Et bien quelques jolies espèces ont pu être photographiées, dont une que je n'avais encore jamais observée et qu'il me tardait de voir... ce sera donc la première à être présentée :
D'abord, le choix du milieu, il se sera porté ici sur une prairie fauchée une fois par an, offrant ainsi des plantes toute la belle saison aux papillons ; prairie bordée d'un petit ruisseau...
... et d'une parcelle de forêt dense et sombre.
Le poste de piégeage sera installé au bord de cette parcelle, j’espérai ainsi pouvoir attiré papillons de prairie ET de forêt.
... et on fabrique le poste avec ce qu'on a sur place... à savoir un reste de vieille clôture et une branche d'orme ! (Mais un jour, j'aurais un "matériel drap blanc" comme celui qu'a Michel Serrault dans "Le papillon" !)
Et il faudra un petit quart d'heure pour que des ombres de battements d'ailes apparaissent sur le drap immaculé :
La Nonne (
Lymantria monacha, mâle) : 2 individus
Le bombyx buveur (
Euthryx potatoria, mâle) : 3 individus
(presqu'impossible à prendre en photo...)
La lithosie grise (
Eilema griseola ou une proche cousine) : 5-7 individus
Et pleins de petits que je prendrais le temps d'identifier un peu plus tard (sauf si quelqu'un s'en donne la peine d'ici là
):
Une petite xanthie, ma foi fort jolie !
(Ces petits papillons aux palpes démesurés font le tour des forums en ce moment, je n'en avais encore jamais vu... voilà qui est fait !)
Et pour finir cette jolie petite pyrale que je crois avoir déjà croisée une fois :
Ma foi, je suis fort satisfait de cette chasse
J'en referais une la semaine prochaine à un endroit différent.
Bonne nuit !
Romain