Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Soucis avec Actias selene.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 16:29

Bonjour, avant de les acheter le vendeur ne parlant que l'anglais et encore m'a expliqué quelques points concernant l'élevage. En rentrant de la bourse une était déjà morte et trois autres commençaient faire la tête. Je les ai installé tout de suite dans un bac genre "linge" qui mesure 40*25*25cm avec comme il m'avait dit un substrat de forêt genre cétoines et des branches de laurier ou de cerisier. Des trous sur le côté du bac et comme couvercle un film avec une multitudes de trous pour aérer. Pour la température 22°c, mais si je pouvais avoir 30°c m'as-t-il dit ce serait mieux et chez moi i fait 20°c donc j'ai placé un cable chauffant et il a fait rapidement 24°c.

Le lendemain de la bourse il ne m'en restait déjà plus que sept sur les douze de départ. Aujourd'hui les deux qui étaient de belle taille me paraissent bien mais deux autres ont comme un liquide qui sort par derrière et ne tiennent que par les pattes. Je joins des photos car c'est un vrai massacre.

Voici les deux qui me paraissent bien mais jusque quand?????????

Soucis avec Actias selene. Dscn3194fs0

Soucis avec Actias selene. Dscn3193je5

Et voici l'état des deux autres:

Soucis avec Actias selene. Dscn3187yk7

Merci pour votre aide. Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:20

Tu les as acheté à Droixhe?

Comme moi alors :sarcastic:

A mon avis les chenilles ont souffert d'un gros manque d'aération durant la bourse, voire d'une intoxicaton aux vapeurs de laurier (quii contient du cyanure) aussi causée par le manque d'aération.
J'ai eu beaucoup de pertes également (sur 36 chenilles il ne m'en reste plus que 8 et 8 pour Pinoul, ce qui fait 50% de survie :mecontent: ).

Par contre il ne parlait pas de cerisier mais de laurier-cerise Wink Mais je pense qu'il étais pas trop habitué de l'élevage de papillons.

J'espère bien garder la souche, c'est quand même plus facile de les nourir au laurier-cerise (qu'il mangent avec apétit d'ailleurs) qu'avec du rhododendron, du saule ou des fruitiers. Et en plus c'est dispo toute l'année :pouceup:

La règle c'est l'isolement complet des chenilles restantes et de respecter des conditions d'hygiène draconiennes lors du nourrissage.
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:24

Salut le laurier-cerise c'est celui qu'on trouve un peu partout pour former des haies? Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:28

Oui tu peux difficilement te tromper, ce sont des feuilles grasses et brillantes et surtout une odeur identifiable parmi toutes les autres.
Ca sent un peu entre l'amande et la punaise écrasée ptdr
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:56

Moi je n'en ai plus que 4 en bon état .... :sadman:
J'en profite d'ailleur pour passer un message si quelqu'un vend des cocons je suis preneur.

Pinoul
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:16

Sinon concernant la température et les pulvérisations que pouvez-vous me dire? Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:11

Humidité très peu, pas de pulvérisation et surtout, surtout une atmosphère aérée... pas une petite boîte avec quelques trous et de la buée partout :grrr:

Température... ben température ambiante, la sous-espèce vient de Mandchourie (d'après son petit nom ^^ )donc c'est le climat de Moscou... voire pire. Faut donc pas s'embêter avec ça.
Ceci dit au plus la température sera élevée (bon, faut pas les cuire non plus ^^) au plus le développement sera rapide.
En conséquence de quoi la probabilité d'infection sera moins élevée (période d'infection possible moins longue) mais avec une infestation plus rapide (la chaleur les bactéries elles aiment bien...).
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:52

Encore quelques questions:
-Le laurier doit-être changé tous les combien de temps?
-Pour le cocon ou la pupe, ça se passe sur les branches ou à la manière des Acherontia?
Merci.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:09

Les feuilles doivent être changées lorsqu'elles se fanent, avec le laurier-cerise c'est pratiquement une semaine si tu laisse la branche les pieds dans l'eau :pouceup:

Le cocon se fait entre des feuilles... mais vu leur état c'est pas sur qu'on arrive jusque là :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:24

:mecontent: :mecontent: :mecontent: :mecontent: :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:55

Bonjour aujourd'hui il ne reste plus que les deux plus grandes qui mangent bien et j'espère vont continuer ainsi. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyJeu 24 Avr 2008 - 16:08

M'en reste 3, 1 qui se porte visiblement bien et 2 qui végètent.

Je prend les pronostics pour savoir qui sera le dernier d'entre nous à en avoir une vivante :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:03

Salut je suis perdant d'avance car il ne m'en reste plus qu'une et elle va pas fort. :devil1:


Dernière édition par Pasquali le Sam 26 Avr 2008 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptySam 26 Avr 2008 - 13:13

Salut tout le monde,

Euh au fait je crois que vos problèmes viennent du laurier cerise qui est bien accepté par les chenilles mais qui cause leur mort au bout de quelques jours en raison de sa toxicité. Cet arbuste est bien en dépannage une fois comme ça mais pas en nourriture de tous les jours!
Les chenilles de selene sont très robustes en général et ne pose pas de soucis d'élevage en principe.
Alors pour celles qui vous restent, changez de plante immédiatement: ça ne devrais pas poser de problème elles sont polyphages! Préférez les arbres fruitiers comme les prunniers par exemple...

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2008

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptySam 26 Avr 2008 - 19:11

Désolé modérateur, c'est rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptySam 26 Avr 2008 - 22:59

D'après le vendeur (mais après tout il pouvait dire ce qu'il voulait) cette sous-espèce (ce n'est pas A. selene tout bête, c'est A. selene manschurica) était élevée depuis le début sur Laurier-cerise.



Bon chez moi 3 morts et toujours une dernière en pleine forme :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:24

Celle en pleine forme est passée au stade bouillie gluante en quelques heures durant la nuit :surpris: :surpris:

Pas très ragoutant de voir ça au réveil... à croire qu'elle a "explosé" de l'intérieur :mecontent:

Bilan de la souche : 7 jours et 36 chenilles mortes ;mad:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis avec Actias selene. Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Actias selene.   Soucis avec Actias selene. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec Actias selene.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri
» Actias selene ssp??? - Laos - Actias ningpoana
» Actias luna ou Actias selene ?
» comment reconnaitre mâle et femelle chez actias selene ??
» Actias selene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: