Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Oeufs de bombyx disparate : fécondés??

4 participants
AuteurMessage
Rorox
Papillon

Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? Empty
MessageSujet: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:31

Bonjour,

EDIT : c'était pas de pavonias! Wink

J'ai récupéré chez ma tante à la campagne une ponte de bombyx disparate (Zigzag) cet été. J'ai lu dans un livre que les oeufs hivernent et n'éclosent qu'au printemps.
Je les ai gardé chez moi jusque là, même si je n'étais pas sûre qu'ils aient été fécondés.

J'ai 2 questions (au moins! ;p ) :
- faut-il les conserver au froid comme les chrysalides/cocons ou puis-je les garder à l'intérieur?
- Comment savoir si les oeufs ont été fécondés? Il me semblent qu'ils sont devenus plus gris alors qu'ils étaient plutôt beige nacré mais je ne suis pas sûre...

Merci de votre aide!

Rorox, de retour sur le forum Very Happy

Dernière édition par Rorox le Ven 5 Oct 2012 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:36

Bizare cette histoire.c est la chrysalide qui hiberne pas les oeufs!!!.
Les cocons eclosent vers mars suivi de la ponte puis des chenilles courant avril et cocons vers mi-mai.et repos estival et automnal des chrysalide dans leur cocon etc...

ButterflyR
Papillon
ButterflyR

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:40

Comment sais-tu qu'il s'agit de S. pavonia ?

Effectivement il hiberne sous forme de chrysalide et non d'oeufs ! Soit il s'agit d'une ponte stérile de ce printemps, soit il s'agit d'une autre espèce Wink
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:56

Ben la femelle était toujours dessus quand je l'ai prise....
Dans mon bouquin ils parlaient d'hibernation de soeufs vu qu'ils sont protégés...
attend,s je vais chercher et recopier texto! J'ai ptet confondu...
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:00

merde, j'avais mal retenu le nom.... Attends, faut que jretrouve la page sans aucun indice maintenant!!! Sad
t'as raison, c pas pavonia... ptet pavoniella ... ça va me prendre du temps mais je vais retrouver!!! quitte pas! Wink
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:11

Voilà, j'ai corrigé, c'était un bombyx disparate (Zigzag)
Je recopie mon livre :

"Les oeufs sont déposés sur l'écorce en ooplaques ovales longues d'environ60mm et rcouverts d'une épaisse couche feutrée de poils jaune miel issus de la bourre anale de la femelle. La chenille hiverne à l'abri du chorion, entièrement formée dans son oeuf."

et la photo, qui correspond exactement à ce que j'ai trouvé (femelle incluse!):
[img]Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? Zigzag10[/img]
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:40

C'est bien Lymantria dispar, (et non pas zic-zac) et les oeufs hibernent, comme pour beaucoups d'autres espèces de nocturnes.

On trouve la chenille au printemps sur les buissons de Crataegus, ( Aubépine) sur prunelier et sur plusieurs arbres forestiers et fruitiers.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:01

Heu, Gil, jveux pas te contredire, mais pour le nom je suis sûre pcke c'est l'image qui est dans mon livre!...

Ma question c'était comment savoir si les oeufs que je garde sont fécondés, et comment les conserver l'hiver (au froid dehors ou possible en intérieur?)
ButterflyR
Papillon
ButterflyR

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:48

C'est bien le Bombyx disparate aussi appelé Zigzag (Lymantria dispar)en raison des motifs sur les ailes, vous avez bon tous les deux Wink

Par contre je sais pas comment tu as fait pour le confondre avec le petit paon de nuit... :O (S. pavonia)

Le mieux est de laisser les oeufs dehors avec les conditions naturelles Wink
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:58

ben tu vois, on en apprend tous les jours ; je ne savais pas qu'on l'avait affublé d'un pareil patronyme ; surtout que chez le mâle, tu peux chercher le zig et le zag . Ou alors, on peut appeler la moitié des nocturnes par ce nom.
Rorox
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptySam 6 Oct 2012 - 6:32

C'est ma mémoire qui avait confondu, pcke j'avais au même moment des pavonia... Sinon, rien à voir, effectivement...

