Sujet: projet de volière et d'élevage dans une serre Mer 15 Mai 2024 - 19:14
bonjour à tous,
je suis tout neuf dans ce forum et j'ai comme projet ambitieux de mettre en place une volière à papillon dans une serre en drome sud. Mais je suis novice et mes connaissances sont nul.
j'ai quelques problématique technique à résoudre pour mettre de bonnes conditions de vol et d'élevage.
je dispose d'une serre en mental et verre avec des ouvrants au toit. Elle est très haute (8m au faitage), 4,5 en bordure de toit. cette serre peut atteindre les 40/50°c lorsque le soleil est au zénith.
-quel température est acceptable et comment la maintenir ? -comment ventiler l'espace mécaniquement ? est ce nécessaire ? -limiter la hauteur avec un filet sur toute la surface. mais je ne sais pas quel type de filet je peux mettre. taille de la maille, matière, la couleur blanc/vert... j'aimerai un type de filet qui laisse passer la lumière, l'air, mais qui retienne les uv pour réduire la chaleur dans les moments les plus chauds. -faut il de l'humidité à l'intérieur ou un air sec ? comment la créer ? -quel quantité de plantes ? -et si vous avez des conseils à me donner pour réaliser dès le début un écosystème pour les papillons.
Merci d'avance pour tout vos conseils et vos idées pour m'aider à réaliser ce projet
CLMH56 aime ce message
dita54 Papillon
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Jeu 16 Mai 2024 - 19:32
Bonjour. Je n'ai pas d'expérience en la matière mais il me semble que des projets de serres et volières ont déjà été partagés sur le forum. En cherchant un peu, tu devrais pouvoir trouver des infos utiles. Par ailleurs, l'aménagement dépendra sûrement des espèces que tu voudras y introduire, notamment pour les plantes à planter. As-tu déjà une idée de ce que tu voudrais ? Quoi qu'il en soit, bon courage pour cet ambitieux projet.
yumik Modérateur général
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Lun 20 Mai 2024 - 18:52
j'ai quelques problématique technique à résoudre pour mettre de bonnes conditions de vol et d'élevage.
je dispose d'une serre en mental et verre avec des ouvrants au toit. Elle est très haute (8m au faitage), 4,5 en bordure de toit. Peux-tu envoyer une photo de ta serre?
cette serre peut atteindre les 40/50°c lorsque le soleil est au zénith. Oui c’est problématique
-quel température est acceptable et comment la maintenir ? Tout dépend des papillons que tu comptes y introduire, certains sont plus sensibles que d’autres aux variations.
-comment ventiler l'espace mécaniquement ? est ce nécessaire ? Pour ma serre je n’ai pas de ventilation mais elle est ouverte des 2 côtés et des filets sont placés pour empêcher les papillons de s’échapper. Cela crée un peu de ventilation, malheureusement insuffisante en cas de fortes chaleurs (au delà de 30 degrés). Je rajoute alors des canisses sur le toit pour faire de l’ombre.
-faut il de l'humidité à l'intérieur ou un air sec ? comment la créer ? Si c’est des papillons tropicaux vaut mieux de l’humidité mais dans ma serre certains papillons s’adaptent très bien avec pas trop d’humidité.
-quel quantité de plantes ? Je dirais que plus y en a mieux c’est , les papillons aiment bien se planquer quand ils veulent se reposer. Prévois des arbustes fleurie genre lantana.
-et si vous avez des conseils à me donner pour réaliser dès le début un écosystème pour les papillons. Je pense qu’il faut accepter de tâtonner au début, personnellement j’entame ma troisième année avec ma serre et je continue d’apprendre de mes erreurs. Pour les conseils c’est petit à petit que l’on pourra t’en donner en fonction de l’évolution de ton projet. Regarde dans les archives de ce forum il y a pleins d’informations. Voici une vidéo sur ma serre
Sujet: Merci pour vos conseils Jeu 30 Mai 2024 - 14:51
J'avoue que j'étais dubitatif en laissant mes questions sur le forum.
Mais quelle agréable surprise en voyant que vous êtes là pour m'aider et me conseiller. c'est vraiment extra de pouvoir avoir des conseils de personnes bien plus expérimentées que moi. je me rend bien compte que je suis novice et que mes connaissances sont à développer !
encore merci d'avance pour tout ce que je pourrai apprendre avec vous
Dernière édition par barbak le Jeu 30 Mai 2024 - 16:39, édité 1 fois
barbak chenille
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Jeu 30 Mai 2024 - 15:09
dita54 a écrit:
Bonjour. Je n'ai pas d'expérience en la matière mais il me semble que des projets de serres et volières ont déjà été partagés sur le forum. En cherchant un peu, tu devrais pouvoir trouver des infos utiles. Par ailleurs, l'aménagement dépendra sûrement des espèces que tu voudras y introduire, notamment pour les plantes à planter. As-tu déjà une idée de ce que tu voudrais ? Quoi qu'il en soit, bon courage pour cet ambitieux projet.
Bonjour, merci pour ta réponse.
les serres que j'ai vues sur le forum sont une bonne base pour comprendre l'écosystème à reproduire. Cependant dans la configuration d'une serre de 800m2, je pense que je vais me frotter à des contraintes techniques supplémentaires et costaudes ! Je pense aussi que le choix des espèces va beaucoup dépendre de ces contraintes afin d'offrir l'habitat le plus adapté. Puis les plantes arriverons une fois les espèces déterminées. Je suis qu'au début du projet !! Entre les contraintes techniques et les contraintes règlementaires, j'ai du boulot pour faire naitre la serre et accueillir les les papillons .
Aussi je viens de lire que pour créer un tel établissement, je dois avoir certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage. Donc ma question subsidiaire, pour ceux qui ont eu le certificat et l'autorisation, comment se passe le certificat, que faut il faire, le temps que cela demande. je suppose qu'il y a un cout pour se former.
Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer son parcours personnel pour la certification de capacité pour les lépidoptères et l'autorisation d'ouverture ?
barbak chenille
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Jeu 30 Mai 2024 - 16:38
yumik a écrit:
je dispose d'une serre en métal et verre avec des ouvrants au toit. Elle est très haute (8m au faitage), 4,5 en bordure de toit.
Citation :
Peux-tu envoyer une photo de ta serre?
oui, bien sur, je regarde comment faire.
cette serre peut atteindre les 40/50°c lorsque le soleil est au zénith.
Citation :
Oui c’est problématique
je suis entrain d'étudier les différentes techniques existantes pour maintenir une température acceptable. déjà moi je cuit à l'intérieur vers midi !!! connaissez des système ?
-quel température est acceptable et comment la maintenir ? Tout dépend des papillons que tu comptes y introduire, certains sont plus sensibles que d’autres aux variations.
-comment ventiler l'espace mécaniquement ? est ce nécessaire ?
Citation :
Pour ma serre je n’ai pas de ventilation mais elle est ouverte des 2 côtés et des filets sont placés pour empêcher les papillons de s’échapper. Cela crée un peu de ventilation, malheureusement insuffisante en cas de fortes chaleurs (au delà de 30 degrés). Je rajoute alors des canisses sur le toit pour faire de l’ombre.
c'est un peu pareil dans la serre de 800m2. Même principe, mais matériaux différents. j'ai sur toute la longueur des ouvrants mécaniques. je peux plus ou moins ouvrir. Ce qui permets d'avoir des courants d'air. mais quand il y a du vent, c'est compliqué de pouvoir les laisser ouvert sans risque. je me demande si des aérations mécanique sur les murs au nord et en face au sud, ne serait pas un autres moyens de réguler la température de la serre ??? Je ne rajoute pas des canisses sur le toit. j'ai environ 800 ou 900 m2 de toit à couvrir c'est énorme ! actuellement je mets de une espèce de peinture blanche utilisé dans l'agriculture pour blanchir le toit des serres et réduire les uv. Mais j'aimerai bien garder la transparence du toit. c'est magnifique !
-faut il de l'humidité à l'intérieur ou un air sec ? comment la créer ?
Citation :
Si c’est des papillons tropicaux vaut mieux de l’humidité mais dans ma serre certains papillons s’adaptent très bien avec pas trop d’humidité.
D'après que j'ai pu lire, pour des papillon tropicaux, l'humidité doit dépasser les 80%. Ce qui permet de faire baisser la température aussi, en plus des autres mécanismes. Donc pour l'humidité je pense que des brumisateurs seront les appareils à utiliser. Avec un beau bassin avec des poissons. QU'en pensez vous ?
-quel quantité de plantes ?
Citation :
Je dirais que plus y en a mieux c’est , les papillons aiment bien se planquer quand ils veulent se reposer. Prévois des arbustes fleurie genre lantana.
c'est aussi ce que me me disais aussi. beaucoup de plantes. il est indispensable d'avoir des abris. merci pour l'information. Mais je pense à une autre raison. Pour réguler la température dans la serre. qu'en pensez vous ?
Citation :
-et si vous avez des conseils à me donner pour réaliser dès le début un écosystème pour les papillons. Je pense qu’il faut accepter de tâtonner au début, personnellement j’entame ma troisième année avec ma serre et je continue d’apprendre de mes erreurs. Pour les conseils c’est petit à petit que l’on pourra t’en donner en fonction de l’évolution de ton projet. Regarde dans les archives de ce forum il y a pleins d’informations. Voici une vidéo sur ma serre
merci, c'est judicieux. je suis d'accord. je vais faire au fur à mesure. Je vais avoir de nouvelles questions. Merci et merci !!
c'est superbe, rien à dire c'est une belle réussite. j'espère que j'arriverai avec cette serre de 800m2
CLMH56 aime ce message
yumik Modérateur général
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Ven 31 Mai 2024 - 10:58
Hou la la !!! Ta serre fait un sacré volume avec la mienne de 14 m2 je ne vois pas trop ce que je peux te conseiller. Mais j’ai l’impression toutefois qu’il va te falloir un gros budget si tu veux faire quelque chose de convenable. Le seul conseil efficace que je peux te donner c’est d’aller voir Jean Pierre Vesco au Visan ce qui ne doit pas être trop loin de chez toi si tu habites au sud du département de la Drôme. C’est un éleveur de papillons qui à lui même une serre. Il me semble avoir déjà vu ta serre dans une vidéo urbex?
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Jeu 6 Juin 2024 - 19:48
yumik a écrit:
Hou la la !!! Ta serre fait un sacré volume avec la mienne de 14 m2 je ne vois pas trop ce que je peux te conseiller. Mais j’ai l’impression toutefois qu’il va te falloir un gros budget si tu veux faire quelque chose de convenable. Le seul conseil efficace que je peux te donner c’est d’aller voir Jean Pierre Vesco au Visan ce qui ne doit pas être trop loin de chez toi si tu habites au sud du département de la Drôme. C’est un éleveur de papillons qui à lui même une serre. Il me semble avoir déjà vu ta serre dans une vidéo urbex?
c'est un morceau !! et un projet ambitieux. Qu'entends tu pour "gros budget" des précisions possible ? je commence à faire mon budget justement. je souhaite que cette serre soit très convenable . j'ai lu des article sur Jean Pierre Vesco au Visan. Aller le voir est une de mes destination prochaines à prévoir dans mon planning. encore merci
dita54 Papillon
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre Ven 7 Juin 2024 - 9:31
Cela t'intéressera peut-être de savoir qu'il y a une video de la visite des serres de jpv que tu peux trouver sur Toopet sur YouTube. Voici le lien de la vidéo : https://youtu.be/LHQhZIFEfeI?feature=shared
CLMH56 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: projet de volière et d'élevage dans une serre