| Lépidoptères de Guyane | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Sam 17 Sep 2016 - 15:42 | |
| Merci - yumik a écrit:
- Superbes chenilles, bien photographiées. Moi même je vais partir 15 jours en Guyane notamment la montage de Kaw, si tu as des astuces pour repérer ce type de chenille je suis preneur.
La chance y est quand-même pour beaucoup. Je n'ai pas vraiment d'astuce particulière. Après, quand je cherche sur un arbuste par exemple; je sais que je dois chercher une forme et/ou une couleur différente des feuilles et des branches; mais tout ça est fait inconsciemment, c'est devenu naturel avec le temps. Il y a souvent un petit détail sur l'insecte, qui va le trahir. Une petite marque de couleur qui va faire tâche dans le décor ou une antenne qui n'est pas orientée dans le même sens que les tiges de la plante....etc... En fait, tout ce qui n'est pas "normal" quand tu observes une plante, est potentiellement intéressant. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Sam 17 Sep 2016 - 17:43 | |
| | |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mar 20 Sep 2016 - 19:51 | |
| Voici une chenille de Callicore cynosura, que j'ai eu la chance de récupérer et d'amener jusqu'à l'imago. Elle était déjà grande quand je l'ai trouvé, donc pas eu beaucoup de boulot au niveau élevage.... Le genre Callicore se nourrit de Sapindaceae, mais je n'ai pas trouvé d'info sur la plante hôte de C. cynosura. La chrysalide : La nymphose est rapide, de mémoire je dirais 1 semaine. Une des rares fois ou il a dénié ouvrir ses ailes. Photo pas terrible, mais qui confirme l'identification. Je l'ai ensuite relaché .... | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mer 21 Sep 2016 - 11:19 | |
| Magnifiques photos c'est bien une chrysalide d'une autre espèce sur laquelle est posé l'imago sur la photo 4?🤔 _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mer 21 Sep 2016 - 11:49 | |
| Merci. Non, pas une chrysalide; c'est simplement la feuille fanée qui avait servi de support | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mer 21 Sep 2016 - 20:21 | |
| Super intéressant cette obtention ! La capsule céphalique est vraiment très originale et cette chrysalide...le papillon je n'en parle pas ! Une banalité dans les boites de collection, une rareté de pouvoir en faire l'élevage. Tu as eu de quoi mener à terme sur place c'est cool ça. _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mer 21 Sep 2016 - 21:04 | |
| Oui, enfin je n'ai pas fait grand-chose; comme dit plus haut, la chenille était déjà de belle taille (je n'ai même pas souvenir l'avoir vu muer, elle était peut-être bien au dernier stade, même). Donc juste à attendre qu'elle nymphose et que l'imago émerge .... pas trop dur Mais c'est vrai que quand tu es sur place, ça facilite la chose. Après coup, je regrette quand-même de ne pas avoir récupéré plus d'infos sur les plantes hôtes sur lesquelles j'ai trouvé des chenilles | |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Sam 24 Sep 2016 - 13:46 | |
| | |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Sam 24 Sep 2016 - 17:23 | |
| Voila ce qu'il me faudrait, j'ai de la canne à sucre chez moi.
| |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mer 28 Sep 2016 - 21:11 | |
| Y-a-plus qu'à ... La suite avec quelques nocturnes: Citheronia hamifera Un sphinx du genre Cocytius Crinodes bellatrix Xylophanes chiron nechus Les insectes que l'on peut voir sur un support en bois sont des bêtes qui ont été attirées lors d'une chasse nocturne. J'ai juste profité des lépidos encore présents au petit matin. | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Mer 28 Sep 2016 - 22:48 | |
| _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane Jeu 6 Oct 2016 - 12:25 | |
| Je continue avec quelques Rhopalocères... Amarynthis meneria Anartia jatrophae Anartia amathea | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lépidoptères de Guyane | |
| |
|
| |
| Lépidoptères de Guyane | |
|