C'est fait, je viens d'opérer un Héliconius melpomene infirme de naissance. Je n'ai pas pris de photo encore.
J'en ai deux qui ont partiellement raté leur émergence. J'ai quand même mis le premier dans ma serre car il peut faire de petits bons mais pas le deuxième qui était trop atteint. Les ailes postérieures étaient toutes froissées et le malheureux papillon tombait sur le dos à chaque fois qu'il voulait s'envoler et là il se débattait pour essayer de se remettre à l'endroit. Bref, cela faisait pitié et il était condamné à court terme. C'est celui là qui a servi de test.
J'ai récupéré des ailes postérieures sur un Héliconius melpomene sec que j'avais depuis quelques années (en général je ne garde pas mes papillons morts mais maintenant cela va changer). Elles ne sont pas de la première qualité car elles n'ont plus aucune souplesse et vont donc être très fragiles mais bon elles sont quasi intactes et c'est mieux que rien.
La première chose c'est d'immobiliser le papillon et là c'est la m... car un Héliconius ça se laisse moins faire et c'est plus petit que le monarque de la vidéo et je ne voulais pas écraser les pattes ni les antennes ni abimer les ailes antérieures. Donc ça m'a pris un certain temps pour arriver à .... rien sauf à abimer un peu les ailes antérieures. J'ai donc abandonné la méthode de la vidéo et j'ai mis le papillon au réfrigérateur. Pour le coup il s'est calmé mais 10 seconde plus tard, le voilà qui était réveillé et recommençait à s'agiter. Alors je me suis dit que l'idéal serait d'opérer dans un chambre froide mais bon je me voyais mal entrer dans le réfrigérateur
. J'ai remis le papillon au frigo puis j'ai utilisé un glaçon en plastique pour le maintenir au ralenti (ça fonctionne assez mal mais bon...) et je l'ai saisi par le thorax pour travailler.
J'ai coupé la partie fripée des ailes postérieures. Il faut un bon ciseau car il faut une coupure bien nette. Et avec une bestiole qui gigote ce n'est pas évident. J'ai juste laissé un bout comme support des nouvelles ailes. J'ai utilisé un cure dent avec de la super glue et j'en ai étalé le minimum possible sur les nouvelles ailes. J'ai ensuite appliqué délicatement celles ci sur les moignons restant en me servant d'une petite pince très fine (style pince à épiler mais plus fine) et j'ai pressé délicatement. Là, j'ai regretté de ne pas avoir de talc comme la video car j'avais peur que tout colle ensemble en pressant. C'est assez délicat et stressant car si on rate c'est foutu il faut tout recommencer avec de nouvelles ailes.
Au final, le résultat ne parait pas mal, le papillon a réussi à voler et à se poser sur un support vertical sans rater son atterrissage. Je lui ai donné une bonne ration de miel dilué dans de l'eau et placé à dormir dans la position d'un Héliconius sur une orchidée. Ce n'est pas parfait mais c'est le jour et la nuit, la bestiole était foutue et maintenant elle retrouve les reflexes caractéristiques de l'Héliconius. Reste à voir la tenue dans la durée et si son vol lui permettra de butiner dans la serre.
Je mettrai des photos sur un post spécifique. Je ne sais pas encore si je vais opérer l'autre car je n'ai plus d'ailes postérieures de H melpomène en rab, il faudrait que je lui mette des ailes de H charitonia (en prime je créerai un hybride). Je vais d'abord voir comment si il peut s'en sortir sans opération ou pas?