Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:14

Bonjour,

Depuis une semaine, je me suis lancée dans l'élevage de papillons.
Souhait depuis des années, je me lance enfin !
Le déclic : un grand paon de nuit en détresse que j'ai recueillie il y a environ 1 semaine. Elle était entrain de mourir et risquait de se faire attaquer par les chats qui rodaient aux alentours. Je l'ai ramenée chez moi et lui ai reproduit le biotope dans lequel je l'ai trouvée.
Et là, surprise, elle a pondue une trentaine d’œufs avant de mourir au petit matin.
Les œufs devraient éclorent vers le 28/05 vu qu'il y a 15 jours "d'incubation".

Depuis, je passe toutes mes soirées sur le net, a noter toutes les informations trouvables pour mener au mieux un élevage de papillon.
Les œufs sont actuellement dans une boite plastique perforée de micro trous, posés sur une feuille de papier, avec un ramequin d'eau dans un coin pour avoir la bonne hygrométrie. La température moyenne est de 22/23°C.

Mais si je poste dans cette rubrique, c'est psq en partant identifier les différents arbres présents autour de chez moi (très variés, je suis en campagne). J'ai découvert pas mal de feuilles fraichement mangées, et quelques chenilles  :loleuse: 

J'aurai besoin de votre aide pour l'identification de celles ci :
Sur un même arbre, j'ai trouvé 2 petites chenilles :
Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] P1010910
Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] P1010911
Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] P1010912

Ces deux chenilles font quelques millimètres. Elles sont un peu jaunâtres, avec deux points noirs bien visibles au niveau de la tête.
Seulement, après 1 journée, 1 des 2 chenilles s'est reformée en cocon (voir photos 2 et 3). Comme je ne sais pas quelle est leur espèce, je ne sais pas si cela est normal ou non.
Il me semble que ce sont bien des chenilles de papillon, mais du coup cela me met un doute...
Quelqu'un peut-il m'éclairer svp?

J'ai également trouvé 14 petits œufs rosâtres/ rougeâtres d'environ 1 ou 2 mm de haut et 1 mm de large, tous agglutinés. Ils étaient sur du noisetier. Des idées?

Et un dernier œuf trouvé, plus gros que les autres, environ 3 mm de large il me semble, sur du noisetier également.
Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] P1010913

Je ne sais pas s'il est possible de reconnaitre les espèces de papillons grâce aux oeufs. J'ai tenté en regardant un nombre assez impressionnant de post, mais je n'ai pas su reconnaitre mes oeufs.
Merci de votre aide.

Je suis preneuse de vos conseils  :clin: 
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:10

Bonjour Marion,

Pour les chenilles de grands paon, il faudra leur donner des feuilles de frêne ; c'est ce qui fonctionne le mieux.

Enlève aussi ton petit pot d'eau, car il est inutile et dangereux pour les petites chenilles néonates. l'humidité contenue dans les feuilles suffit pour maintenir un bon taux d'hygrométrie.

Au sujet de tes photos, je dois malheureusement te dire que ce ne sont pas des chenilles ; et les œufs que tu as trouvé, ont beaucoup de chance d'appartenir à une autre famille que celle des lépidoptères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptyJeu 22 Mai 2014 - 7:37

Bonjour Gil,

Merci de votre réponse.
J'ai enlevé le pot d'eau dans la boite des oeufs. Je l'avais mis pour fournir une hygrométrie suffisante le temps des 12 premiers jours après la ponte. Je pensais l'enlever ensuite pour commencer a mettre des feuilles.
Me conseillez vous de mettre des feuilles dès maintenant en les changeant tous les 2 jours? J'ai lu sur internet que cela pouvait stimuler les chenilles a sortir.
Pour le moment les oeufs sont dans une boite plastique sans couvercle, posés sur une feuille de papier. Je n'ai pas osée les mettre sur une feuille de sopalin humide car j'ai trouvé des messages sur le forum le deconseillant car humidité trop importante = risque important de maladies. Je pensais fermer la boite dès 10/12 jours après la ponte en cas que les chenilles sortent plus tôt.
Que me conseillez vous pour la maintenance des oeufs svp?
J'ai trouvé bcp d'informations sur l'élevage des différents stades des chenilles du grand paon et sur l'élevage du papillon, mais peu sur les oeufs.

Pour les autres oeufs merci de ta réponse. Je suis allée les remettre là où je les ai trouvés du coup.
Et j'ai trouvé une chenille Wink
Je vous mets une photo ce soir (je vais créer un poste dans vos élevages afin de ne pas faire de hs ici). Je suis sûre que c'est une chenille de papillon, contrairement aux autres Wink
C'est une vrai gloutonne !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:47

Bonjour Marion,

Pour la naissance des œufs, je placerai quand même une feuille ou deux, mais pas plus.

Le tout dans une petite boîte ronde genre boîte à épingle à tête de verre, pour faire en sorte que les chenilles se déplaçant, elles soient toujours à proximité de la nourriture. Ensuite surveille la couleur des œufs, qui va changer et foncer à l'approche de l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:46

Bonjour

Rien à ajouter concernant les conditions d'élevage initiales, tout a été dit Smile

Par contre selon les arbres que tu as près de chez toi, c'est vrai que le frêne marche bien, mais au cas où sinon pas mal de fruitiers aussi et notamment l'Amandier (je ne sais pas s'il y en a vers Toulouse cependant...), et je me souviens avoir trouvé plein de chenilles en Andorre sur les Ormes. Le tilleul marche bien aussi.

En somme c'est une espèce assez polyphage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:17

Bonjour Gil et Ben

Merci pour vos réponses et conseils sur les conditions d'élevage des œufs  :smilel: 
Ma boite actuelle est un terrain de 10 hectares proportionnellement a leur taille en faite :clin: 
Je change dès ce soir la boite des œufs pour une petite boite à aiguilles avec 1 ou 2 feuilles.
Je n'aurai pas osé leur mettre si petits, mais vu la taille des œufs, c'est vrai que les chenilles vont être minuscules à la naissance...
Faut il faire de minuscules micro trous dans la boite ou la ventilation n'est pas essentielle pour les œufs?
Dès la naissance des chenilles, je pensais les mettre dans une autre boite un peu plus grande.
Vous me conseillez de les laisser dans la boite à épingle combien de temps?

J'ai lu plusieurs discours concernant la maintenance des chenilles.
Une par boite, 3 ou 4 par boite, une dizaine par boite...
Que mon conseillez-vous pour mes œufs de Grand paon?
Ces chenilles ont elles quelques tendances au cannibalisme ou pas?

Pour le moment, mes œufs ont un côté foncé (celui qui était collé sur le support de ponte), mais le reste est relativement clair. Il a un peu foncé depuis la ponte, mais ils ne sont pas encore foncés partout.

Pour les arbres présents prêt de chez moi, j'ai la chance d'avoir une très grande variété disponible. Je suis dans la campagne Lauragaise et j'ai énormément de variétés d'arbres dans un rayon de 10 minutes de marche. J'ai déjà repéré le frêne.
D’ailleurs, j'ai du frêne commun (fraxinus excelsior) et du frêne à feuilles étroites (fraxinus angustifolia vahl). Y en a t'il un que vous me conseilleriez plus que l'autre pour les chenilles du Grand paon?

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : pour ne pas flooder pour les réponses à ces questions là, voici le lien vers le post que je viens de créer à l'endroit approprié pour ces questions  :clin: 
https://lepidoptera.forumactif.com/t7580-elevage-de-grand-paon-de-nuit-debutante-besoin-de-conseils#55273

Marion


Dernière édition par Picibou le Jeu 22 Mai 2014 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptySam 9 Jan 2021 - 3:56

Je ne serais pas totalement affirmative vu les photo (c'est pris de trop loin, même en zoomant, c'est pas ouf), mais pour moi c'est à chercher chez les Diptères, probablement les Syrphidae. Ce qui est appelé "oeuf" est simplement la nymphe de la larve prise pour une chenille.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] EmptySam 9 Jan 2021 - 11:14

Lucile a écrit:
Je ne serais pas totalement affirmative vu les photo (c'est pris de trop loin, même en zoomant, c'est pas ouf), mais pour moi c'est à chercher chez les Diptères, probablement les Syrphidae. Ce qui est appelé "oeuf" est simplement la nymphe de la larve prise pour une chenille.

À l'époque, c'est ce que j'avais aussi pensé ; non pas au sujet de la famille, mais au sijet de la nymphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]   Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification: larves de tenthrède
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Besoin d'une confirmation d'identification
» Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]
» besoin d'une petite identification [Inachis io et Euthrix potatoria]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: