Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 les maladies des chenilles de staturnidaes

Aller en bas 
+6
David
Morpion
E-mago
TERRATTRAK'S
Mistic
pascal
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 14:46

Franchement, jamais vu, et même ja mais entendu parler d'une telle anomalie !?! (et je pense pas être la seule) Si tu pouvais réussir à prendre quelques photos... Et j'espère que ça a pas atteint tout ton élevage !

Bon courage !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:48

Non seules quelques unes ont eu ce problème pour l'instant (environ 2-3%)
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 20:54

Ca y est, j'ai compris !!! Mon frère vient de me rapeler qu'en fait toutes les chrysalides nouvellement formées ont leurs "différentes parties" qui ne sont pas encore soudées : elles se soudent en un bloc en sèchant (observation faite sur les atropos) ; le fait de l'avoir aider à se débarrasser de sa dernière mue a due empecher cette fusion. En même temps, c'est plutot logique, pour moi, une chrysalide sans enveloppe ça fait une masse plus moins liquide (les chrysalides écrasées ne sont pleines que de "liquide").

Donc ta maladie ne porte que sur une difficulté à effectuer la dernière mue !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:08

C'est vrai que ça m'avait étonné de voir les organes aussi bien formés dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:57

De retour chez moi j'ai constaté que la chrysalide s'était plus ou moins soudée...
J'ai aussi remarqué que les ailes du côté droit étaient restées à l'état de moignon alors que le c^té gauche était de taille normale.

Ni une, ni deux j'ai pris ma bino et les cadavres des autres chenilles mortes durant leur mue (et oui, je garde toujours mes morts suspectes au congélo, au cas où...). Et là toutes les ailes du côté droit étaient malformées alors quele côté gauche était normal.


Malformation congénitale? Maladie? Le mystère reste entier...

"La vérité est ailleurs" :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 23:04

Morpion a écrit:
J'ai aussi remarqué que les ailes du côté droit étaient restées à l'état de moignon alors que le c^té gauche était de taille normale.

Peut-être parce que les chenilles se nymphosant étaient couchées sur le côté droit ce qui a empêché l'ébauche alaire toute molle de s'étendre...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 12:54

Dans ce cas on aurait des chenilles avec ce problème du côté gauche également (simple question de probabilité...).

J'ai également eu le cas hier soir d'avoir une chrysalide aptère :wouw:

Si on sait que les troenes que j'ai coupés provenaient des bords d'une grande route il est possible que les poussières polluées soient à l'origine de ces malformations, mais aucun moyen de le vérifier... :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
insectomania
chenille



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/03/2007

les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:41

Bonjour !
c'est un tres bon dossier plein d'info , bravo
je voulais savoir comment eviter de faire crever les chenille si on a toiute les bonne conditions qui apporterait aparrament les maladies comme les spores ??
merci
amicalement pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://insectoria.niceboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé





les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   les maladies des chenilles de staturnidaes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les maladies des chenilles de staturnidaes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Si on parlait de maladies
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» Chenilles...
» Dispo chenilles Bombyx eri (Samia ricini)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: