Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 identifications papillons des hautes pyrennées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:27

Cet été j'ai bivouaqué autour des Lacs du bastan dans les hautes Pyrénées( au dessus de Saint Lary) et j'ai photographié (mal) 2 lépido que je ne connais pas (en diurnes français je suis très mauvais...)
A vous de jouer...
identifications papillons des hautes pyrennées Dscn0110
Voilà le cadre...

identifications papillons des hautes pyrennées Dscn0211

identifications papillons des hautes pyrennées Dscn0210
Revenir en haut Aller en bas
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Re: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:20

Bonjour,

Le premier papillon semble ressembler au Lasiommata maera mais c'est à confirmer par ceux qui s'y connaissent.

Puis je vous conseille de mettre les photos avec les papillons plus grands (recadrage du papillon,... et non toute la photo qui réduit la taille du papillon) car divers indices importants (taches...) pour les identifier son impossibles à voir sur ces photos.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Re: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:49

Photo 1, Lasiommata maera f. adrasta

J'hésitais entre Erebia meolans et Erebia triaria, mais le premier cité est plutôt rare dans les Pyrénées, et le second cité beaucoup plus présent, et est surtout plus proche de la photo présentée.

Je dirais donc photo 2 : Erebia triaria
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ligustri
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2016

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Erebia   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyLun 12 Sep 2016 - 22:46

Bonsoir François, Bonsoir gil54,

En complément de l'analyse de Gil54 sur les Erebia nommés (triaria et meolans), je rajouterais que ces 2 espèces se distinguent par l'alignement des taches pupillées de l'aile antérieure et la couleur générale de fond du papillon.

En outre Erebia triaria est plus précoce que meolans à altitude égale. le premier sortant plutôt en mai-juin et meolans durant l'été.

J'ai essayé d'agrandir ta photo au max et pour moi, je ne vois pas de tache pupillée à l'apex, ce qui me fais pencher pour Erebia meolans.

Tu ne mets pas la date de l'observation, celle-ci peut te servir pour confirmer l'identification.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Re: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyLun 12 Sep 2016 - 23:11

ligustri a écrit:
Bonsoir François, Bonsoir gil54,

En complément de l'analyse de Gil54 sur les Erebia nommés (triaria et meolans), je rajouterais que ces 2 espèces se distinguent par l'alignement des taches pupillées de l'aile antérieure et la couleur générale de fond du papillon.

En outre Erebia triaria est plus précoce que meolans à altitude égale. le premier sortant plutôt en mai-juin et meolans durant l'été.

Cdlt

Attention, il m'est arrivé de trouver des meolans fin mai, et des triaria au même endroit à la mi-juillet ; donc méfions nous des dates d'appariement habituellement données dans les livres. (quoique mon Higgins et Rilley mentionne triaria et meolans à partir de début mai.)

Ce qu'il faut retenir ici, c'est surtout que meolans est rarement observé dans les Pyrénées ; mais si il advenait que la photo ait été prise en août, alors là, pas de problème, ce serait meolans.

Ps : Avec toutes les réserves que comporte l'identification d'un erebia dans cette position et avec ce recul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Re: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyLun 12 Sep 2016 - 23:23

Merci à tous pour votre perspicacité.
Les photos ont été prises fin juillet 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Re: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées EmptyLun 12 Sep 2016 - 23:25

françois.g a écrit:
Merci à tous pour votre perspicacité.
Les photos ont été prises fin juillet 2016.

Merci de la précision, on pencherai donc beaucoup plus vers Erebia meolans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





identifications papillons des hautes pyrennées Empty
MessageSujet: Re: identifications papillons des hautes pyrennées   identifications papillons des hautes pyrennées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifications papillons des hautes pyrennées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications de papillons nocturnes
» Identifications chenilles et papillons [Cucullia lucifuga]
» Mariposario ixaya > Identifications
» Petite série d'identifications
» 4 mois d'identifications...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: