Bonsoir,
J'ai déjà crée un post dans la section "identification", j'en ouvre maintenant un ici pour vous présenter mon début d'élevage.
Je prends tous vos conseils et remarques avec plaisir
Ce post évolura au fil de l'évolution de mon élevage, et je souhaite qu'il s'étoffe énormément, car ça voudra dire que je progresse dans le milieu des papillons et que je développe mon élevage
https://lepidoptera.forumactif.com/t7574-besoin-d-aide-pour-identification-de-chenilles-et-d-oeufs#55272Je vous reposte une rapide présentation psq je trouve ça plus sympa de savoir a qui on parle quand même
Donc je me lance enfin dans l'élevage de papillon. C'est un souhait depuis des années mais je ne m'étais jamais lancée. Avec mon compagnon, nous avons un élevage de reptiles assez développé, et je me consacre maintenant également aux papillons.
Le déclic a été un Grand paon de nuit que j'ai trouvé il y a environ une semaine, un soir. Il était entrain de mourir et il risquait de se faire attaquer par les chats qui rodaient autour. Je l'ai donc ramené à la maison et lui ait recréer son biotope dans un immense carton pour qu'il finisse sa vie en sécurité, tranquillement.
Le lendemain matin, le papillon était mort, mais il a pondu ses derniers œufs chez moi (c'est là que j'ai découvert que c'était une femelle). J'ai donc un peu plus de quarante œufs.
Je pensais au départ aller redéposer les 3/4 des œufs là où j'ai trouvé la femelle, de peur que cela constitue toute sa ponte, mais c'est là que j'ai appris qu'une ponte comportait plutôt 200 œufs. J'ai donc décidé de les garder et de tenter de les faire éclore chez moi.
Là est le commencement de longues heures de recherches sur internet sur les bonnes conditions de maintenance des papillons, et notamment du Grand paon de nuit.
Voici les œufs en question :
Pour le moment, mes œufs ont un côté foncé (celui qui était collé sur le support de ponte), mais le reste est relativement clair. Il a un peu foncé depuis la ponte, mais ils ne sont pas encore foncés partout.
Grâce aux conseils de Gil, depuis j'ai enlevé le récipient d'eau et ils sont dans une boite à aiguilles avec une ou deux feuilles de frêne.
Mes questions encore en suspens sont les suivantes :
- Faut il faire de minuscules micro trous dans la boite à aiguille ou la ventilation n'est pas essentielle pour les œufs?
- Dès la naissance des chenilles, je pensais les mettre dans une autre boite un peu plus grande.
Vous me conseillez de les laisser dans la boite à épingle combien de temps?
- J'ai lu plusieurs discours concernant la maintenance des chenilles.
Une par boite, 3 ou 4 par boite, une dizaine par boite...
Que mon conseillez-vous pour mes œufs de Grand paon?
Ces chenilles ont elles quelques tendances au cannibalisme ou pas?
- Pour les arbres présents prêt de chez moi, j'ai la chance d'avoir une très grande variété disponible dans un rayon de 10 minutes de marche. J'ai déjà repéré le frêne.
Il y a du frêne commun (fraxinus excelsior) et du frêne à feuilles étroites (fraxinus angustifolia vahl). Y en a t'il un que vous me conseilleriez plus que l'autre pour les chenilles du Grand paon?
Autre question qui pourra vous paraitre bête et évidente, mais vu que je n'ai jamais maintenu de papillons adultes, elle ne l'est pas tant que ça pour moi
On m'a donné cette cage :
Les barreaux sont espacés d'1 cm de large. Un papillon adulte peut il en sortir? Il me semble que oui mais je ne suis pas très sûre de la capacité d'un Grand paon de nuit à replier ses ailes et a avancer pour sortir entre des barreaux d'1 cm.
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous pour vos réponses.
Marion