Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 selene et laurier ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 13:46

Bonjour à tous,
pour mon premier message sur ce forum que je n'ai découvert que très recemment....je voulais savoir si quelqu'un avait dèjà essayé de nourrir (de L1 jusqu'à la nymphose) A.selene sur Prunus laurocerasus ?
Je sais qu'il y a un article qui en parle mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait confirmer cette possibilité.
De plus, obtient on des imagos de taille "normale" avec une fécondité et une libido "normale" ?

Dav
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 23:35

j'en ai eu élevé avec pas mal de pertes et à mon avis c'est pas une plante trés recommandable. il est vrai queles miens avaient été passé du prunir sur P. laurocerasus à l'automne car ils avaient des feuillesz persistantes.
Il faudrait peut être essayer d'autres rosacées persistantes qui n'on pas la concentration en cyanure du laurier palme. Par exemple : cotoneaster, Pyracantha, et le tres à la mode Photinia serulata. toutes ces plantes sont courrantes.
Sinon pour ceux qui sont en région non calcaire, le rododendron est trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 20:04

J'ai essayé le laurier cerise sur Attacus avec succès, même s'il y a eu des pertes au départ. En revanche les photinias étaient plutôt boudés. Quelqu'un a t'il eu plus de succès que moi, éventuellement sur d'autres espèces?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 20:59

Le site Worldwide Butterflies mentionne aussi l'Escallonia dans les plantes nourricières d'Actias selene; c'est une plante qu'on trouve facilement en jardinerie.
Cela dit, j'ai essayé une fois et ça a été un fiasco total.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 21:46

Attacus atlas sur Prunus laurocerasus !!!
j'aurais jamais cru ça possible !! :surpris:

En vla une info qui peut être utile :pouceup: si celà peut permettre de conserver la souche pendant les durs mois d'hiver !!

j'ai plus qu'à chercher une souche d'attacus maintenant....
je viens de déménager et j'aimerais reprendre quelques petits élevages de lepido mais le pb c'est qu'on est en fin de saison......et j'aimerais avoir quelques occupations pendant l'hiver (hormis mes dendrobates :smilel: )

Je pense également que je vais me construire une petite serre intérieur pour me remettre aux heliconius et morpho !
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 21:51

Dav a écrit:
Attacus atlas sur Prunus laurocerasus !!!
j'aurais jamais cru ça possible !! :surpris:

En vla une info qui peut être utile :pouceup: si celà peut permettre de conserver la souche pendant les durs mois d'hiver !!

Salut Dav,
Désolé mais j'ai oublié une petite précision: elles ont été élevées sur Prunus laurocerasus, oui, mais à l'extérieur" (en bonnette), car malheureusement il faut impérativement de l'aération compte tenu du cyanure. En enceinte close à l'intérieur ce n'est malheureusement plus la même histoire! :mecontent:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 21:54

Oui..........c'est ce que pensais.
:confu:

Comment conserver une souche d'atlas l'hiver ???
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 22:32

Dav a écrit:
Comment conserver une souche d'atlas l'hiver ???

Avec le fameux et très utile troêne :pouceup:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 22:38

Il y a peut-être une solution si on n'a pas de troëne ou si la plante vient à manquer...
Ce n'est pas donné mais ça peut sans doute aider à passer l'hiver.
C'est ici : http://www.tpsuk.com/
Cliquer ensuite sur "tpsuk online store" puis sur "artificial diets".
En bas de la liste, on propose des nourriture artificielles préparées à base de troëne ("privet" in English), en petits ou en gros sachets (c'est une sorte de poudre qu'il faut préparer avec de l'eau).
J'en ai acheté mais je ne m'en suis pas encore servi.

_________________
JeanYves


Dernière édition par le Ven 16 Sep 2005 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 22:38

disons que toutes mes tentatives de conservation de l'elevage d'attacus l'hiver se sont soldées par un échec :Icry:
Les chenilles sont systématiquement tombées malades durant l'automne.
Peut-être que le troène devenant moins nutritif à cette période de l'année favorise une baisse des défenses immunitaires ??Exclamation
Ou je n'ai simplement pas eu beaucoup de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 22:46

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ces substituts??? Est ce que ça marche? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptyVen 16 Sep 2005 - 23:52

Compte tenu de l'intérêt potentiel de ces substituts de nourriture, s'il y a assez de réponses et qu'un débat s'istalle je propose à nos chers modos :Dange: de nous faire un post spécial pour qu'on le retrouve facilement au bout d'un certain temps.

cette remarque est valable pour d'autres sujets et depuis un an sur ce forum pas mal de choses interessantes ont été dites et pas toujours faciles à retrouver car éparpillées dans des tas de posts différents au gré des discussions. :confu:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? EmptySam 17 Sep 2005 - 10:13

Excellente idée JP thumright .
J'ouvre derechef un nouveau fil sur ce sujet dans le forum général Very Happy .

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





selene et laurier ?? Empty
MessageSujet: Re: selene et laurier ??   selene et laurier ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selene et laurier ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: