| paon de nuit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nico2399 Papillon
| Sujet: paon de nuit Ven 19 Avr 2013 - 20:35 | |
| bonjour ,
voila j'aimerais avoir des chenilles de paon de nuit mais je ne sais pas comment je peut les faire venir donc comment on fait pour faire venir des chenilles paon de nuit ?
merci | |
|
| |
Serginera chenille
| Sujet: Saturnia pyri Sam 20 Avr 2013 - 9:27 | |
| Salut Nico,
à moins de trouver quelqu'un qui te vendra où te donnera des oeufs, ( tu peux chercher ou faire une demande sur ce site), et c'est ce que je te souhaite; tu devras les trouver toi-même. Le plus facile est de capturer une femelle, (vol en mai et juin), tu dois te renseigner alentour si quelques lampadaires ne sont pas auréolés de ces grandes fleurs volantes, à la nuit tombée, (restaurants au bord d'un canal ou d'une quelconque étendue d'eau par exemple), si c'est le cas, avec une épuisette tu ramasseras certainement ton bonheur; sinon tu devras partir à la chasse, accompagné d'un adulte si tu dois t'éloigner dans la campagne, papa fera l'affaire; tu tends un drap blanc (1,50m x 1,50m) entre deux piquets, derrière ce drap tu places une lampe électrique, assez puissante, et tu attends. Tu seras surpris du monde qui viendra te rendre visite et si tu as de la chance tu trouveras Saturnia. Si tu n'as que des mâles c'est foutu; si tu as une femelle tu la places dans une cage, genre garde-manger, et les mâles accourront ( grâce aux phéromones que la femelle émet pour attirer les mâles). Tu demandes ensuite à papa comment on fait des oeufs (de papillons) et tu laisses la nature faire le reste. Tiens-nous au courant et bonne chance. | |
|
| |
nico2399 Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Sam 20 Avr 2013 - 14:16 | |
| okii je y manque irais pas de vous tenir au courant !!
| |
|
| |
PHL Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Sam 20 Avr 2013 - 17:49 | |
| Dans la rubrique Petites annonces tu as les deux paon de nuit propose S.Pyri et E.Pavonia | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Dim 21 Avr 2013 - 17:46 | |
| - Serginera a écrit:
- Salut Nico,
Si tu n'as que des mâles c'est foutu; si tu as une femelle tu la places dans une cage, genre garde-manger, et les mâles accourront ( grâce aux phéromones que la femelle émet pour attirer les mâles). Tu demandes ensuite à papa comment on fait des oeufs (de papillons) et tu laisses la nature faire le reste. Tiens-nous au courant et bonne chance. je rappelle que les mâles du petit paon de nuit ne volent que pendant la journée, du début de l'après-midi jusqu'à maximum 16h30/17h00. De plus, une femelle capturée n'attirera jamais les mâles vu qu'elle ne prend son premier vol nocturne qu'après avoir été fécondée, gardant ainsi ses forces pour trouver de bons lieux de ponte. Donc, une femelle capturée sera à 99,99% fécondée. Gil. | |
|
| |
nico2399 Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Dim 21 Avr 2013 - 19:36 | |
| d'accord ! merci pour vos reponse !! | |
|
| |
Serginera chenille
| Sujet: Phéromones Mar 23 Avr 2013 - 9:22 | |
| Salut Gil54 et merci pour ta précision. Mais si la femelle est fécondée pourquoi les mâles lui courent-ils après? Je précise que mon expérience ne concerne que Saturnia Pyri. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Mar 23 Avr 2013 - 10:03 | |
| - Serginera a écrit:
- Salut Gil54 et merci pour ta précision. Mais si la femelle est fécondée pourquoi les mâles lui courent-ils après?
Je précise que mon expérience ne concerne que Saturnia Pyri. Si les mâles sont venus à la cage avec une femelle prise dans la nature, c'est miraculeux. Il m'est arrivé de trouver des femelles vierges de pavonia ou de Macrothylacia digrama, (le voisin espagnol du bombyx de la ronce) mais c'était en plein jour quand les mâles volaient ; en suivant leur chemin, j'ai trouvé des femelles accrochées à leur support. Elles venaient à peine de naître qu'elles attiraient déjà les mâles, mais j'ai eu la chance de les trouver avant qu'elles ne soient fécondées. Sinon, il m'est arrivé d'avoir la surprise d'attirer involontairementdes mâles de pavonia rien qu'avec une cage vide ayant contenu deux femelles vierges l'année précédente ; on pouvait encore percevoir ce léger parfum de violette qui est l'odeur des phéromônes de pavonia. | |
|
| |
brighamia chrysalide
| Sujet: Re: paon de nuit Mar 23 Avr 2013 - 16:12 | |
| Bonjour. La phéromone en question est le Z-6,Z-11-hexadecadien-1-yl acetate, molécule que les chimistes en herbe s'amuseront à développer ! Cette substance est isomère d'une autre phéromone produite par un ravageur du coton, Pectinophora gossypiella. Elle est produite par synthèse afin de lutter contre ce ravageur. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Mar 23 Avr 2013 - 16:39 | |
| - brighamia a écrit:
- Bonjour.
La phéromone en question est le Z-6,Z-11-hexadecadien-1-yl acetate, molécule que les chimistes en herbe s'amuseront à développer ! Cette substance est isomère d'une autre phéromone produite par un ravageur du coton, Pectinophora gossypiella. Elle est produite par synthèse afin de lutter contre ce ravageur. Pour la chasse aux Sésiidae, on utilise aussi des phéromones de synthèse et cela marche pour beaucoup d'espèces. | |
|
| |
Papilio Papillon
| Sujet: Re: paon de nuit Mar 23 Avr 2013 - 18:50 | |
| - brighamia a écrit:
La phéromone en question est le Z-6,Z-11-hexadecadien-1-yl acetate, molécule que les chimistes en herbe s'amuseront à développer !Cette substance est isomère d'une autre phéromone produite par un ravageur du coton, Pectinophora gossypiella. Elle est produite par synthèse afin de lutter contre ce ravageur. Sais tu comment créer cette phéromone artificielement ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paon de nuit | |
| |
|
| |
| paon de nuit | |
|