Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes petits élevage "in situ"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2013

Mes petits élevage "in situ" Empty
MessageSujet: Mes petits élevage "in situ"   Mes petits élevage "in situ" EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:10

Bonjour à tous!!!

Comme j'ai chez moi pas mal d'orties, je peux faire ce que j’appelle de l'élevage in situ.Mes petits élevage "in situ" Filets10

Il suffit en effet de disposer un filet autour des chenilles de petites tortues, vulcain et autres paon du jour pour que le tour soit joué!

A l’intérieur les chenilles se développement sans trop de problèmes. Le plus facile étant le paon du jour, même si c'est un gros mangeur!!!
Pour la petite tortue je préfère mettre des chenilles de troisième ou quatrième stade, car il m'ai arrivé de voir mourir très rapidement des chenilles de stade L1 ou L2 sans raison apparente. Le plus problème avec ce type d’installation c'est la pluie. Lorsque le tissue est imbibé d'eau et que les chenilles tombent au fond, elles se noient.

Sinon, très souvent les chenilles font leur chrysalide sur le tissue, ce qui est un peu embêtant lorsque je déplace le filet pour le mettre sur de la phl fraîche.
Mes petits élevage "in situ" Chrysa10

Mais dans l'ensemble ça marche plutôt vraiment bien (si on compte pas les piqûres d'orties bien sûr!!!).
Mes petits élevage "in situ" Papill10

Si tout va bien je devrais avoir entre 50 et 100 chrysalides de petites tortues d'ici 15 jours (j'en ai déjà 35).

Maintenant j'attend que les paon du jour pondent et surtout j'ai vu pour la première fois cette année des cartes géographique. J’espère vraiment arriver à trouver les chenilles.

J'ai d'autres espèces que je posterai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Mes petits élevage "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Mes petits élevage "in situ"   Mes petits élevage "in situ" EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:26

Salut robert-le-diable !
C'est super ce que tu fais, tu as beaucoup de chance de trouver des nids de chenilles par chez toi !
Je fais la même chose que toi chaque été mais je préfère couper la tige d'ortie sur lequel se trouve les chenilles pour ensuite les ramener chez moi et je les élèvent en terrarium, puis je les relâchent dans la nature !
Seulement, les nids se font rares en ce moment avec la pluie ... :sadman:
Si tu as la chance d'élever des cartes géographique, tu me dira si tu en as de dispo, au cas où on pourrai se faire un échange d'éspèce :pouceup:
Merci pour les photos (de très belles photos dailleurs)
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Mes petits élevage "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Mes petits élevage "in situ"   Mes petits élevage "in situ" EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:30

Terrible tes élevages sur manchons: ça respecte les conditions de vie des chenilles et en plus tu les protèges d'eventuels prédateurs :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Mes petits élevage "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Mes petits élevage "in situ"   Mes petits élevage "in situ" EmptyLun 20 Mai 2013 - 15:22

oui c'est vrai cependant je ne connaissais pas vraiment cette technique alors j'ai préféré faire cela !!
A+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
Contenu sponsorisé





Mes petits élevage "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Mes petits élevage "in situ"   Mes petits élevage "in situ" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petits élevage "in situ"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits paons de nuit
» petits boudins de ricinis...
» Que faire des petits (Bombyx eri)
» Petits moucherons noirs
» Les petits bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: