Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions sur plein d'espèces !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:55

Bonjour !

J'ai fait l'achat hier à Papillyon de divers cocons pour un élevage de lépidoptères... Enfin, "élevage" est un bien grand mot, puisque je n'ai acheté que peu de cocons et que je n'envisage pas de reproduction. Nous nous contenterons du plaisir de voir éclore de beaux papillons !
Je n'ai cependant pas demandé d'indications au vendeur pour m'occuper de ces petits cocons, étant pressé. Je vous sollicite donc pour savoir ce qu'il faut faire pour les cocons : *température *hygrométrie *date d'éclosion et pour les imagos : *durée de vie *nourriture.

Les espèces concernées sont : Papilio Demoleus, Papilio Lowi, Papilio Polytes, Heliconius Charitonia et Precis Iphita.

Un très très très grand merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:25

Humidité 80% environ
Température: environ 25°C
Date d'éclosion: ce ne sera pas long dans les conditions ci-dessus
Durée de vie: variable selon conditions, entretien et espèces
Nourriture: miel dilué dans l'eau par exemple


Revenir en haut Aller en bas
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:55

Okay, merci beaucoup !

Pendant qu'on y est : c'est la première fois que j'ai des chrysalides et non des cocons... Comment faut-il les accrocher ? Avec une petite épingle ou pas ? Et la tête en l'air ou en bas ??

(Je sais, je suis embêtant... Mais je ne veux pas faire de bêtise ! :sarcastic: )
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:14

Il y a des posts la dessus sur le forum.
Vous pouvez coller l'extremité de la chrysalide avec de la colle néoprene sur une baguette.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:32

Bonjour Rometach,
tes papillons sont probablement éclos pour la plupart mais j'ajoute tout de même quelques précisions à ce qui a déjà été dit.
L'orientation de la tête dans l'accrochage des chrysalides n'a pas d'importance. L'essentiel est qu'il y ait un minimum d'espace autour, et en dessous en particulier, pour que le papillon puisse étendre ses ailes d'abord molles.
Pour les papillons il faut une volière correctement équipée. Voir les posts qui traitent de ce sujet. Pour faciliter le nourrissage on peut notamment y installer des coupelles colorées ou des fleurs artificielles contenant du coton imprégné d'eau miellée ou sucrée.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:49

Bonjour !

Au fait, merci encore chevg3t : je pensais avoir déjà répondu pour te remercier, mais il semble que j'aie oublié... Bien sûr, merci aussi David (grâce à tes indications, je suis rassuré : on dirait bien que je n'ai pas fait de bêtise !). Mais tu es un peu optimiste : mes papillons n'ont pas encore pointé le bout de leur nez ! Si l'élevage fonctionne bien, vous devriez avoir droit à des photos à ce moment-là :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:25

Bizarre que les héliconius au moins ne soient pas sortis? ça ne devrait pas tarder.

Avant émergence les chrysalides deviennent transparentes, dans ce cas c'est pour le lendemain.

Si elles n'ont pas changé de couleur, vaporise les avec un petit pulvérisateur pour voir si elles bougent. elles devraient dès que les gouttes vont les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur plein d'espèces ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur plein d'espèces !   Questions sur plein d'espèces ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur plein d'espèces !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de néophyte.
» questions sur les hybrides
» Questions?????
» Des questions
» Je me pose des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: