Pour commencer cette rubrique, je vais vous parler du premier élevage de papillon que je fais en classe (et qui fonctionne pour l'école Primaire tous cycles confondus) : celui des chenilles de Pieris brassicae (la Piéride du Chou) qui se nourrit de capucine (plante ornementale assez courante, qui ne demande pas d'entretien particulier) ou de chou.
Je ramasse (bien sûr, il faut avoir un jardin avec des capucines) les jeunes chenilles (et parfois les pontes) au mois de Septembre et j'ai les chrysalides fin Octobre. Les élèves peuvent observer la croissance des chenilles et la nymphose. Attention, les chrysalides sont hivernantes (elles doivent être mises au froid durant l’hiver) !
Cela peut ensuite être une activité support pour la lecture de textes documentaires (simple pour le CP, plus complexes après) ainsi que leur production (pour les élèves de cycle 3)
Pour les cycles 3, on peut estimer la quantité de feuilles mangées chaque semaine en fonction de la taille des chenilles, on peut les mesurer, ... afin de réaliser des tableaux ou des graphiques.
On peut, bien sûr, faire des Arts Visuels : dessin d’observation de la chenille.
ET, bien évidemment, faire des Sciences.
A+
PS : toutes les remarques seront les bien venues !
un lien : http://expopapillon.free.fr/espece.php3?num=55