Je mets mon pot d'oeuf sur le balcon, alors? Ca ne craint rien? J'ai un peu abimé le joli nid douillet qu'avait fait leur maman, j'ai peur qu'ils attrapent froid maintenant...!! Peut-être que ce serait mieux le frigo, non?
ButterflyR
Papillon
ButterflyR

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptySam 6 Oct 2012 - 12:09

Si tu me demandes mon avis, le mieux aurait été de les laisser dans la nature... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Maintenant je ne pense pas que d'avoir un peu abimé le "nid" puisse avoir une grande répercussion... cela dépend bien sûr de ce que tu appelles "abimé" Wink

A Gyl54 : Il est appelé comme ça dans la plupart de mes guides pour "amateur", ils ne regroupent qu'une 50aine d'espèces à chaque fois donc il est très simple de leur donner un nom qui les caractérise Wink Il est évident qu'on ne va pas l'appeler ainsi dans un guide regroupant les 5000 espèces de lépidoptères français sinon, comme tu le dis, la moitié serait appelée ainsi Wink Bien qu'il faut avouer que les zig-zag de certaines femelles sont vraiment sublimes Wink
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? EmptySam 6 Oct 2012 - 13:58

ButterflyR a écrit:
Si tu me demandes mon avis, le mieux aurait été de les laisser dans la nature... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Maintenant je ne pense pas que d'avoir un peu abimé le "nid" puisse avoir une grande répercussion... cela dépend bien sûr de ce que tu appelles "abimé" Wink

A Gyl54 : Il est appelé comme ça dans la plupart de mes guides pour "amateur", ils ne regroupent qu'une 50aine d'espèces à chaque fois donc il est très simple de leur donner un nom qui les caractérise Wink Il est évident qu'on ne va pas l'appeler ainsi dans un guide regroupant les 5000 espèces de lépidoptères français sinon, comme tu le dis, la moitié serait appelée ainsi Wink Bien qu'il faut avouer que les zig-zag de certaines femelles sont vraiment sublimes Wink

Oui, je sais que certains bouquins inventent des noms vernaculaires à foisons juste pour user de l'encre.

Ainsi, avec des collègues, nous avions formé le projet de faire un livre de vulgarisation, mais avec quand même une approche spécifiques des insectes de notre région. Le directeur commercial de la boîte qui éditais le bouquin voulait absolument qu'il y ait des noms français à toutes les bestioles , (cest à peine si le nom latin l'intéressait) quand nous lui avons dit que toutes n'en avaient pas, et que cela n'était pas nécessaire, il est entré dans une colère noire en disant que les lecteurs n'allaient rien comprendre au noms latins, et que ceci, et que cela, et que nous étions des moins que rien de ne pas trouver de noms français. Sur ce, n'ayant pas ma langue en poche, (jamais) je lui ait rétorqué que les lecteurs étaient bien plus intelligents que lui, vu que sur d'autres bouquin plus "continentaux," les mêmes noms étaient dessus et personne n'avait jamais trouvé à y redire. En ce qui concernait sa grossièreté, je lui ait dit qu'elle n'avait d'égale que son ignorance et sa suffisance crasse, et qu'il pouvait aller voir chez les grecs si sa stupidité n'y portait pas un nom bien français. Nous avons repris "nos billes" et avons édité notre travail en plusieur fascicule sur une revue.

J'ai cru qu'il allait étouffer, mais apparemment non, car je suis presque certain que ce genre d'ineptie à été conçu par un cerveau descendant en droite ligne du sien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oeufs de bombyx disparate : fécondés??   Oeufs de bombyx disparate : fécondés?? Empty

Oeufs de bombyx disparate : fécondés??
Page 1 sur 1