Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui a déjà élevé Papilio helenus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty
MessageSujet: Qui a déjà élevé Papilio helenus ?   Qui a déjà élevé Papilio helenus ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 5:01

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette espèce en élevage ? J'ai ramassé quelques chenilles et oeufs et j'aurais aimé savoir si la maintenance des adultes n'est pas trop compliquée. Je n'ai jamais élevé de Papilio avant (enfin sauf au stade larvaire) et j'ai lu ça sur internet :

"Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.
De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut."


Difficile à reproduire en captivité ! Je fais quoi, je mets un seul mâle par cage ?

Bonne journée,

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà élevé Papilio helenus ?   Qui a déjà élevé Papilio helenus ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 7:48

Bonjour,

je n'est jamais élevé de lepido en serre puisque je n'en possède pas. Toutefois on peut constater chez la plupart des papilio (memnon, lowi, polytes; machaon, pour nos régions  ...) un comportement très territorial et agressif avec non seulement ses congénères mais aussi d'autres éspèces.
Si les mâles se regroupent en colonis dans le cas de papilio helenus, laisse faire dame nature et met les dans le même enclos. Si l'accouplement n'est pas observé, essaye en manuel.

Paul  :coolguy: 

Ps: qu'est-ce que tu entends par cage ? (le genre papilio ne supporte pas les éspaces confinés. )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà élevé Papilio helenus ?   Qui a déjà élevé Papilio helenus ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:59

Jamais essayé P helenus mais il faut probablement une serre ou un grand espace pour les accouplements. Une cage pour saturnidés ne conviendra surement pas.

Il reste l'accouplement manuel.

Sinon pour la maintenance, si tu as un espace dans lequel ils peuvent voler il ne devrait pas y avoir de problèmes s'il ne fait pas trop chaud. Sinon, tu les laisses se coller le long de tes fenêtres à l'intérieur et tu les nourris à la main (miel dilué) tous les jours (attention aussi à la chaleur). Mais ce n'est pas l'idéal pour eux ils seront comme en prison.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà élevé Papilio helenus ?   Qui a déjà élevé Papilio helenus ? EmptyDim 3 Aoû 2014 - 4:59

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de la chaleur, que ce soit dehors ou à l'intérieur, on étouffe ici ! Je vais aménager mon balcon pour les y installer (c'est mon mari qui va être content :S) et si je n'ai pas de repro, je les relâcherai et puis tant pis !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà élevé Papilio helenus ?   Qui a déjà élevé Papilio helenus ? EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:49

Coucou Lucile

Jamais élevé P. helenus mais en Papilio japonais , j'ai élevé P. bianor thrasymedes dans un espace restreint de L 115 cm x l 70 x H 110 cm , volière chaude avec humidité , grosses fleurs de tissu rouge pour y mettre l'eau miellée et la lumière venant du haut (néon séparé par un tulle au plafond). C'est sur ce tulle du plafond , que j'ai eu tous les accouplements.

Je pense que si tu installe une volière en tulle près d'une fenêtre ou mieux sur un balcon pour qu'il aient le plus de lumière possible , tu vas pouvoir avoir des accouplements surtout si tu as un pied de citronnier dans leur espace de vol. De toute façon les Papilios quand ça veux = ça veux .... :smilel: 

Bonne continuation
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà élevé Papilio helenus ?   Qui a déjà élevé Papilio helenus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà élevé Papilio helenus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papilio demoleus, Papilio polytes, Cethosia cyane, Hypolimnas bolina
» Papilio demodocus et Papilio demoleus
» [Papilio sataspes] Quoi comme Papilio ?
» qui éleve quoi ??
» taux de mortalité chenilles Bombyx éri?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: