Bonjour,
Depuis une semaine, je me suis lancée dans l'élevage de papillons.
Souhait depuis des années, je me lance enfin !
Le déclic : un grand paon de nuit en détresse que j'ai recueillie il y a environ 1 semaine. Elle était entrain de mourir et risquait de se faire attaquer par les chats qui rodaient aux alentours. Je l'ai ramenée chez moi et lui ai reproduit le biotope dans lequel je l'ai trouvée.
Et là, surprise, elle a pondue une trentaine d’œufs avant de mourir au petit matin.
Les œufs devraient éclorent vers le 28/05 vu qu'il y a 15 jours "d'incubation".
Depuis, je passe toutes mes soirées sur le net, a noter toutes les informations trouvables pour mener au mieux un élevage de papillon.
Les œufs sont actuellement dans une boite plastique perforée de micro trous, posés sur une feuille de papier, avec un ramequin d'eau dans un coin pour avoir la bonne hygrométrie. La température moyenne est de 22/23°C.
Mais si je poste dans cette rubrique, c'est psq en partant identifier les différents arbres présents autour de chez moi (très variés, je suis en campagne). J'ai découvert pas mal de feuilles fraichement mangées, et quelques chenilles
J'aurai besoin de votre aide pour l'identification de celles ci :
Sur un même arbre, j'ai trouvé 2 petites chenilles :
Ces deux chenilles font quelques millimètres. Elles sont un peu jaunâtres, avec deux points noirs bien visibles au niveau de la tête.
Seulement, après 1 journée, 1 des 2 chenilles s'est reformée en cocon (voir photos 2 et 3). Comme je ne sais pas quelle est leur espèce, je ne sais pas si cela est normal ou non.
Il me semble que ce sont bien des chenilles de papillon, mais du coup cela me met un doute...
Quelqu'un peut-il m'éclairer svp?
J'ai également trouvé 14 petits œufs rosâtres/ rougeâtres d'environ 1 ou 2 mm de haut et 1 mm de large, tous agglutinés. Ils étaient sur du noisetier. Des idées?
Et un dernier œuf trouvé, plus gros que les autres, environ 3 mm de large il me semble, sur du noisetier également.
Je ne sais pas s'il est possible de reconnaitre les espèces de papillons grâce aux oeufs. J'ai tenté en regardant un nombre assez impressionnant de post, mais je n'ai pas su reconnaitre mes oeufs.
Merci de votre aide.
Je suis preneuse de vos conseils
Marion