Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?

Aller en bas 
+3
Lucile
djibb
DAC78
7 participants
AuteurMessage
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:09

Hello,

Pensez vous que les lampes led sont nocives pour les chenilles?
J ai mis des lampes led pour ma volière,apparemment le citrus adore car il pousse bien,par contre les chenilles papilio meurent ,a n importe quelle stade ,je ne comprends pas,si quelqu' un a une piste🙄.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:52

citrus traité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyLun 9 Oct 2017 - 21:08

Hello djibb,

Malheureusement aucune idée,et si je leurs donnent les jeunes pousses ,elles ne devraient pas contenir du poison non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMar 10 Oct 2017 - 4:34

Si tu viens de l'acheter, c'est sûr, il est traité. Les pesticides ne sont pas le seul problème, il y a les engrais chimiques. De manière générale, il ne faut pas utiliser les Citrus achetés dans le commerce avant une bonne année. Bref, les lampes n'y sont pour rien.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMar 10 Oct 2017 - 17:41

Les ampoules n'ont aucune influence sur les chenilles.

Le problème est donc ailleurs, probablement comme le disent d'autres avant moi, à cause des probables traitements du citrus.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:16

Merci ,pour vos réponses,bien pour le pesticide ,par contre pour l engrais ,effectivement j en ai mis chaque 2 semaines lorsqu il était a l exterieur,mais de la a faire crever les chenilles ,🤔,c est pour donner des nutriments a la plante.Donc ne rien mettre aux plantes, seulement de l eau ,j ai mis de l engrais en bâton pour les passiflores,j espère que cela va pas impacter la même chose sur les chenilles de Dryas.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:30

Moi je parlais des traitements de type pesticides foliaires. Les engrais "classiques" je ne suis pas certains qu'ils puissent être mis en cause. J'en utilise également de temps en temps et je n'ai jamais eu de soucis avec les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMer 11 Oct 2017 - 18:37

Bonsoir,

Toutes les plantes de jardinerie et pépinière sont arrosées quotidiennement avec un mélange engrais/eau afin d'assurer une qualité "visuel" dans un but évidemment commercial mais elles ne sont pas nécessairement traitées.

De toute évidence, il NE FAUT PAS utiliser une plante récemment achetée puisqu'elle est sur-dopée afin de prolonger sa croissance et sa floraison. Il est donc NÉCESSAIRE de lessiver un maximum l'engrais contenu dans le substrat en arrosant copieusement sans pour autant noyer les racines. On parle alors de mise en quarantaine avant utilisation. Selon la plante, une durée minimum d'1 mois est nécessaire avant de tester .

Le rythme d'apport d'engrais que fait aussi bien Jérémy que d'autres est loin de l'abus des professionnels et n'atteint pas ou ne dépasse pas la dose létale des chenilles.

D'autre part, les jeunes poussent sont à proscrire puisque riche en eau et donc la plupart du temps leur ingestion est fatale pour les jeunes chenilles.

Les LED n'ont aucuns effets néfastes de ce que j'en sais au jour d'aujourd'hui en tous cas.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyMer 11 Oct 2017 - 21:25

Merci pour vos réponses,je vais devoir attendre un peu de temps pour les citrus,j ai perdu la totalité de mes chenilles ,a divers stades,j en suis dégouté,mais bon c est ma faute🙄.

Bonne suite .

Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:37

bonjour à tous,
Voilà un sujet qui me concerne en tout premier lieu bien sûr, puisque cela fait maintenant plus de dix ans que j'élève des chenilles sous lampes, (et plus d'un an maintenant sous led) dont des papilios. Je n'ai pas constaté jusque là d'effet secondaire sur les chenilles comme pour les imagos.
Quant aux citrus achetés dans le commerce, il m'est arrivé d'en trouver des plants dans le commerce qui ont directement servi de nourriture aux chenilles, sans aucune perte. En revanche j'ai acheté trois citronniers de 2m l'an dernier (c'était il y a 6 mois) au mois de mai qui sont encore en ce moment, impropres à la consommation. Les cochenilles qui sont pourtant bien présentes sur les autres, y meurent dessus, les jeunes stades (jusqu'à L4) également. Ils m'ont pourtant servi à terminer le cycle de P.memnon avec des chenilles en L5 qui sont devenues imagos sans soucis. Certaines noctuelles résistent dessus depuis deux mois, mais apparemment cela ne constituent pas une preuve de la disparition de la présence du pesticide.
Je suis un peu réservé également sur la consommation d'engrais qui serait à l'origine du décès des chenilles. Pour boucler le cycle des plantes et de la repousse des feuilles, j'ai recours à une grosse quantité d'engrais (15 -15 -15) et de sequestrene+complémentaires contre les chloroses et les carences de croissance. Cela n'a jamais empêché le cycle des chenilles. Pour que cela deviennent dramatique, il doit vraiment falloir abuser.  
En revanche, certaines générations de papilios sont victimes périodiquement d'attaques virales qui met à mal tout l'élevage localement et j'essaie d'espacer sur chaque génération entre 15 jours/trois semaines entre les premières chenilles que je conserve et les dernières pondues. Le plus compliqué dans tout cela étant de se résoudre à en écraser la majorité pour ne pas se laisser envahir.


Dernière édition par flashcom le Sam 14 Oct 2017 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyVen 13 Oct 2017 - 18:58

Bonjour flashcom,

Merci pour tes infos.
Par contre tu dis que tu les éleves sous lampe depuis longtemps,à quelle température arrive tu dans ton local et degré d humidité ?Je pense élever ma température avec un petit chauffage a air chaud,mais j ai un peu peur que la température monte beaucoup trop vite et tue tous les chenilles et adultes.Vous en pensez quoi?
Par rapport aux maladies ,pourquoi juste mes mnemon et polytes sont mortes,les chenilles de Dryas sont dans la même serre et sont actuellement en chrysalides.Pas de perte suite a la maladie des papilios.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:17

Les différentes familles de papillons ne sont pas soumises aux mêmes maladies. Ce qui détruit des Papilios peut ne pas toucher du tout les heliconidés.
J'ai une petite serre dans l'école où je travaille, un peu similaire à la tienne dans ce que l'on voit sur les photos, qui a abrité toute l'année dernière et en continu des génération d'Heliconius melpomene. En revanche les papilios ne s'y sont jamais acclimatés (plus je pense pour un problème de place). Je t'ai donné les conditions d'élevage  de cette petite volière dans ton autre post, cela peut aussi répondre à ton problème de chauffage.
Ceci dit, si tu veux des oeufs de memnon, je peux t'en envoyer... mais il faut résoudre le problème de la nourriture avant (uniquement agrumes pas de Choisya pour les memnon) , car ils sont voraces les bougres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Christophe2B
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/10/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyVen 13 Oct 2017 - 22:14

Bonsoir à tous,
je travaille dans le monde des Citrus, en Corse, et je peux vous donner quelques éléments sur les traitements effectués sur ces jeunes plantes.
Deux pépiniéristes que je connais bien exportent 95% de leur production vers le continent, mais vous pouvez (surtout) trouver des Citrus produits en Italie, les pépinières Corses étant minuscules à coté des italiennes.... mais elles ont toutes la même problématique :

La mineuse des feuilles (Phyllocnistis citrella) un lépidoptère invasif qui pond ses oeufs dans les tissus tendres et dont la larve mine les jeunes pousses et empêche les feuilles de se développer.
Cette bestiole est très compliquée à gérer, elle nécessite beaucoup de traitement et à des fréquences infernales (10 jours sous serre !), tant que les pousses ne se sont pas durcies (dans une saison, il peut y avoir plus de 25 passages...).
Certaines molécules sont systémiques., très toxique et très persistante : abamectin, imidaclopride... .

De plus, tous ces passages, aseptisent les pépinières et favorisent -avec une fertilisation azoté riche - l'apparition de cochenilles (australienne, pou rouge...) qui nécessiteront d'autres traitements, avec d'autres molécules... parfois systémique (spirotetramat).

Notez que certains porte-greffe comme les Poncirus, ne sont pas touchés pas la mineuse.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptySam 14 Oct 2017 - 8:24

Merci pour ces infos Christophe.
Chez moi, une fois que les citrus se sont fait dévorer par les papilios, je taille et je passe un coup de karcher sur les branches et le tronc (il n'y a plus de feuilles), et il n'y a plus de prédateur pendant l'année qui suit. Pour un producteur de citrus évidemment, ce n'est pas vraiment une solution, puisque la croissance de la plante est fortement calmée et que la production de citron est bien réduite, mais les plantes sont en forme. Mais vont-ils repousser pendant l'hiver ? Je vais devoir tester pour la première fois cette année sans lumière additionnelle : qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptySam 14 Oct 2017 - 19:40

Bonjour,

Que d infos ,bravo, alors c est marrant car celui que j ai acheté en Italie , c est celui qui servait de nourriture aux chenilles et c est avec celui la que j ai tout perdu.
Bref j ai deux autres citrus ,mais acheter en Suisse,donc aucune idée d où ils proviennent.
Je veux bien retenter avec des œufs de mnemon ,Flashcom si tu en as ,mp moi stp.

Merci , affaire a suivre 😉
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptySam 14 Oct 2017 - 21:14

Ben, donne moi juste tes coordonnées par message privé et je te les envoie dans la semaine. J'en ai qui pondent en ce moment, et forcément beaucoup trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Christophe2B
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/10/2013

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:54

Bonjour,

Normalement, quand vous achetez des citrus, vous devez avoir une étiquette qui indique la provenance. En France c'est obligatoire, ailleurs pas forcément.

Michel,
la lumière naturelle devrait suffire, les agrumes sont moins exigeants en lumière qu'en température. Les pépinières d'agrumes sont sous ombrières été comme hiver, et depuis 3ans, les producteurs de clémentines couvrent les vergers avec des filets paragrêles "gris", on ne constate pas de différences de vigueur avec les 'non courverts'.

Le coup du karcher est une bonne idée, en verger bio, le savon noir, l'huile blanche et les terpènes de pin sont utilisés pour lutter contre les cochenilles.

Les agrumes sont très gourmands en azote, pour éviter les remontées de cochenilles et les effets néfastes de l'azote sur la conservation des fruits (chute d'acidité) on réalise des essais avec des formes d'azote organiques, et cela donne de bons résultats, à condition de trouver un fournisseur sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:08

et bien merci encore de ces infos, je vais tester et je vous tiens au courant ici dans quelques mois.

PS : On peut en conclure que la législation n'est pas toujours respectée ici, car mes derniers citronniers achetés en promo ne portaient aucune indication quant à leur provenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?   Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche chenilles pour plante hote
» plante hote pour antheraea
» Lampe pour serre
» Plante pour ARGEMA MITTREI
» plante pour serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: