| Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES | |
|
+16nicoo insectman Papilio Gil54 françois.g Sabine PHB 0live3o E-mago Lucile Ludovic brighamia Gilles BILLARD Tribal-xX gen pierrepaul 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierrepaul Papillon
| Sujet: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 8 Juil 2013 - 11:31 | |
| Bonjour, J'ai pour projet de commander ce géant australien Coscinocera hercules il est apparemment possible de l'élever sur du troène, mais je n'en et pas en grande quantité. Ceux ayant déjà élevé cette espèce n'auraient pas une plante de substitution à proposer. tout conseil donné me sera très utile, mais aussi pour ceux qui auront la même idée que moi. Très amicalement | |
|
| |
gen chenille
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 8 Juil 2013 - 12:59 | |
| Plante de substitution ou demander a un jardinier de la région qui taille les haies , résultat du troène et un amis...les gens aiment rendre service aux autres , non ?
Tient nous au courant pour cet élevage très intéressant | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 10 Juil 2014 - 21:03 | |
| Bonjour, petite actualisation. je n'est pas posté de message sur mes élevages depuis longtemps: Elles sont arrivés il y a 10 jours par la poste et ont éclot il y a 2 jours. Alors c'est parti !! Les œufs plus foncés et plus gros que ceux des attacus donnent naissance à des chenilles relativement petites (5 mm ) par rapport à ce que cela va donner: un boyau sur pattes. Cette magnifique espèce d'Océanie est élevé sur ailanthus altissima qui est la seul plante que j'ai en grande quantité. Les enfermer dans une boite quasiment hermétique est pour le moment indispensable, car les chenilles sont de nature très vagabondes et ne fixent toujours pas sur la plante qu'elles mangent par-ci par là. Est-ce due à la plante qui ne leur convient pas ? Néanmoins je suis rassuré par la présence de crottes, mais inquiet par leur comportement. J'ai jugé indispensable d'humidifier les feuilles pour ne pas que elles se déshydratent, ainsi que de les séparer. J'ai un peu le trac, si vous avez des conseils, je suis preneur | |
|
| |
Tribal-xX chenille
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 12 Juil 2014 - 10:34 | |
| Juste TRES TRES bonne chance pour cet élevage pour le moins rare! | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 12 Juil 2014 - 13:29 | |
| Merci Loïc Je pense que les conditions sont les mêmes que lorsque tu as élevés les argema, c'est à dire beaucoup de calme et surtout un vivarium très aérées car un vivarium mal ventilé et la première cause de décès chez l'argema Du moins je pense . | |
|
| |
Gilles BILLARD chenille
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 12 Juil 2014 - 20:42 | |
| Hello, Si tu rencontres des problèmes, j'ai une serre et , éventuellement, un aqua-terrarium pour les accueillir; il y fait bien chaud, 99% d'humidité relative et une bonne ventilation est possible.... allez donne les moi ! ;-) En tous les cas, je te souhaite le succès afin de pouvoir partager les pontes qui auront un succès assuré. ++ | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 13 Juil 2014 - 9:48 | |
| Haha ! Si j'ai une ponte, pas de problème je penserais à toi. Actuellement il y a 15 chenilles et aucune morte à déclarer. Elles mangent bien, mais ne se fixe pas sur la plante, elles se contentent du rebord des boites ci dessous. L'hercule est une chenille qui semble grandir très vite, je me suis trompé, elle font 8mm à la naissance et presque 2 cm 4 jours plus tard. voici la comparaison des chenilles à la naissance. attacus atlascoscinocera herculesdifférences de tailles: à gauche les hercules, à droite les attacus.amicalement, Paul | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Mar 15 Juil 2014 - 13:52 | |
| Première L2 et déjà vorace. pour sa taille . | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 20 Juil 2014 - 14:18 | |
| Du nouveau: 5 mortes due à un manque d'humidité plus que 10, elles sont restés coincés dans leurs anciennes peaux. Bon c'est dommage mais nous n'en restons pas là. avec la pré-mue en L3
Dernière édition par pierrepaul le Mer 30 Juil 2014 - 18:32, édité 1 fois | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 26 Juil 2014 - 12:28 | |
