Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Piège lumineux...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:11

Bonjour tout le monde !

Bon, ce soir, première tentative de piège lumineux pour lépido nocturnes... avec le matériel que je possède déjà c'est à dire du blanc et une voiture lol !

Je sais, je sais, les phares de voiture c'est 0 UV donc inutile... on va donc dire que c'est plus pour passer une soirée nature dans la nuit avec en prime quelques papillons j'espère Wink

Photos à suivre... ou pas ! De toute façon je posterai une photo de mon installation et, je l'espère, de quelques bétins aimant autres chose que les UV ^^

A ce soir ou demain, selon le "bon" fonctionnement de mon piège Wink

Rom@in
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:36

Bonne chance, vu le temps. Quoique hier soir il faisait un temps pourri et j'ai eu plus de 40 espéces sur le drap. Je recommence ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:43

Bah moi il fait beau... enfin il pleut pas et il fait bien chaud Smile On verra, je resterai peut-être sur le site juste 5 minutes lol
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:59

Veinard :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:23

ButterflyR a écrit:
Bonjour tout le monde !

Bon, ce soir, première tentative de piège lumineux pour lépido nocturnes... avec le matériel que je possède déjà c'est à dire du blanc et une voiture lol !

Je sais, je sais, les phares de voiture c'est 0 UV donc inutile... on va donc dire que c'est plus pour passer une soirée nature dans la nuit avec en prime quelques papillons j'espère Wink

Photos à suivre... ou pas ! De toute façon je posterai une photo de mon installation et, je l'espère, de quelques bétins aimant autres chose que les UV ^^

A ce soir ou demain, selon le "bon" fonctionnement de mon piège Wink

Rom@in

Il m'est arrivé de faire de très belles chasses aux phares de voitures ; mais c'était plus en automne et au printemps.

Je pense toutefois qu'un drap tendu, et les phares de route de la voiture donnant dessus, (la voiture avec moteur tournant sinon bonjour la panne de batterie) il y a moyen de faire quelques prises. Bien entendu pas des centaines, mais comme je le dis toujours, la quantité ne compte pas ; c'est la qualité qui prévaut.
Good luck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:32

Certes Wink Il commence à faire sombre dans la chambre là, je vais pas tarder à y aller... Souhaitez-moi bonne chance, surtout pour que les nuages ne déversent pas leur humidité sur moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:08

Bon bah premier essai prout prout...

Trop de vent, un peu de pluie pendant 5 minutes et de toute façon du matériel pas approprié du tout lol

Je retenterai par une belle soirée avec un beau grand drap blanc...
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:23

Voici le super piège mis en place :

Piège lumineux... Img_7010

Et la seule à avoir "compris" le principe d'un piège, et encore elle a été attiré par les phares mais c'est posé dans la végétation et non SUR le piège ! :

Piège lumineux... Img_7011
Horisme élégant (Horisme tersata)



Le drap blanc aura peut-être plus de succès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 1:41

Je pense à un truc ; dans le temps, lorsque les générateurs n'existaient pas, on utilisait des draps tendus à l'horizontal et un autre vertical, (une doublure cousue de chaque côté permettait le passage des piquets de 12mm de diamètre, que l'on plantait dans le sol.) et on déposait une lampe tempête au sol ou accrochée à un trépied.
Chez Décathlon ou dans les grandes surfaces, on peut trouver des lampes à gaz au rayon camping ; je pense que cela pourrait être tenté et devrait donner des résultats. (un truc dans ce genre ci : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-61268M7453676#moid:MO-61268M11705310)

Encore une chose ; contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas nécessaire d'avoir une lampe à vapeur de mercure pour attirer les insectes ; quand j'étais môme, mes meilleures chasses je les faisait au pied des poteau d'éclairage muni d'ampoules à filament.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:39

Ah c'est pas mal ça pour commencer ! Silencieux, pratique et dans mes moyens ^^

Sur le site il ne le précise pas mais niveau autonomie, ya quand même de quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:03

ButterflyR a écrit:
Ah c'est pas mal ça pour commencer ! Silencieux, pratique et dans mes moyens ^^

Sur le site il ne le précise pas mais niveau autonomie, ya quand même de quoi faire ?

C'est l'inconnue ; je ne sais combien de temps une bonbonne fonctionne. je suppose que c'est en relation avec la puissance de lumière utilisée.

EDIT : Question silence, je dois te dire que lorsque j'ai loué une bergerie sans électricité dans les Hautes- Alpes, il y avait une lampe de ce genre ; elle faisait tellement de bruit que nous nous sommles éclairés à la bougie le soir venu.
C'était peut ^^etre ce modèle uniquement, mais fais quand m^^eme gaffe à bien te renseigner avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:46

Arf bah oui lol Bien que le bruit ne me dérange pas forcement mais tant qu'à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:36

Bon voilà, je rentre de mes petites courses. J'ai acheté mon drap blanc, impeccable. J'ai un peu de couture pour cet aprem' du coup ^^

Je suis également aller à Décathlon en repérage, ils ne vendent pas du tout de lampe à gaz en magasin, c'est que sur internet parce qu'ils n'en vendent plus que peu avec maintenant les lanternes à dynamo, à piles etc... . Sinon le vendeur m'a montré un modèle que je trouve très sympa, très bien pensé... mais je ne l'ai pas acheté premièrement parce que le vendeur n'était pas dans son rayon de prédilection et n'a pas pu me renseigner comme je le voulais. Et ensuite je préfère avoir votre avis, du moins celui de GIL54 qui suit mes aventures de près ^^ je l'en remercie d'ailleurs !

Piège lumineux... Img02910
Voici l'engin en marche et pour plus de détails :

http://www.decathlon.fr/lanterne-rechargeable-11w-neon-id_8179625.html
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:41

Bonjour,

J'ai vu exactement la même chose, mais ce qui me gène là dedans, c'est le fait qu'on ne peut pas changer l'ampoule (embout particulier) et je ne suis pas sûre que celle qui est vendue avec attire vraiment les insectes (en tout cas ça ne serait pas top pour faire du camping si elle attire tous les moustiques du coin).

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:48

Là je ne peux rien affirmer; il faut voir l'intensité lumineuse, et voir la consommation ; cela est vrai autant pour le gaz que pour les piles ou les batteries.

Avantages des piles ou batteries, pas d'odeur et risques d'incendie et d'explosion nuls.

Tu vois, quand j'étais à la bergerie, j'utilisais mon générateur pour la chasse ; j'aurais du avoir un esprit plus scientifique, et faire l'expérience de la lampe au gaz sur le drap.

Note perso : il n'y à plus moyen de mettre des accents circonflexes ou trémas sur les lettres ; que faut il faire pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:01

Pour le néon il a une puissance de 11W, c'est une ampoule facilement changeable, en vente en grande surface (d'après le vendeur).
Autonomie (au début) de 10h avec une portée de 10m donc si je la pose à environ 1m du drap ça devrait le faire non ?

Après c'est une des questions que je lui ai posé :" Les lanternes de camping d'aujourd'hui ne sont-elles pas conçues pour limiter l'attirance des insectes ?"... Il n'a pas su me répondre...

Étant donné que je compte faire du biwak cet été, ce ne sera pas un achat perdu si elle ne fonctionne pas pour le piège... après une lumière reste une lumière, j'attirai bien quelques insectes avec...



Note : Bêêêêêêêêêêêêh fait le mouton ---> Les circonflexe semblent fonctionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:01

Mais plus les 's' apparemment xD CirconflexeS !
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:02

Moi j'avais pensé à un piège lumineux à moustique, vendu dans le même rayon à Décat'. La lampe est adaptée vu qu'elle est faite pour attirer les insectes et je pense qu'on peut enlever sans problème la grille qui les crame.
Par conte, là encore un petit problème : je n'en ai pas encore trouvé sans fil...

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:06

Une idée me vient, il n'existerait pas des lampes UV qui pourrait remplacer le néon sur la lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:10

Lucile a écrit:
Moi j'avais pensé à un piège lumineux à moustique, vendu dans le même rayon à Décat'. La lampe est adaptée vu qu'elle est faite pour attirer les insectes et je pense qu'on peut enlever sans problème la grille qui les crame.
Par conte, là encore un petit problème : je n'en ai pas encore trouvé sans fil...

Lucile

Piège à moustique trop dangereux pour les yeux ; ces lampes sont pour la plupart germicides.

Pour butterfly : on ne pose pas la lampe à un mètre du drap ; on pose la lampe dessus soit au dessus ; (+/- 50/60cm) si tu laisse la lampe à c^^oté de ton drap, tu ne profiteras pas de la réflectivité du drap, et tu vas attirer les insectes loin du drap blanc où ils sont les plus visibles. Toujours un drap blanc sous la lampe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:14

ButterflyR a écrit:
Une idée me vient, il n'existerait pas des lampes UV qui pourrait remplacer le néon sur la lanterne ?

Les lampes UV sont dangereuse pour les yeux ; on n'utilisie ces lampes que rarement, et seulement lorsque l'on met un vrai piège nocturne. On laisse ce piège toute laz nuit, et peu avant le lever du Soleil, on éteints les uv, on allume une autre lampe et on fait la récolte. De toutes façons ce système est très aléatoire car il exclut beaucoup d'espèces ; nous nous en sommes rendus comptes plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:13

Ok alors pas de lampes UV.

J'ai pas vraiment compris où il faut mettre la lampe en question... dans tous les pièges que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui ils la plaçaient devant le drap à mi-hauteur... et surtout si on la met au-dessus comment tu l'accroches ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:21

Je pense qu'il y a quiproquo parce que Gilles doit parler d'un drap horizontal au sol, c'est pourquoi il trouve bizarre que tu mettes ta lampe à 1 mètre !
Mais pour un drap vertical ça me paraît bien. Après il faut voir à quelle distance ton drap est le plus lumineux...
David.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:49

David a écrit:
Je pense qu'il y a quiproquo parce que Gilles doit parler d'un drap horizontal au sol, c'est pourquoi il trouve bizarre que tu mettes ta lampe à 1 mètre !
Mais pour un drap vertical ça me paraît bien. Après il faut voir à quelle distance ton drap est le plus lumineux...
David.

Effectivement, il y a un quiproquo ; voici une très mauvaise photo d'un de mes draps de chasse ; on était en train de "replier" bagage.

Piège lumineux... Img00010

La lumière de cette 125 watt HPLN vapeur de mercure est bien entendu plus rayonnante que montré ici ; sur cette photo, la lampe est posée sur son ballast pour la surélever un peu et éclairer le drap derrière les cartons à oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 0:30

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNN !!! Il y a effectivement eu un quiproquo lol !!

Je ne savais pas que l'on pouvait effectuer un piège en position horizontale :surpris: Est-ce plus efficace ?
Et à quoi servent les boites à oeufs ? Ce n'est pas la première fois que j'en vois au niveau d'un piège

D'accord tout s'éclaire donc dans ma tête ^^

Je rentre à l'instant d'une nouvelle chasse avec cette fois mon beau grand drap blanc et les phares de ma voiture : 2 individus (1 noctuelle noire et blanche et une petite pyrale je pense, à déterminer) et tout pleins de petites mouches et cicadelles ... mais il faisait très froid !

J'espère que la semaine prochaine il fera plus chaud car il y aura une nuit sans lune, idéale il parait pour la chasse Razz


Ps : Désolé pour toutes mes questions... si un moment donné vous en avez marre vous le dites hein vous gênez pas !! :shy: :shy: :shy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piège lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Piège lumineux...   Piège lumineux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège lumineux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piège lumineux
» Piège lumineux
» Piège lumineux
» Mon piège lumineux
» piege lumineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: