Bonjour à tous/toutes du Québec!
En attendant que l'hiver quitte la région, j'aimerais vous exposer un problème que j'ai observé l'année passée dans ma volière.
En 2014, j'ai décidé de me construire une volière rectangulaire d'une dimensions approximative de
4,8 x 3 x 2.4 m.
De conception simple (pas de porte, structure simpliste), cette dernière était entièrement recouverte d'un filet blanc anti-insecte utilisé en agriculture.
L'entrée de la volière faisait face au sud.
Durant la saison estivale, ma volière offrait environ 80% de lumière. Les arbres derrières lui donnaient environ 20% d'ombre.
Volière 2014
À l'intérieur, il y avait de la
Verveine, Lantana, Zinnia, Echinacea, Monarda, Rudbeckia, Buddleia Cran Razz ainsi que quelques plante-hôtes.
Mais voilà, malgré la grande dimension de la volière et la présence de fleurs en bonne quantité, tous les papillons indigènes testés (
Pieridae, Papilionidae, Nymphalidae) finissaient tous dans le coin droit faisant face au sud!
Je ne vous cacherais pas mon irritation en voyant ce phénomène que j'explique mal.
Du coup cela m’emmène à vous poser quelques questions:
Serait-ce la position de ma volière qui est en cause? Devrait-elle faire face au sud sur sa longueur et non sur sa largeur?
Sa taille trop grande?
La présence d'ombre?
La couleur blanche du filet qui concentre trop la lumière?
Dois-je privilégier un recouvrement de type serre pour une meilleure diffusion de la lumière et de la chaleur?
Actuellement, je projette pour l'année 2015 de me construire ce type d'installation:
Est-ce un choix judicieux?
Si ce n'est pas le cas, que dois-je privilégier comme installation?
Je vous remercie d'avance pour tous conseilles qui pourra m'aider à rendre ma volière 100% fonctionnelle.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement
Jean-Philippe