Par 3 fois, j'ai tenté l'élevage de bombyx éri à la maison. Par 3 fois, les chenilles sont toutes mortes au bout de quelques jours. Je pense (mais peut-être que je me trompe) qu'elles ont souffert de la sécheresse. Les feuilles étaient sèches au bout d'une demi-journée.
Arnaud m'a aidée en m'envoyant des chenilles actias selene au stade L2.
J'ai également acheté des bombyx éri à l'Opie au stade L2.
J'ai mis tout ça dans la classe... et voici ce que cela donne :
Elevage d'actias selene :
[img]
[/img]
Elles auraient environ 50 jours maintenant :
[img]
[/img]
Elevage de bombyx éri :
Un cocon :
[img]
[/img]
Nous avons également des phasmes
carausius morausus.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Des phasmes
phaenopharos khaoyaiensis[img]
[/img]
[img]
[/img]
Et des grillons tout juste nés !
[img]
[/img]
Tous ça pour quoi, me direz-vous ?
Pour donner du sens aux apprentissages et pour un mémoire de Cafipemf.
Au programme, les élèves de cycle 2 doivent étudier la naissance et la croissance des êtres vivants. Ils doivent également savoir organiser et gérer des données, lire des tableaux et des graphiques, résoudre des situations problèmes,comprendre, manipuler et mesurer des grandeurs.
Je fais donc l'hypothèse que gérer et organiser des données dans le domaine du vivant permettra aux élèves de cycle 2 de mettre du sens en mathématiques. C'est pour cela que vous verrez de temps à autre un petit morceau de papier rose fluo. C'est une unité de mesure.
Les élèves sont toujours partants pour manipuler les bébêtes. Ils ont même arrêté une belle partie de foot dans la cour pour regarder et s'interroger sur une belle chenille qui passait par là :
[img]
[/img]
Nous avons mis un post sur le forum pour savoir ce que c'était. Nathan nous a répondu que c'était une "pattes étendues" et nous a envoyé deux cocons pour tenir compagnie à notre protégée qui n'a pas tardé, elle non plus à faire son cocon.
Du coup, nous avons beaucoup de matière pour faire des mathématiques.
Nous avons compté les chenilles et les oeufs (activité du fourmillion pour ceux qui connaissent Ermel) :
[img]
[/img]
Nous avons appris à utiliser un calendrier pour organiser des groupes de recherche :
[img]
[/img]
Chaque jour d'école, nous avons pris les mesures des insectes à l'aide de bandelettes :
[img]
[/img]
Pour pouvoir les comparer :
[img]
[/img]
Nous nous sommes rendus compte de nos erreurs.
Nous n'avons pas toujours pris le même insecte pour prendre les mesures.
Certains ont mesuré les pattes, d'autres non.
D'autres ont choisi un adulte qui ne grandit plus.
D'autres encore ont oublié de mettre les dates sur les bandelettes et nous sommes incapables de les ordonner.
Prochaines étapes :
- recommencer les mesures avec des repères précis ;
- utiliser une unité de mesure ;
- apprendre le vocabulaire lié aux insectes (différentes parties) pour mieux comprendre de quoi on parle.