Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 expérience élevage Archaeoattacus edwarsii

Aller en bas 
+8
citron vert
Gil54
chevg3t
insecte
françois.g
Rorox
Ben
Oxo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oxo
chenille
Oxo


Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 06/02/2010

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:13

Bonjour à tous,

voici ma dernière expérience d'élevage d'une des espèces les plus belles au monde (à mon humble avis).

29 septembre 2012...

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6610

oeufs maintenus sur essuie-tout humide dans une boîte étanche avec pulvérisation quotidienne dans le couvercle de la boîte. Le but est que les chenilles puissent boire de l'eau dès la naissance. Leur taille doit pratiquement doubler dans l'heure suivant la naissance. Ensuite, elle vont déambuler dans la boîte et ne se nourriront qu'après avoir bien bu et pas avant au moins une journée de ballade.

8 octobre 2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6710

Stade L1, 3 chenilles par boîte de "Mon chéri" classique avec un essuie-tout qui récupère les crottes et l'excès d'humidité. Feuilles de troène à changer de préférence tous les jours et boîte à nettoyer aussi tous les jours. Ne pas "arracher" la chenille de la feuille mais découper celle-ci autour de la chenille. Garder toujours de la condensation dans la boîte.

20 octobre 2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6711

Stade L2, pas de changement pour les conditions d'élevage.

26 octobre 2012

mue en L3

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6712

avec un beau bleu céladon sur les postérieures

5 novembre 2012


expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6713

dix jours plus tard

L4, plus qu'une chenille par boîte et toujours les mêmes conditions de maintenance.

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6810

une semaine de plus...

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6811

16 novembre 2012

Enfin L5

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6813

29 novembre 2012

Le cocon...

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_6910

et le 31 décembre 2012

La récompense !

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Img_7112

Puis le 5 janvier, l'accouplement (pas de photo, je n'ai pas voulu les déranger dans ce grand moment d'intimité...)

L'élevage s'est déroulé principalement sur du troène mais également du lilas et du forsythia (je n'avais plus de troène et l'oïdium avait envahi les dernières feuilles de lilas). Les chenilles ont très bien accepté le changement de nourriture que je n'ai commencé qu'en L4 et en mélangeant les essences.

La température de l'élevage a été comprise entre 20/22° ainsi que la conservation des cocons. Un peu plus de chaleur aurait permis un développement plus rapide mais encore plus de rigueur pour l'hygiène. Les cocons étaient maintenus dans une cage entourrée de plastique et avec une pulvérisation par jour à l'eau à température ambiante.

Sur 15 oeufs, j'ai eu 14 éclosions. J'ai éventré malheureusement une chenille en L2 en voulant l'oter d'une feuille avec un pinceau humide sur laquelle elle voulait rester. Ensuite, sans raison apparente, j'ai eu une virose sur une chenille en L4. Heureusement que chaque bête était isolée sinon je pense que j'aurai eu plus de perte.

Voilà mon expérience, n'hésitez à me (nous) faire part de la votre.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptySam 12 Jan 2013 - 17:39

Merci beaucoup pour cette fiche, je pense que le jour où on aura la chance de voir cette espèce un peu plus facilement disponible ça et là, ce sera bien utile de pouvoir profiter de ton expérience...
J'avais essayé une fois mais ce fut un échec malheureusement, j'avais je crois atteint le stade L3 à l'époque mais malgré des efforts sur l'hygiène de façon assez stricte, peut-être un manque d'humidité + les troènes parisiens ont conduit à la perte rapide des chenilles...

Bravo pour cette belle réussite en tout cas !!

Revenir en haut Aller en bas
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptySam 12 Jan 2013 - 23:17

Merci de nous faire partager tout ça! Very Happy

La chenille ressemble beaucoup à l'attacus atlas! Et le papillon est splendide! Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est parmi les plus beau! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:10

C'est parti pour tenter l'aventure des Edwarsii !!
7 éclosions ce matin et encore 8 à venir.
les oeufs sont dans une petite boite à pétri de 9 cm  de diamètre sur 1,5 de hauteur dans les mêmes conditions qu'Oxo.
A giant among moths
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii    expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:14

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:12

Une simple remarque.

J'éviterais de mettre les oeufs directement sur le sopalin humide, j'ai déjà eu des pourritures comme ça (surtout pour les diurnes aux oeufs plus fins). Ce que je fais maintenant c'est de mettre une feuille de sopalin humide pliée dans un coin et les oeufs à coté mais qui ne la touche pas.

On a l'humidité mais pas le contact direct. De mon expérience ça minimise les pertes par pourriture d'oeufs. D'ailleurs il me semble que Lucile en avait parlé dans un post.


Dernière édition par chevg3t le Dim 13 Oct 2013 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii    expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:16

bonjour,
oui Lucile en avait bien parler voici le lien:
https://lepidoptera.forumactif.com/t6188-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:25

Pour cette fois c'est trop tard, 8 éclosions déja. Les autres oeufs sont clean, pas de moisissures visibles.
Je vais les mettre par 2 des des boites alimentaire de ce type:
expérience élevage Archaeoattacus edwarsii B3152
en pulverisant de l'eau sur le couvercle et une feuilles de sopalin au fond.
J'ai bon là?:smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii    expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:33

Bonjour,
tu n'as pas besoin de pulvériser les chenilles car les feuilles contiennent déjà assez d'humidité
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:12

Je pensais pulvériser sur le couvercle et pas directement les chenilles.
Pour avoir de la condensation sur les parois comme le préconise Oxo faut avoir une hygrométrie assez élevée. Peut être que la simple humidité des feuilles peut suffire...
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:34

on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:40

Bon, après une check up des oeufs restants, il s'avère que 3 sont pourris...ils s'ouvrent sous les doigts et la larve est morte :Icry:
Il me reste 3 oeufs non éclos qui semblent bien se porter mais s'ils n"éclosent pas demain ça craint.
Trop d'humidité.....j'ai rectifié mais peut etre un peu trop tard...
Les 7 chenillettes (j'en avais 8 mais une s'est volatilisée, y a pas d'autres mots...) ont commencé a manger. Les enceinte tournent autour de 75% d'humidité, mais il n'y a pas de condensation sur les parois.
Je fais quoi Oxo? C'est bon ou pas....
Je sens que c'est mal parti :dforme: 
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:23

À mon avis, il y a une grosse majorité des membres du forum quui jouent trop avec l'humidité ; comme si cela allait tout arranger.

9 fois sur 10, c'est ce geste qui fiche en l'air le bon déroulement de votre élevage. (Il fut une époque où moi aussi, je faisait cette erreur)

C'est une fausse idée ; si l'eau est vitale, l'humidité est toujours porteuse de maladies. Pour avoir un taux d'hygrométrie quelconque, il suffit de déposer un récipient avec de l'eau aux environs des oeufs, le tout, dans un espace fermé. Ensuite, quand les chenilles ont commencé à grignoter les petites feuilles tendres que l'on avait placé à côté des oeufs, on récupère le tout, (sauf le récipient d'eau) et on le dépose dans en espace fermé où il y aura suffisament de nourriture pour apporte l'humidité nécessaire ; mais sans plus. Le reste, vous connaissez, nettoyer régulièrement les déjections afin de ne pas laisser celles-ci moisir et risquer d'apporter des maladies comme par exemple la flacherie.

Personnellement, je ne brumise jamais directement mes oeufs ni mes chenilles ; seules les chrysalides sont aspergées de temps à autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:05

Tout a fait d'accord, brumiser ne sert a rien
Perso je compte sur l'humidité des feuilles, je mettrai d'ici peu (quelques semaines) une fiche en ligne. Je jamais vaporiser. Les chenilles n'ont pas besoin de boire a la naissance, petit rappel, les feuilles c'est du 98% d'eau elles ne sont pas à 2 % près.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:30

suite....
J'ai pas eu d'autres éclosions... sur les 7 chenilles, il m'en reste 2.
elles sont en L4, chacune dans un bac de 10L avec des rameaux plantés dans de la mousse de fleuriste. Il y a à peu près 80% d'humidité à l'intérieur.