| Salut, Toujours plus grandes et toujours plus belles. Elles viennent de passer en L4 qui ce caractérise par l'adoption des couleurs définitives ainsi que la disparition de la poudre blanche (acide nitrique) En L3 En L4 François, j'ai de plus en plus la trouille car les tiennes sont restés bloqués en L5 à la prochaine fois. | |
|
| |
Gilles BILLARD chenille
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 26 Juil 2014 - 15:39 | |
| - pierrepaul a écrit:
- ...................ainsi que la disparition de la poudre blanche (acide nitrique)
En L3..... Hello Pierre, Peux tu préciser ? De l'acide nitrique !!! rien que ca !.... je suis dubitatif Reste qu'elles semblent en pleine forme, je croise les doigts pour la suite. ++
Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 26 Juil 2014 - 19:29, édité 1 fois | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 26 Juil 2014 - 18:56 | |
| Cette information reste à confirmer. jpv peut nous aider il semble que la poudre que elle produit est un repulsif qui à pour but de dégouter le predateur j'ai entendu parler de l'acide nitrique comme une possibilité, mais je suis pas sur. cela reste à confirmer. Ps: moi c'est Paul | |
|
| |
brighamia chrysalide
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 26 Juil 2014 - 19:05 | |
| Bonjour. La poudre n'est certainement pas de l'acide nitrique. Ce dernier produit est un liquide , en fait une solution aqueuse d'oxyde d'azote, extrêmement corrosive et suffocante. Vous ne confondez pas avec "ptérine" ? | |
|
| |
Gilles BILLARD chenille
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 26 Juil 2014 - 19:36 | |
| Pierre, Paul, ou Jacques... peu importe, l'essentiel est dans le message et je te prie de me pardonner pour la confusion Comme le précise Brighamia, l'acide nitrique est tellement dangereux qu'il n'est désormais plus en vente libre (contrairement a l'époque ou je m'amusais bien a faire des "trucs" strictement interdits aujourd'hui ) La pruine qui recouvre les excroissances a probablement un rôle; c'est peut etre un toxique, un urticant, ou même un lubrifiant... j'attends avec intérêt la réponse des pro. ++ | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 26 Juil 2014 - 23:00 | |
| Hello, C'est du bon élevage tout ça ! J'aime bien la photo avec l'ombre portée ! A ma connaissance cette fameuse pruine est une protection contre certaines maladies nôtamment fongiques. _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 27 Juil 2014 - 8:39 | |
| Salut, j'ai avancé cela comme une possibilité, mais j'avoue qu'il ne vaut mieux pas avancer d'argument sans preuve. Pour ludovic: il n'y avait pas assez de soleil dehors, donc j'ai opté pour une lampe halogène avec un résultat relativement satisfaisant à la prochaine pour de nouvelles aventures . | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 4 Aoû 2014 - 19:39 | |
| Hello, récapitulons, il y a toujours 10 chenilles mais là c'est du serieux car on passe en L5 !!!!! Avec 6 cm de long à l'entrée du stade enfin les conditions climatiques me permettent de faire de belles photos. Hâte et pas hâte pour le stade L6, oui il y a 6 stades chez cette éspèce. @plus | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Mar 5 Aoû 2014 - 1:24 | |
| Bonjour,
Ces chenilles sont magnifiques !! Déjà 6 cm et encore un stade, c'est un arbre entier dont elles vont avoir besoin ! Lol. Hâte de les voir matures.
Lucile | |
|
| |
E-mago Modérateur occasionnel
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 7 Aoû 2014 - 23:05 | |
| Salut, C'est quoi ta plante de l'ailanthe? Elles ont l'air de bien profiter... _________________ @+ Patrick ________________
| |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 7 Aoû 2014 - 23:36 | |
| Yes Patrick !
Les photos 1 et 3 sont jolies ! C'est la punk attitude ! _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Ven 8 Aoû 2014 - 10:29 | |
| - Ludovic a écrit:
Les photos 1 et 3 sont jolies ! tiens c'est étrange, moi c'est la 2; les 1 et 3 sont "photoshopés" au niveau de la vibrance , pardon de te deçevoir ludo | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 14 Aoû 2014 - 14:27 | |
| Salut En route pour le stade L6 pour 8 cm à l'entrée de stade, 15 cm à la sortie si c'est une femelle. | |
|
| |
0live3o Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 14 Aoû 2014 - 14:30 | |
| Sublimissime!!!!!!!! Je croise les doigts pour la suite | |
|
| |
PHB Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 14 Aoû 2014 - 14:30 | |
| | |
|
| |