Bonjour,
Après
Neogurelca himachala, je viens vous décrire mon élevage récent de
Theretra. Je vous avais déjà présenté l'espèce dans
ce sujet (pages 3 et 4). Petit récapitulatif :
Classification :
Bombycoidea > Sphingidae > Macroglossinae > Macroglossini Répartition :
Source : http://www.jpmoth.org/ Plante(s)-hôte(s) :
Vitaceae, Balsaminaceae, Onagraceae et même certaines
Araceae. Liste complete
ICI.
J'ai trouvé 4 chenilles à peu près au même stade (L4 et L5), dans des lieux différents, sur de la vigne à 5 feuilles (
Parthenocissus quinquefolia) dans tous les cas. Au total : 3 femelles, 1 mâle.
Pour les étapes de l'émergence, voir
ce message.
La reproduction : pas de difficultés particulières si ce n'est que je n'ai pas observé d'accouplement. Comme pour quasiment tous les
Sphingidae, il est donc très bref.
La ponte : "Après quelques difficultés, 2 femelles ont pondu. Le facteur déclenchant est la chaleur (je les ai mises en plein soleil dernière mes vitres pour faire grimper la température. La présence de la plante est indispensable : les œufs ont été exclusivement déposés sur celle-ci. Pas un œuf à coté."
Les œufs : "Ils sont pondus sur la face supérieure des feuilles, ce qui les rend facilement repérables dans la nature. Pour leur taille, ils sont comparables à ceux d'
Acherontia atropos. Ils sont de couleur vert pomme."
Les chenilles :
"Observations :
- incubation : 5 à 7 jours
- les œufs, initialement vert pomme, deviennent jaunes et verts (visible sur la photo). Les jeunes chenilles deviennent visibles par transparence (partie jaune pâle de l'œuf) mais le scolus ne l'est pas. À la naissance, ce dernier est jaune comme le reste de la chenille. Il se colore en noir par la suite.
- les oeufs non fecondés restent verts.
- jeunes chenilles similaires à celles de
Acherontia atropos."