Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Comportement étrange observé dans ma volière

3 participants
AuteurMessage
Kalmiae
chenille
Kalmiae

Comportement étrange observé dans ma volière Empty
MessageSujet: Comportement étrange observé dans ma volière   Comportement étrange observé dans ma volière EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:17

Bonjour à tous/toutes du Québec!

En attendant que l'hiver quitte la région, j'aimerais vous exposer un problème que j'ai observé l'année passée dans ma volière.

En 2014, j'ai décidé de me construire une volière rectangulaire d'une dimensions approximative de 4,8 x 3 x 2.4 m.
De conception simple (pas de porte, structure simpliste), cette dernière était entièrement recouverte d'un filet blanc anti-insecte utilisé en agriculture.

L'entrée de la volière faisait face au sud.
Durant la saison estivale, ma volière offrait environ 80% de lumière. Les arbres derrières lui donnaient environ 20% d'ombre.

Volière 2014
Comportement étrange observé dans ma volière Volier10

À l'intérieur, il y avait de la Verveine, Lantana, Zinnia, Echinacea, Monarda, Rudbeckia, Buddleia Cran Razz ainsi que quelques plante-hôtes.Comportement étrange observé dans ma volière Intyri10

Mais voilà, malgré la grande dimension de la volière et la présence de fleurs en bonne quantité, tous les papillons indigènes testés (Pieridae, Papilionidae, Nymphalidae) finissaient tous dans le coin droit faisant face au sud! :confu:

Comportement étrange observé dans ma volière Syndro10

Je ne vous cacherais pas mon irritation en voyant ce phénomène que j'explique mal.

Du coup cela m’emmène à vous poser quelques questions:
Serait-ce la position de ma volière qui est en cause? Devrait-elle faire face au sud sur sa longueur et non sur sa largeur?
Sa taille trop grande?
La présence d'ombre?
La couleur blanche du filet qui concentre trop la lumière?
Dois-je privilégier un recouvrement de type serre pour une meilleure diffusion de la lumière et de la chaleur?

Actuellement, je projette pour l'année 2015 de me construire ce type d'installation:
Comportement étrange observé dans ma volière 10ft-x10

Est-ce un choix judicieux?
Si ce n'est pas le cas, que dois-je privilégier comme installation?

Je vous remercie d'avance pour tous conseilles qui pourra m'aider à rendre ma volière 100% fonctionnelle. :smilel:

Au plaisir de vous lire,
Cordialement
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine

MessageSujet: Re: Comportement étrange observé dans ma volière   Comportement étrange observé dans ma volière EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:16

Bonjour au pays des lunas

Malheureusement le phénomène est courant, les papillons attirés par la plus forte lumière (côté Sud) vont chercher à s'échapper par là, c'est pour cela qu'on préconise souvent une entrée de la volière au Nord (pour éviter les fuites intempestives). Il y a peut être aussi une question de taille de volière qui joue....par rapport à la taille des papillons celle ci me parait pourtant déjà convenable en dimensions)... plus elle va être grande : plus l'espace de vol sera intéressant.
A mon avis, il faudrait ombrer (avec une peinture ou un voile sombre) le coté de toiture qui est le plus au Sud et qui deviendra alors moins hypnotique pour les papillons qui pourront se rendre compte de la richesse floristique de la serre.
Si la serre est trop sombre avec ce voile au Sud, il faudra peut être apporter un éclairage d’appoint quand le temps est plus gris , type éclairage horticole....mais là je ne connais pas assez le sujet pour être plus précise.

Bonne journée

Amicalement

Sabine
http://www.umeko.fr/
Kalmiae
chenille
Kalmiae

MessageSujet: Re: Comportement étrange observé dans ma volière   Comportement étrange observé dans ma volière EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:21

Bonjour Sabine,

Je vous remercie pour votre réponse.
Celle-ci confirme certain de mes doutes à propos du type de recouvrement à utiliser.

Effectivement, la coloration du filet me parait être un élément important à prendre en compte dans la construction d'une volière.
Suite à mon essai de l'été dernier, le blanc ne semble pas être le type de coloration le plus adapté pour les papillons.

Je me demande si un recouvrement, type moustiquaire pour maison, pourrait offrir de meilleurs résultats?
Ou bien un revêtement, style serre, avec aération sur les côtés?

Beaucoup de questions, mais très peu d'informations disponibles sur la construction d'une volière spécialement adapté aux papillons. :sadman:

Je vais continuer mes recherches et je ferais un compte rendu de mes tests d'ici la fin de l'année!

Encore merci,

Cordialement,
Jean-Philippe

chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Comportement étrange observé dans ma volière   Comportement étrange observé dans ma volière EmptyMer 1 Avr 2015 - 0:04

Le blanc est un problème, je me souviens, il y a 2/3 ans je pensais avoir trouvé une idée géniale dans ma volière d'intérieur en mettant un panneau isolant blanc réfléchissant au fond de la serre pour amplifier la lumière. Le résultat c'est que mes D julia allaient se poser sur ce panneau blanc, n'en bougeaient plus et mourraient de faim 1 jour plus tard. Bref une catastrophe.

Il est possible que ton filet blanc au soleil joue le même effet mais peut être aussi que la position de ta serre par rapport au soleil n'est pas bonne comme dit Sabine. Les papillons suivent la lumière et celle ci doit venir d'en haut, l'idéal c'est qu'en après midi, le soleil arrive par le haut. Si il n'arrive que sur un coin du fait de l'ombre des arbres cela ne va pas.

Sinon un revêtement translucide va ou des toiles renforcées avec des fils verts qu'on trouve souvent pour les serres.

Kalmiae
chenille
Kalmiae

MessageSujet: Re: Comportement étrange observé dans ma volière   Comportement étrange observé dans ma volière EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:52

Bonjour chevg3t,

Merci d'avoir partagé votre expérience.

Effectivement, si je me fis aux réponses que j'ai reçus sur un forum anglophone, le filet blanc n'est clairement pas recommandé.
Car celui-ci, une fois contre le ciel, devient invisible aux yeux des papillons.

Un filet teinté semble être la meilleure option à moins qu'un recouvrement en polyéthylène soit tout aussi intéressant.

À tester!

Cordialement,
Jean-Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement étrange observé dans ma volière   Comportement étrange observé dans ma volière Empty

Comportement étrange observé dans ma volière
Page 1 sur 1