Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pieris brassicae question sur le développement des chenilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nitz6907
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2023

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 19:36

Bonjour à tous, je suis débutant dans l'élevage de papillons et je me pose quelques questions au sujet des Pieris Brassicae (Pieride du choux).

Je présente rapidement la situation et le contexte.
Un papillon est venu pondre ses œufs sur mes capucines. J'ai eu la chance de le voir, il était blanc avec deux taches noires, après recherche je suis convaincu qu'il sagit de Pièride du choux.
Voulant faire découvrir à ma fille de 4 ans le cycle de vie des papillons sans sacrifier mes capucines, j'ai décidé de récupérer les œufs et de les mettre sur des pieds de choux fourrager (en pot) dans un aquarium de 30 litres afin qu'elle puisse les observer.

Voilà maintenant presque trois semaines que l'expérience a commencée, les chenilles font toutes à minima 4cm (il y en a une vingtaine) et elles dévorent une quantité astronomique de feuilles de choux.
Là est le problème, je me retrouve sans plantes nourricières et depuis une semaine je dois aller dans une enseigne de jardinage tous les deux jours afin d'acheter six pieds de choux fourragers. Ce qui est un peu problématique.

Voici mes questions :

- combien de temps dois-je encore attendre avant la métamorphose ?
- ai-je une solution pour mettre les chenilles au régime sans les tuer ?
Existe-il une solution pour pousser les chenilles à faire leurs chrysalides (environnement, température, humidité, lumière/ensoleillement etc..) ?

Pour vous aider, je peux détailler mon "installation" :
Aquarium de 30 litres avec deux pots contenant chacun trois pieds de choux avec un filet type moustiquaire sur la partie arrière et sur le dessus de l'aquarium. Il est positionné sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine orienté nord-est, soleil de 6h à 12h puis ombre. Les chenilles font toutes entre 4 et 6cm. Les œufs ont éclos vers le 25 juin.

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas à me demander.
Par avance merci

chevg3t n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 22:22

Au vu de la taille des chenilles j’ai l’impression que votre calvaire devrait bientôt prendre fin. Lorsque l’on débute un élevage c’est difficile de quantifier exactement la nourriture pour le mener à bien. J’ai l’impression que tout éleveurs c’est fait avoir au moins une fois dans ce domaine.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/

Nitz6907 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Nitz6907
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2023

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 22:37

yumik a écrit:
Au vu de la taille des chenilles j’ai l’impression que votre calvaire devrait bientôt prendre fin. Lorsque l’on débute un élevage c’est difficile de quantifier exactement la nourriture pour le mener à bien. J’ai l’impression que tout éleveurs c’est fait avoir au moins une fois dans ce domaine.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. J'espère que vous avez raison. Je ne regrette pas, ma fille est très contente mais j'avoue ne pas avoir envie de faire des aller retour en jardinerie et dépenser 20€/semaine pour des feuilles de choux pendant encore plusieurs semaines. Surtout je pars en vacance dans un mois et je n'ai pas envie de faire tout cela pour rien, je veux que ma fille voit des papillons..😊

Pour ce qui est de mes questions, selon vous je ne change rien, l'habitat des chenilles est bon et rien ne peut "accélérer/optimiser" le processus ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 22:58

Pour répondre à votre question pour éventuellement accélérer le processus, à part maintenir un environnement plutôt chaud je ne vois pas.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/

Nitz6907 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Nitz6907
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2023

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 23:10

yumik a écrit:
Pour répondre à votre question pour éventuellement accélérer le processus, à part maintenir un environnement plutôt chaud je ne vois pas.

Vu les températures actuelles et l'exposition ensoleillée jusqu'à la mi journée je pense que je suis pas mal à ce niveau là.

En tout cas, merci beaucoup et bonne soirée.

PS : si quelqu'un d'autre passe par là et a un avis ou des idées, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 23:12

Il y a un truc tout simple ; achète du chou chinois que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.

Tu enlève les premières feuilles qui sont souvent traitées, et le reste de donnera de la nourriture pour plusieurs jours au prix de +/- 2,00€

C'est une nourriture que j'utilise pour beaucoup d'espèces, et elle ne m'a jamais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Nitz6907
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2023

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 23:15

Gil54 a écrit:
Il y a un truc tout simple ; achète du chou chinois que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.

Tu enlève les premières feuilles qui sont souvent traitées, et le reste de donnera de la nourriture pour plusieurs jours au prix de +/- 2,00€

J'ai lu qu'une fois un type de nourriture donnée, les chenilles ne changent plus. C'est le cas pour les différentes variétés de choux ou cela peut fonctionner dès maintenant sur des chenilles "adultes" ?

Quoi qu'il en soit je note l'astuce pour une possible prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptyVen 7 Juil 2023 - 23:54

Ne te tracasses pas pour la nourriture ; les chenilles de brassicae sont très polyphages et acceptent pleins d'autres nourritures à n'importe quel stade de leur croissance.

Nitz6907 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Nitz6907
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2023

Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles EmptySam 8 Juil 2023 - 0:11

Gil54 a écrit:
Ne te tracasses pas pour la nourriture ; les chenilles de brassicae sont très polyphages et acceptent pleins d'autres nourritures à n'importe quel stade de leur croissance.

Merci beaucoup, je vais donc me tourner vers cette solution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Pieris brassicae question sur le développement des chenilles   Pieris brassicae question sur le développement des chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieris brassicae question sur le développement des chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieris Brassicae élevage
» [Pieris brassicae] la Piéride du chou
»  Développement arrêté des chenilles Acherontia atropos
»  Développement arrêté des chenilles Acherontia atropos
» Question comportement chenilles d'actias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: