Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 construction grande serre extérieure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CLOVIS 1958
chrysalide



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 08/03/2007

construction grande serre extérieure Empty
MessageSujet: construction grande serre extérieure   construction grande serre extérieure EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:01

Bonsoir à tous,

projet: grande serre(5.40mx6.00m) extérieure à structure bois et couverture PVC.
Merci de bien vouloir me fournir quelques astuces de montage,éventuellement quelques vues de vos installations.
A plus jean-marc.

PS:j'envisage d'utiliser du grillage métallique à maille large servant à "armer" les dalles béton.En les cintrant il est possible de concevoir une serre tonneau à moindre frais.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

construction grande serre extérieure Empty
MessageSujet: Re: construction grande serre extérieure   construction grande serre extérieure EmptyJeu 14 Fév 2008 - 23:26

Remarques très générales avant que tu te lances dans cette construction:

-1 il faut penser à la neige, au vent et aux intempéries, l’armature doit donc être solide.
-2 comme le polyéthylène (je pense que c’est ce que tu appelles PVC (?), qui est tout autre chose et qui est plus coûteux, qui résiste mal aux UV ) se détend avec la chaleur et dans la mesure où il est posé sur le treillis métallique, dés qu’il fait chaud, au moindre souffle d’air, il s’écarte de l’armature et les papillons se coincent immanquablement entre le plastique et l’armature :surpris: . Chaque fois qu’on emploie des films plastiques souples, il est impératif qu’il soient fixé partout où ils sont en contact avec une structure quelconque.

Pour ma part, après avoir essayé de nombreuses formules, je reste fidèle aux armatures en bois.
Le bois de pin, le moins cher et le plus courrant, a le défaut d’être putrescible. Il ne doit pas être en contact avec le sol et je suggère de le tenir au dessus du sol en y fixant dessus 2 morceau de cornières en fer d’environ 40 cm et dont on enterrera environ 30cm pris dans un plot de béton. Il reste donc 10 cm entre la base du poteau et le sol .
S’il s’agit d’une serre entièrement fermée,, la condensation est très forte et la durée des poutrelles et traverse s’en trouve diminuée d’autant.
Il ne faut pas peindre le bois (qui, ne respirant plus pourrit encore plus vite car il y a toujours des endroits où l’eau parvient à s’infiltrer et un fois dans le bois elle y reste ; c’est particulièrement net au niveau des jonctions entre 2 bois.
Le traitement aux antifongiques est excellent mais mortel pendant plusieurs années pour les papillons et chenilles qui rentrent en contact avec les bois traités.
Si c’est une serre destinée à accueillir des papillons de climat tempéré, il faut mettre des moustiquaires de ci de là de façon à créer un courrant d’air qui empêche l’humidité de se condenser. Pour ma part la serre que j’utilise pour les papillons français est entièrement en brise vent de petit maillage. C’est une nécessité ici car pratiquement tous les étés la température grimpe à 40° à l’ombre.
Cependant j’ai utilisé longtemps une serre excellente dodécagonale qui ressemblait à un chapiteau de cirque dont le toit et les cotés étaient en grande partie en polyéthylène avec quelques parties ( au sommet, coté nord et toute la partie basse sur 1m de hauteur ) en moustiquaire. Il se créait ainsi une ventilation passive, l’air chaud s’échappant par le haut et l’air froid arrivant par les parties basses pour compenser la dépression.
Les aérations sont à prévoir au maximum coté nord, là où les papillons ne vont pas puisqu’ils suivent la course du soleil. Si les aérations sont du coté sud, il s’y agglutinent dans la mesure où il y retrouvent le spectre de la lumière naturelle qui est altéré en traversant le polyéthylène (en particulier, perte d’une partie des UV que les insectes voient pour la plupart). Sous le plastique ils ont donc une vision altérée de la lumière alors que pour nous il n’y a pratiquement pas de différence.

Voilà en gros quelques pistes.

Clovis, la liste des plantes disponibles arrive sous peu en MP…
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 1958
chrysalide



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 08/03/2007

construction grande serre extérieure Empty
MessageSujet: construction grande serre extérieure   construction grande serre extérieure EmptyJeu 14 Fév 2008 - 23:57

Bonsoir JPV et grand merci pour tes explications.
J'envisageai bien de doubler ma serre avec de la moustiquaire type "filbio " pour principalement élevages de tempérés bien de chez nous.
bonne nuit en attendant ton mp.
jean-marc.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction grande serre extérieure Empty
MessageSujet: Re: construction grande serre extérieure   construction grande serre extérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction grande serre extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'une serre interrieur
» Grande "serre" d'intérieur
» construction d'une enceinte?
» voliere exterieure
» mon installation extérieure réparée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: