Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Acherontia atropos sur Apocynaceae

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:05

Coucou,

Petite expérience, élever le sphinx à tête de mort et comparer les résultats entre les deux principales familles de plantes qui seront representés par le laurier rose, et la morelle noire.
nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  _mg_8010
nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  _mg_8011

première constatation: les larves délaissent la morelle pour se ruer sur le laurier rose, toutefois j'ai decidé de forcer un groupe à rester sur la morelle, seul quelques crottes ont été observés pour l'instant.

:coolguy:

#Acherontia #atropos #Nerium #oleander #Solanum #nigrum


Dernière édition par pierrepaul le Mar 28 Juil 2015 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:28

J'aime bien les expériences ! cela peutêtre utile pour l'élevage de cette espèce .
einna
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptySam 11 Juil 2015 - 7:21

Bonjour,

Après quelques jour, voici le résultat de l'éxperience:

-laurier rose 0% de morte
-morelle noire il ne reste que deux chenilles sur cinq qui peinent à grandir. Cela est surement due à des plantes de mauvaise qualité (nature du sol ), ou bien souillé, ou alors le changement
de nourriture avec différentes morelles.
nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  _mg_8012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:34

Salut,
cette élevages commence à prendre une drôle de tournure, et je voudrais savoir ce que vous en pensez.

1) Malgré de bonnes condition d'élevages, la croissance est très lente: la plus grosse ne mesure que 9 cm alors que l'éclosion remonte au 4 juillet. Cependant elles mangent beaucoup (de très nombreuses crottes vertes sont présentes, peut-être un transit très rapide ou une plante dur à assimiler).

2) Ormis deux specimens L5 (mes plus grosses), les plus petites (5-6 cm) ont mué une sixième fois. (petite détail: la texture granuleuse sur la tête en L4 qui disparait en L5 était encore présente sur les L5 qui ont eu un sixième stade.
Cela n'a pas l'air clair, mais en gros mes deux specimens qui n'ont pas eu de L6 avaient perdu leur texture granuleuse.


3) Enfin la cerise sur le gateau, les rayures bleues, ou vertes des chenilles en temps normal sont :.......... magenta, violette ! :surpris:
les photos ne sont pas de qualité mais les rayures sont toutes violettes.
bleu L4
nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  _mg_8015
Rose L5
nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  _mg_8013
nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  _mg_8014
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMar 28 Juil 2015 - 11:27

tu auras peut être des imagos bleu roi!
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMer 29 Juil 2015 - 5:12

Bonjour,

Le passage en L6 n'est pas si rare que ça pour cette espèce mais ça signifie que leur développement n'est pas top sur cette plante. Leur taille réduite va en ce sens. Pour leur coloration, elle varie fortement d'une plante à l'autre. Les imagos par contre, ont toujours la même couleur.
On peut retenir que le laurier rose n'est pas la plante idéale pour l'élevage de cette espèce, et ce, même si ce n'est pas une plante de substitution.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:01

content d'avoir apporté une aide. :bigrire:

Santin n'a qu'à bien se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:59

Atropos se nourrit de bien d'autres plantes ; j'en ai trouvé à l'état sauvage sur des oliviers, et les toutes chenilles étaient blanchâtres.

Les quatre ou cinq que j'ai récolté ont donné des imagos tout ce qu'il y a de plus normaux.

Si je me souviens bien, j'ai même fait une expérience sur frêne, et cela avait bien marché aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 7:44

L'olivier et le frêne sont de la même famille que le troène il me semble. Cela éxplique peut-être le succés de tes élevages

Ce qui m'a poussé à essayer le laurier rose, c'est qu'elle est consideré comme une plante hôte d'origine, mais je ne suis tombé que sur très peu d'élevage de ce dernier.

La petite taille des chenilles (10 cm maintenant) ne provient pas de la mauvaise qualité de la plante, car j'ai tenté A Suraka sur la même plante, et j'ai eu des imago 2x plus gros que avec le troène ou laurier cerise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyDim 25 Déc 2016 - 21:15

hello


J'aime terminer mes experiences et voici le résultat: (avec 1 an de retard)

Morelle noire: échec; plante de mauvaise qualité.

Laurier rose: Imago de petite taille 100/120 mm pour les femelles 90/110 mm pour les mâles, malgré une plante en très bonne santé

comme citée précédemment il semblerait que la plante influence sur la couleur de la chenille, les rayures bleu sont devenu violette en L4, un stade L6 a été  également observé. Je tiens à souligner, que sur 15 chenille, aucune livrée "brune n'a été observé (l'experience ne prend pas en compte les chenille passé de la morelle noir, au laurier rose)
la plus grosse chenille n'a pas dépassé 110 mm en mouvement et l'élevage à duré plus longtemps que prévu (je n'est pu la durée en tête) malgré une quantité importante de nourriture fraiche tout les jours.

Je ne pense donc pas que le laurier rose soit une bonne plante hôte, enfin faut réessayer pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyDim 25 Déc 2016 - 23:47

Merci pour ton retour PierrePaul ; entretemps, j'ai élevé 5 chenilles sur frêne, et cela m'a donné des imagos de belle taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  EmptyMer 11 Jan 2017 - 3:22

Conclusions ajoutées à la fiche. Merci de ta participation Wink

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos sur Apocynaceae    nigrum - Acherontia atropos sur Apocynaceae  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acherontia atropos sur Apocynaceae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acherontia atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia Atropos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: