Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Empty
MessageSujet: Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage   Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage EmptyVen 7 Nov 2014 - 6:32

Bonjour,

Après Neogurelca himachala, je viens vous décrire mon élevage récent de Theretra. Je vous avais déjà présenté l'espèce dans ce sujet (pages 3 et 4). Petit récapitulatif :

Classification : Bombycoidea > Sphingidae > Macroglossinae > Macroglossini

Répartition :

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Theret11
Source : http://www.jpmoth.org/

Plante(s)-hôte(s) : Vitaceae, Balsaminaceae, Onagraceae et même certaines Araceae. Liste complete ICI.

J'ai trouvé 4 chenilles à peu près au même stade (L4 et L5), dans des lieux différents, sur de la vigne à 5 feuilles (Parthenocissus quinquefolia) dans tous les cas. Au total : 3 femelles, 1 mâle.
Pour les étapes de l'émergence, voir ce message.


La reproduction : pas de difficultés particulières si ce n'est que je n'ai pas observé d'accouplement. Comme pour quasiment tous les Sphingidae, il est donc très bref.

La ponte : "Après quelques difficultés, 2 femelles ont pondu. Le facteur déclenchant est la chaleur (je les ai mises en plein soleil dernière mes vitres pour faire grimper la température. La présence de la plante est indispensable : les œufs ont été exclusivement déposés sur celle-ci. Pas un œuf à coté."

Les œufs : "Ils sont pondus sur la face supérieure des feuilles, ce qui les rend facilement repérables dans la nature. Pour leur taille, ils sont comparables à ceux d'Acherontia atropos. Ils sont de couleur vert pomme."

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2175Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2176Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2174

Les chenilles :

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2013

"Observations :
- incubation : 5 à 7 jours
- les œufs, initialement vert pomme, deviennent jaunes et verts (visible sur la photo). Les jeunes chenilles deviennent visibles par transparence (partie jaune pâle de l'œuf) mais le scolus ne l'est pas. À la naissance, ce dernier est jaune comme le reste de la chenille. Il se colore en noir par la suite.
- les oeufs non fecondés restent verts.
- jeunes chenilles similaires à celles de Acherontia atropos."
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage   Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage EmptyVen 7 Nov 2014 - 6:38

Sur mon premier lot d’œufs que j'ai soigneusement rangés par 100 :
- 16 œufs non fécondés, ce qui fait beaucoup mais qui s'explique par le fait qu'il n'y avait qu'un mâle pour plusieurs femelles.
- 4 œufs fécondés non éclos (ou peut-être pas encore éclos)
- Une chenille morte juste après l'éclosion.

... Ce qui me fait 79 chenilles bien en forme !

Elles ont une manière particulière de manger : elles ne commencent pas par le bord des feuilles mais font de petits trous au milieu :

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2016Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2017

A la fin du premier stade, on peut déjà voir apparaître des "yeux" sur les côtés de la chenille :

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2014
Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage   Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage EmptyMar 11 Nov 2014 - 2:14

Bonjour,

Ça passe en L2. C'est à partir de ce stade qu'elle deviennent noir. Pour leur comportement, elles sont toujours cachées sous les feuilles.

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2011Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2012Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2010

J'ai vu sur le net qu'il existait une version verte de la chenille en L5. Pour ma part, je n'ai ramassé et observé que des chenilles marron. Je ne sais pas si les vertes présentent normalement déjà une différence de coloration en L2. Je verrai au dernier stade si quelques une sont vertes.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage   Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage EmptyJeu 21 Mai 2015 - 5:15

Bonjour,

En date du 20 novembre, j'ai pu prendre quelques photos de leur passage en L3. A noter que le stade L4 est identique au L3. Le changement de couleur du noir au marron se fait au dernier stade uniquement.

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2013Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2014

Juste après la mue, on peut remarquer que la tête et le scolus sont beaucoup plus clairs. Juste le temps de sécher et le tout devient noir :

Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Img_2015

A partir ce ces stades, on peut observer une chose particulière : lorsqu'elles avancent, elles balancent leur scolus de manière très accentuée d'avant en arrière. Malheureusement, je n'ai aps pu les filmer pendant leur déplacement, mais promis, la prochaine fois, je le fais !

L'élevage est très simple mais ne s'est pas pour autant bien terminé cette fois-ci. Le seul élément qui peut conduire au plantage de cet élevage est une baisse brutale de la température, ce qui d'ordinaire n'arrive pas à moins de les installer dehors. Mais c'était sans compter sur l'isolation inexistante des appartements japonnais ! Tout début décembre, 10 jours environ avant que je ne fasse un saut en France, la température est tombée à 14°C la nuit et pas vraiment chaud le jour. Pas possible de chauffer (sauf si j'avais voulu laisser un rein en facture d'électricité). Leur croissance s'est donc stoppée, elles ont arrêté de s'alimenter et sont malheureusement toutes mortes. Conclusion : cette année je les place plus précocement au frais.

L'histoire ne s'arrêtera pas là je pense : j'ai déjà trouvé mon premier œufs de Theretra (japonica ou oldenlandiae) cette semaine et il ne va pas tarder à éclore. Affaire à suivre donc Smile

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage   Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theretra oldenlandiae - Notes d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En passant par Kobe (Japon)
» Notes d'élevages Attacus caesar
» Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea
» Theretra nessus
» Theretra japonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: