Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Argema mittrei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

Argema mittrei Empty
MessageSujet: Argema mittrei   Argema mittrei EmptyMer 17 Nov 2004 - 21:02

Salut,
juste pour savoir si quelqu'un a déjà élevé ce papillon ?
Des infos ! Des souches dispo. ! De la documentation !
Merci d'avance.

#Argema_mittrei
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei   Argema mittrei EmptyMer 17 Nov 2004 - 22:04

il y a http://www.butterflies.be/home.html qui en ont, sinon pour des infos, va voir la fiche sur phasmes.com

voici un copier coller

Argema mittrei



( Fiche réalisée par Adrien Marsaud )

Pseudo : Adrien78










Argema Mittrei fait parti de la famille des Saturnidae . Il est le plus grand papillon de monde et il peut atteindre 30 cm.
Il est légèrement plus grand qu' Attacus Atlas .

Description :

Les chenilles sont vertes et présentent des tubercules sur le dos .
Les cocons sont assez gros et blancs-gris .

Selon les souches, l'adulte est soit jaune-vert, soit jaune mais plus souvent jaune. Il possède 2 longues queues qui sont plus longues chez le male .
Il a aussi 2 paires de « faux yeux » sur ses ailes .

La femelle est reconnaissable à ses antennes étroites et a son très gros abdomen . C est une espèce très élégante.
Malheureusement , elle ne vit pas plus d une semaine ( 4 à 6 jours en général )…

Origine :

Il vit à Madagascar, des forets orientales aux plateaux centraux .
Des espèces voisines se rencontrent en Afrique de l'Est dont Argema mimosae .


Alimentation :

En captivité les chenilles se nourrissent d'Eucalyptus , de Liquidambar , de Poivrier blanc …
Les adultes ne se nourrissent pas car leur bouche est atrophiée ( comme Attacus Atlas , Phylosamia ricini , Actias Luna et Selene , ainsi que tous les autres Saturnidae ) .

Reproduction :

Après la sortie du cocon , la femelle attend un male sans bouger pour l accouplement ( qui peut durer très longtemps ) .
Elle pond les plus gros oeufs connus chez le lépidoptères ( 3mm de diamètre ) .
La température idéale pour l incubation est 25° mais 20° suffisent . Pas besoin d humidité .
Les œufs éclosent tous ou presque et l'incubation est rapide .

Elevage :

Les chenilles s élèvent à température ambiante d'une maison .
On peut vaporiser les cocons une fois par semaine mais ce n'est pas très important .
Pour les papillons , une volière est idéale mais on peut aussi faire un terrarium dans une étagère : c est ce que j ai fait .
Les papillons s'élèvent à température ambiante .

Cette espèce est rare et pas beaucoup de personnes en France l'élève et c'est donc pour cela qu'elle est chère.
Son élevage est assez facile si l'on a les bonne plantes nourricières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei   Argema mittrei EmptyMer 17 Nov 2004 - 22:10

Alors comme ça on veut se lancer dans des élevagesde luxe ? :rolley:

j'ai peu d'expérience de cette espèce mais les remarques suivantes peuvent être utiles:

1- arriver à faire coïncider l'éclosion d'un mâle et d'une femelle en même temps relève presque de l'exploit, donc il faut beaucoup de cocons et le prix actuel tourne autour de 9 à 10 euros. on les trouve au printemps chez les divers marchands de matériel vivant.
Il y a qqs années j'avais eu en transit env 200 cocons, et là, je reconnais que c'était plus simple !

2- l'accouplement assez aléatoire, mais on peut toujours les y aider ...j'en ai eu de spontannés à la mi aout vers minuit par une nuit fraiche, guère plus de 15°.

3- ponte évidemment sans problème. Les plus gros oeufs que je connaisse. et donc grosse chenille d'entrée apte à consommer les feuilles épaisses des Eugenia jumbos (Myrtacées), leurs plantes hôtes naturelles.
les Rhus cotinus et proches donnent d'assez bons résultats et à un degré moindre les pistachiers et lentisques. Classiquement on donne Eucalyptus gunii que les chenilles acceptent plus ou moins volontiers mais je ne suis pas allé au delà du troisième stade avec cette plante et vu comme la croissance des chenilles est irrégulière, on peut dire qu'elle ne leur convient qu'à demi.
Avec le rhus, je suis allé jusqu'au quatrième stade et pas plus faute de feuillage ; les Rhus n'ont rien en hiver et les feuilles jaunissent dès octobre et l'élevage tourne court.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei   Argema mittrei EmptyJeu 18 Nov 2004 - 7:39

Merci JP.
Je pense que j'essayerai plus tard ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei   Argema mittrei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argema mittrei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi d'élevage : ARGEMA MITTREI
» [Don] Oeufs de Comète de Madagascar Argema mittrei STOCK EPUISE
» Argema mittrei (sur Schinus molle)
» Argema mittrei
» Argema mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: