| Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES | |
|
+16nicoo insectman Papilio Gil54 françois.g Sabine PHB 0live3o E-mago Lucile Ludovic brighamia Gilles BILLARD Tribal-xX gen pierrepaul 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sabine Modérateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 16 Aoû 2014 - 18:50 | |
| Génial ! superbe mue et superbes photos ! c'est bien d'être au bon endroit au bon moment hein!!!! Elle est belle cette bête ... la chenille a l'air bien intéressante du point de vue photographique et lépidoeuphorique aussi | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 16 Aoû 2014 - 20:18 | |
| Merci tout le monde, c'est vraiment une superbe éspèce Elles doivent tenir le coup, il le faut, pas le droit à la moindre boullette . pas de stress, y'a point S | |
|
| |
PHB Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 17 Aoû 2014 - 16:30 | |
| belle série et au bon moment... tu ne plaisantes pas avec la qualité des photos! | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 17 Aoû 2014 - 17:21 | |
| - bhp a écrit:
- tu ne plaisantes pas avec la qualité des photos!
n'éxagerons rien je ne suis qu'un débutant en photo, le but est de proposer des photos brutes non retouchées, la retouche ne sert qu'à rapprocher le sujet de la réalité, dans le cas précedent, seules deux photos sont retouchées Si cela vous fait plaisir, j'aurai l'occasion d'en re-poster les jours suivants. @ plus, Paul | |
|
| |
PHB Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 18 Aoû 2014 - 9:32 | |
| ... on a le droit d'être débutant et faire attention à poster des images bien nettes... post tant que tu veux. Ce n'est que du plaisir visuel pour nous. | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 9:05 | |
| Salut, trois chenilles de plus sont mortes, (1 de noyade et les autres de maladies, j'étais prévenu par leurs petites tailles ainsi que leurs couleurs due à une morsure) donc plus que 7 chenilles. Sinon la température présente dans la maison de 20°c, et les 50% d'humidité semblent ralentir leurs croissance. 10 jours de L6 et seulement 10 cm pour 20 grammes. c'est à dire qu'elles n'ont pris que deux centimètres. je suis dégouté, tout se passait si bien en L5, fichu méteo Je n'est aucun moyen de monter la température, donc on va voir ce que cela donne. | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 17:39 | |
| merci d'avoir déplacé le post | |
|
| |
françois.g Modérateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 18:29 | |
| Y va faire beau demain (28°C) on se croirait presque en été.... Pour quelques euros tu peux investir dans les cables chauffant de terrarium peut etre, ça avait bien chauffé l'enceinte des A.illustris chez moi (pas vrai bhp...) Si j'ai bien compté, il t'en reste 7 c'est ça? | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 19:19 | |
| Merci pour l'astuce toutefois je pense les remettre en enceinte semi-confiné avec les bouteilles renversés et découpés qui avaient donnés de bon résultats Je vous tiens au courant. Paul | |
|
| |
françois.g Modérateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 19:38 | |
| ben oui, remets les comme ça ! Elles sont installées comment là? | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 19:45 | |
| Pour la chaleur, j'utilise souvent une "bête" ampoule à filament de 25 watt. si le milieu est fermé, la température monte facilement à 24/25°.
J'ai utilisé ce subterfuge pour faire démarrer mes chenilles de Morpho peleides, et cela à bien fonctionné tout en n'étant pas onéreux. 25 watt à l'heure, cela fait 40 heures pour un kilo watt. | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 19:52 | |
| ça mérite une belle fiche ! _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Dim 24 Aoû 2014 - 20:45 | |
| - Ludovic a écrit:
- ça mérite une belle fiche !
On va y penser ! | |
|
| |
PHB Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 25 Aoû 2014 - 13:40 | |
| j'utilise contre l'enceinte d'élevage des bidons de 5l avec des résistances d'aquarium dedans. Ca fait une chaleur douce est régulière. Le pb des plaques chauffantes type terrarium assèchent trop et sont trop chaudes. | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 25 Aoû 2014 - 16:12 | |
| Salut, c'est mieux maintenant , la station indique 25°c pour 70% d'humidité. On peut constater une augmentation de l'activité des chenilles | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Mer 27 Aoû 2014 - 17:20 | |
| Salut, l'élevage tourne à l'echec, elles se laissent mourir de faim | |
|
| |
françois.g Modérateur
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Mer 27 Aoû 2014 - 17:46 | |
| La malédiction des hercules frappe à nouveau. Même symptômes que chez moi en L5/L6, c'est hyper rageant et je vois pas la cause. "olivier" sur actias les a reussi a de nombreuses reprises, essaye de le contacter pour glaner quelques infos | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 11 Sep 2014 - 19:27 | |
| Salut, voilà un moment que je n'est pas posté, j'annonce l'echec cuisant de la géneration, les chenilles sont mortes les unes après le autres avec les mêmes sympomes. retard de croissance anormale pendant 3 semaines, puis le jours de la mort une purge totale du système digestif avec soit une des selles liquides ou un seul vomisments très abondants qui finalement mène quelque minutes plus tard à la mort de la chenille, pas de pourissement de la dépouille avant 1 semaine. tout l'élevage s'est très bien passé jusqu'en L5 qui faisaient jusqu'à 9 cm pour les plus grosses je soupconne plusieurs facteurs: la méteo qui à changé brutalement début aôut la plante inadapté une maladie la température l'aération le stress toutefois j'ai de l'espoir car une chenille resiste: elle est la plus ancienne de toutes ( presque 1 mois de L6) 30 grammes, 11 cm et 4 crottes par jours comme ça elle aurait du mourir, sa croissance s'est arrété durant 4 jours puis a suivi une diahrée importante et une reprise progressive de l'appetit jusqu'à une branche de 30 cm tous les 4 jours soit une feuille et demi par jours de 10 cm il faut ésperer | |
|
| |
Papilio Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 11 Sep 2014 - 19:32 | |
| Dommage pour toi ,les chenilles sont magnifiques. Espérons que tu puisse finir l'élevage de la dernière. | |
|
| |
insectman Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Jeu 11 Sep 2014 - 21:20 | |
| Coucou, Vraiment impressionnante la chenille. Après lecture de ton post, je pense que la température a été un peu limite par moment. L'idéal étant un bon 25 degrés pour ces petites bêtes. Après pour la nourriture, est-ce la bonne ? Je ne sais pas. Par contre, bien qu'étant originaire d'Amérique, prunus serotina est souvent cité comme plante hôte d'origine. Arbre très présent chez nous (même considéré comme invasif). Il faut aussi 70% d'humidité et bien aérer pour éviter les maladies. Je ne sais pas si elles sont tombées malades.... A voir en retentant l'expzrience. Mais quand on voit le prix, ça calme ! | |
|
| |
nicoo chrysalide
| Sujet: coscinocera Ven 12 Sep 2014 - 23:03 | |
| salut, ben pour moi tout se passe bien, 10 L6 ACTUELLEMENT de 38 GRAMMES SUR LIGUSTRUM OVALIFOLIUM, le tout sur 22 oeufs au depart, toute les pertes ont eu lieu en L1 car chenilles tres mobile et difficiles a nourrir a ce stade; elevage sur tige en pot aere avec temperature constante de 22 DEGRES et humidite de 60%. Je posterai des photos dimanche
| |
|
| |
insectman Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Ven 12 Sep 2014 - 23:38 | |
| Oooooo. Ça c'est cool. J'attends les oeufs.... | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Sam 13 Sep 2014 - 10:31 | |
| si possible je reprendrai des oeufs, mais il est possible que cela viennent aussi de la nature des sols pauvres là ou j'habite, les ailantes poussent tout tous simplement au pied de la dune du pilat ainsi que les troènes le sol trop pauvre à peut ètre causé leurs mort. j'aurait pu tenter l'élevage sur le troène du japon ou commun, mais la croissance sur ces derniers situé au même endroit que les ailantes on causé une croissance lente de mes philosamia ricini dont le cycle a durée 2 mois et demi. autre fait, pendant la mort des hercules, j'ai perdu tous mes attacus victimes de la virose et des automeris iris qui ont présentés les mêmes symptomes, plus une odeur fétide des attacus à leurs mort. Les seules élevages qui n'ont pas été touchés, sont les morphos et les iphclides trouvés eux sur le même lieu, au pied de la dune je conclus sur une autre possibilité, l'empoisonement du feuillage par un pathogène actif (causé par la pluie apparut brutalement en aôut après un mois de juillet chaud et sec ) | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 15 Sep 2014 - 17:51 | |
| the survivor !!! 13 cm étirée va te la maladie elle n'est pas étiré sur la photo.
Dernière édition par pierrepaul le Mar 16 Sep 2014 - 6:55, édité 1 fois | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES Lun 15 Sep 2014 - 19:17 | |
| superbe ! Bravo, c'est déjà ça d'en mener une à ce stade | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suvi d'élevage : COSCINOCERA HERCULES | |
| |
|