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii P1050211

On attend ta fiche avec impatience :smilel: 
Sur quoi te bases tu pour prendre le contre-pied d'Oxo qui a obtenu de bons résultats avec sa "méthode"?
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:32

j'ai pour le moment 3 % de pertes (une qui a raté sa mue, dérangée par une de ces soeurs).

je n'ai aucun argument contre le fait de vaporiser, sauf peut être le fait que ça augmente le risque de moississures.
par contre, je sais que sans aucune vapo (donc sans "boire à la naissance") ça fonctionne très bien, 97 % de succés, et encore, perte non imputable à ça ...

actuellement elles tissent, donc fiche dispo dans un bon mois je dirais ...

au fait, simple curiosité, Oxo décrit 5 stades, avec mes relevés, j'en aurais plutot 6 ...
entre la photo de la L2 et la L3, ça me parait étrange, une chenille ne peut, selon moi, passer de "épineuse" à "protubérances très développées" en une seule mue ...
je dirais qu'il manque un stade, et une photo ^^ qu'en pensez vous ? bien que L4-L5 et L5-L6 soit très difficile a différencier ...

au fait, comment puis je mettre ma fiche ici ?? ce sera du pdf, je dois la mettre sur un lien externe ? ou on peut l'heberger ici ?? petite question modo en gros ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 19 Jan 2014 - 2:23

bonjour à tous !
mon élevage touche à sa fin, avec des naissances synchrones et un accouplement.

ma fiche élevage provisoire est terminée, comment vous la faire partager ??
elle fait quand même 74 747 ko ^^ ... quelqu'un a une idée ?
c'est un suivi d'élevage, avec photo et observations personnelles, si d'autres personnes pouvaient prendre le même modèle pour d'autres espèces on pourrait se constituer une sacrée bibliothèque, qui aurait une valeur d'un point de vue purement scientifique en accroissant l'état des connaissances en entomologie.

j'en fais une autre sur les caesar.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:06

Tu gardes le texte, et tu change les photos en réduisant leur taille. Sinon, tu fait plusieurs envois pour diviser le poids.

Les photos que j'envoie sur le forum font souvent entre 300 et 500 Ko et passent sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:16

bonjour à tous !
un an que je promet cette fiche, un an qu'elle est finie ... puis je la confier à un admin ? et qu'il me la publie ? c'est un document .ppt ... je ne sais pas ou publier ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:10

Salut,

On va s'en charger ! :smilel: L'idéal c'est que tu le passes en pdf. Tu me fais suivre par mail ensuite.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:21

Tu peux aussi me l'envoyer, comme ça je ferai une version publiable sous forme de message en plus de ton pdf.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:54

Salut,
Double félicitation: 1/ pour avoir fait le tour de cette espèce délicate 2/ pour la fiche que nous attendons tous avec impatience. :pouceup:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:47

elle à été envoyé aujourd'hui :kimouss:

pour ceux qui ne souhaitent pas attendre, envoyez moi par mp vos email, je l'enverrai dans les 24 h.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyJeu 8 Jan 2015 - 20:08

Je n'ai rien reçu de mon côté.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii EmptyMer 10 Juin 2015 - 17:30

elle est dispo en ligne

http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/10/archaeoattacus-edwardsii-suivi-d-elevage/preview/page/1/

au passage, merci à celui qui me l'a mise en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty
MessageSujet: Re: expérience élevage Archaeoattacus edwarsii   expérience élevage Archaeoattacus edwarsii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience élevage Archaeoattacus edwarsii
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi d'élevage - Archaeoattacus edwardsii
» Archaeoattacus edwardsii
» Archaeoattacus edwardsii
» Archaeoattacus edwardsii
» Archaeoattacus edwardsii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: