Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Actias selene et laurier palme.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptySam 12 Nov 2005 - 18:32

Salut à tous,
Pour en avoir le coeur net je viens de passer mes 7 chenilles A.selene (elles viennent toutes de passer au stade L3) de rhodo vers laurier cerise, dans des conditions aérées bien entendu. Pour l'instant elles grignotent légèrement.
A suivre...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:05

J'en profite pour annoncer que je commence à avoir des naissances de selene (2 pour le moment) et je teste le 100% laurier palme.

Pour eviter un maximum de vapeur toxique j'ai suspendu un rameau de laurier (par un fils de tissus fixé au plafond :pouceup: ), les chenilles sont donc suspendu dans la cuisine.

Premières observations: les 2 chenilles ont fait 10 fois le tour de toutes les feuilles du rameau sans en entamer une seule :mecontent: :mecontent:

J'espere qu'elles vont se décider !!

PS: j'ai également déchiré une ou deux feuilles afin de leur faciliter la première "attaque".
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:28

Pour ma part, après avoir tourné en rond pendant des heures et "picorer", elles ont fini par s'y habituer. Pas de casse après 2 jours.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyLun 14 Nov 2005 - 18:58

Hello,

de mon coté j'avasi essayé avec des chenilles L1 de ricini elles n'en ont jamais voulu, quelqu'un as it raissi au meme stade ou a un stade différent ?

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyMer 16 Nov 2005 - 21:57

Depuis hier et donc apres 24h de diette, je vois de petites encoches dans les feuilles de laurier :Dange: :Dange:

C'est loin d'etre une victoire mais c'est dejà un début, je m'étais préparé à les voir refuser totalement cette nourriture et se laisser mourrir.

J'ai 2 souches différentes d'A.selene, quelques chenilles de la seconde souche sont nées hier et j'ai vu aujourd'hui une petite encoche.

Remarque: les chenilles n'attaquent visiblement pas préférentiellement les parties de feuilles déchirées.

Autre remarque: il semblerait qu'elles aient une préférence (légère) pour les extémités des feuilles.

Que racontent les tiennes E-Mago ?

Mistic: J'ai déjà essayé les ricini (à différents stages) sur du laurier palme mais sans succés
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyMer 16 Nov 2005 - 22:28

Salut,
Tu as raison Dav, un petit point s'impose après 5 jours:
Elles ont arreté de se promener au bout de 2 jours et accepté ce que je leur donne désormais.
Cela dit, sur les 7, une chenille morte :triste: une autre (la plus grosse) a un comportement qui m'inquiète mais vit toujours.
Pas de problème pour les 5 autres. :pouceup: , si ce n'est qu'elles n'ont pas l'air de grossir vite.
Elles attaquent les feuilles de manière complètement aléatoire! Les plus ordonnées consomment une moitié complète de limbe.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptySam 26 Nov 2005 - 12:00

Comme il y a pas mal de questions sur les selene en ce moment, quelques nouvelles de mes pensionnaires sur laurier cerise:
Sur les 7 initiales, il m'en reste toujours 6 aujourd'hui :pouceup: , toutes en L4. Celle qui me paraissait mal en point il y a quelques jours était en train de préparer sa mue. Elles sont cependant petites, même si elles restent vivaces.
Et toi Dav, où en es tu?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptySam 26 Nov 2005 - 14:21

Pour moi......ce n'est pas terrible :mecontent:
Il me reste 5 chenilles, dont 2 en L2 mais ce n'est pas une nourriture formidable !!
Les chenilles ont tendances à se laisser tomber du rameau.
Les mues ne se passent pas formidablement, une ou deux pertes dans leur mue meme avec une humidité conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptySam 26 Nov 2005 - 23:15

Aie! J'ai peur qu'au démarrage ce soit un peu difficile pour elles effectivement :triste: .
C'est pourquoi je les ai passées sur laurier qu'en L3. Les 2 premiers stades ont été faits sur rhododendron plus difficile à trouver mais au début elles ne mangent pas beaucoup. :pouceup:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyDim 27 Nov 2005 - 0:06

J'ai acheté de oeufs uniquement pour tester moi meme l'elevage à partir de l'oeuf sur laurier palme en hiver à l'interieur. Je ne m'étais accordé dès le départ de l'expérience que très peu d'espoir d'avoir des cocons (et j'ai bien fait :clin: )
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyJeu 1 Déc 2005 - 18:00

Plus qu'une chenille en L2.... :mecontent:
et encore....je ne la trouve pas en forme !!
Mon test sur laurier palme en hiver et en intérieur n'est donc pas très concluant.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyJeu 1 Déc 2005 - 20:39

De mon côté deux pertes aujourd'hui... :triste:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptyVen 9 Déc 2005 - 22:21

Encore une perte, elle était restée petite et se traînait depuis pas mal de temps déjà.
En revanche, les 3 rescapées se portent à merveille et grossissent à vue d'oeil...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. EmptySam 10 Déc 2005 - 11:16

ça y est ...........c'est la fin de ma dernière chenille L2 qui vient de foirer sa mue :mecontent:

Bilan, le laurier palme n'est visiblement pas une alternative satisfaisante pour l'elevage d'A.selene l'hiver, tout du moins dans les conditions que j'ai testé.

Il faut cependant savoir que sur les 70 oeufs que j'ai reçu, seulement une quinzaine ont éclos :clin:.
Il serait je pense interessant de renouveler l'expérience avec une hygrométrie plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actias selene et laurier palme. Empty
MessageSujet: Re: Actias selene et laurier palme.   Actias selene et laurier palme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actias selene et laurier palme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: