Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

paon de nuit

+2
Serginera
nico2399
6 participants
AuteurMessage
nico2399
Papillon
nico2399

paon de nuit  Empty
MessageSujet: paon de nuit    paon de nuit  EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:35

bonjour ,

voila j'aimerais avoir des chenilles de paon de nuit mais je ne sais pas comment je peut les faire venir donc comment on fait pour faire venir des chenilles paon de nuit ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Serginera
chenille
Serginera

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Saturnia pyri   paon de nuit  EmptySam 20 Avr 2013 - 9:27

Salut Nico,

à moins de trouver quelqu'un qui te vendra où te donnera des oeufs, ( tu peux chercher ou faire une demande sur ce site), et c'est ce que je te souhaite; tu devras les trouver toi-même.
Le plus facile est de capturer une femelle, (vol en mai et juin), tu dois te renseigner alentour si quelques lampadaires ne sont pas auréolés de ces grandes fleurs volantes, à la nuit
tombée, (restaurants au bord d'un canal ou d'une quelconque étendue d'eau par exemple), si c'est le cas, avec une épuisette tu ramasseras certainement ton bonheur; sinon tu devras partir à la chasse, accompagné d'un adulte si tu dois t'éloigner dans la campagne, papa fera l'affaire; tu tends un drap blanc (1,50m x 1,50m) entre deux piquets, derrière ce drap tu places une lampe électrique, assez puissante, et tu attends. Tu seras surpris du monde qui viendra te rendre visite et si tu as de la chance tu trouveras Saturnia. Si tu n'as que des mâles c'est foutu; si tu as une femelle tu la places dans une cage, genre garde-manger, et les mâles accourront ( grâce aux phéromones que la femelle émet pour attirer les mâles). Tu demandes ensuite à papa comment on fait des oeufs (de papillons) et tu laisses la nature faire le reste.
Tiens-nous au courant et bonne chance.
http://lejardindutisserand.com
nico2399
Papillon
nico2399

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptySam 20 Avr 2013 - 14:16

okii je y manque irais pas de vous tenir au courant !!
PHL
Papillon
PHL

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptySam 20 Avr 2013 - 17:49

Dans la rubrique Petites annonces tu as les deux paon de nuit
propose S.Pyri et E.Pavonia
Gil54
Papillon
Gil54

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:46

Serginera a écrit:
Salut Nico,

Si tu n'as que des mâles c'est foutu; si tu as une femelle tu la places dans une cage, genre garde-manger, et les mâles accourront ( grâce aux phéromones que la femelle émet pour attirer les mâles). Tu demandes ensuite à papa comment on fait des oeufs (de papillons) et tu laisses la nature faire le reste.
Tiens-nous au courant et bonne chance.

je rappelle que les mâles du petit paon de nuit ne volent que pendant la journée, du début de l'après-midi jusqu'à maximum 16h30/17h00.

De plus, une femelle capturée n'attirera jamais les mâles vu qu'elle ne prend son premier vol nocturne qu'après avoir été fécondée, gardant ainsi ses forces pour trouver de bons lieux de ponte.

Donc, une femelle capturée sera à 99,99% fécondée.

Gil.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nico2399
Papillon
nico2399

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:36

d'accord ! merci pour vos reponse !!
Serginera
chenille
Serginera

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Phéromones   paon de nuit  EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:22

Salut Gil54 et merci pour ta précision. Mais si la femelle est fécondée pourquoi les mâles lui courent-ils après?
Je précise que mon expérience ne concerne que Saturnia Pyri.
http://lejardindutisserand.com
Gil54
Papillon
Gil54

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:03

Serginera a écrit:
Salut Gil54 et merci pour ta précision. Mais si la femelle est fécondée pourquoi les mâles lui courent-ils après?
Je précise que mon expérience ne concerne que Saturnia Pyri.

Si les mâles sont venus à la cage avec une femelle prise dans la nature, c'est miraculeux.

Il m'est arrivé de trouver des femelles vierges de pavonia ou de Macrothylacia digrama, (le voisin espagnol du bombyx de la ronce) mais c'était en plein jour quand les mâles volaient ; en suivant leur chemin, j'ai trouvé des femelles accrochées à leur support. Elles venaient à peine de naître qu'elles attiraient déjà les mâles, mais j'ai eu la chance de les trouver avant qu'elles ne soient fécondées.

Sinon, il m'est arrivé d'avoir la surprise d'attirer involontairementdes mâles de pavonia rien qu'avec une cage vide ayant contenu deux femelles vierges l'année précédente ; on pouvait encore percevoir ce léger parfum de violette qui est l'odeur des phéromônes de pavonia.
brighamia
chrysalide

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:12

Bonjour.
La phéromone en question est le Z-6,Z-11-hexadecadien-1-yl acetate, molécule que les chimistes en herbe s'amuseront à développer !
Cette substance est isomère d'une autre phéromone produite par un ravageur du coton, Pectinophora gossypiella. Elle est produite par synthèse afin de lutter contre ce ravageur.
Gil54
Papillon
Gil54

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:39

brighamia a écrit:
Bonjour.
La phéromone en question est le Z-6,Z-11-hexadecadien-1-yl acetate, molécule que les chimistes en herbe s'amuseront à développer !
Cette substance est isomère d'une autre phéromone produite par un ravageur du coton, Pectinophora gossypiella. Elle est produite par synthèse afin de lutter contre ce ravageur.

Pour la chasse aux Sésiidae, on utilise aussi des phéromones de synthèse et cela marche pour beaucoup d'espèces.
Papilio
Papillon
Papilio

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:50

brighamia a écrit:

La phéromone en question est le Z-6,Z-11-hexadecadien-1-yl acetate, molécule que les chimistes en herbe s'amuseront à développer !Cette substance est isomère d'une autre phéromone produite par un ravageur du coton, Pectinophora gossypiella. Elle est produite par synthèse afin de lutter contre ce ravageur.

Sais tu comment créer cette phéromone artificielement ?
Contenu sponsorisé

paon de nuit  Empty
MessageSujet: Re: paon de nuit    paon de nuit  Empty

paon de nuit
Page 1 sur 1