Ordre des Lépidoptères : présentation généraleCet ordre d’insectes ailés tire son nom des écailles qui recouvrent ses ailes (lepidos = écailles ; pteron = aile).
1. Morphologie généraleComme tous les insectes, ils sont divisés en trois segments : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils possèdent deux paires d’ailes (antérieure et postérieure) ainsi qu’une trompe, caractéristique de cet ordre bien que parfois absente ou atrophiée.
Morphologie générale (source)
Détail de la tête (source)
Les deux paires d’ailes (source)
Les lépidoptères sont des insectes holométaboles, la larve (chenille) est donc bien différente de son imago :
Morphologie générale d'une chenille (source)
Détail de la tête d'une chenille (source)
2. ClassificationTraditionnellement, on divise cet ordre en deux groupes : les hétérocères et les rhopalocères. Les rhopalocères regroupent les papillons dits « de jour » et les hétérocères regroupent quand à eux tous les autres (ce qui est plutôt vaste) ou papillons "de nuit". Cette classification ne prend pas en compte l’évolution des insectes puisque le groupe des hétérocères est composé d’une mosaïque de familles sans réel lien entre elles.
La classification présentée ci-dessous est une classification évolutive (phylogénétique). On distingue les lépidoptères « archaïques » des autres lépidoptères plus évolués (
Neolepidoptera).
Classification des Lépidoptères (source : Three Of Life)
A. Les lépidoptères archaïquesIls possèdent des caractères archaïques, notamment l’absence d’évolution des pièces buccales. Ils présentent ainsi les pièces buccales classiques des insectes. On peut même citer le genre
Micropteryx (
Micropterigidae) qui possède même des mandibules broyeuses fonctionnelles.
Je ne rentrerai pas dans les détails de ce groupe car il est extrême complexe par sa diversité et il est aussi trop peu connu.
B. Les lépidoptères évolués : NeolepidopteraCe groupe contient les papillons supérieurs. Ils possèdent tous une trompe, parfois sous une forme atrophiée et non fonctionnelle. Un partie des hétérocères et l'intégralité des rhopalocères font partie de ce sous-ordre.
Classification des Neolepidoptera (source : Three Of Life)
Les Macrolépidoptères, dont font partie les espèces que nous élevons, est un sous ordre très vaste contenu dans les
Ditrysia Je voudrais plus précisément développer les familles de Macrolépidoptères que nous pouvons rencontrer en France.
Classification des Ditrysia (source : Three Of Life)
Parmi toutes familles de Macrolépidoptères existantes, toutes ne sont pas présentes en France. On peut rencontrer les familles suivantes :
- Tous les
Papilionidea (
Papilionidae, Nymphalidae, Riodinidae, Lycaenidae (
élevage) et
Pieridae)
-
Hesperidae- Parmi les
Geometroidea, seuls les
Geometridae sont représentés
-
Drepanoidae (
Drepanoidea)
-
Cimeliidae- Chez les
Noctuoidea, on peut trouver les
Arctiidae, Notodontidae, Noctuidae, Nolidae, Lymantriidae et
Notodontidae - Chez les
Bombycoidea, parmi toutes les familles que cette super-famille comporte, seuls les
Saturniidae, Sphingidae et
Endromidae (avec un seul représentant :
Endromis versicolora) y sont présentes
Lucile