Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 elevage d'Antherina suraka

Aller en bas 
+17
Toinos
ButterflyR
djibb
Mae
JeanYves
Gil54
gazou
stanhopea0712
sjusovare
nastasia
françois.g
Cacahuete
robinoche
Sabine
Ludovic
pierrepaul
depre62
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 16:02

trop trop beau hate de le voir chez moi lol
c'est vrai que c'est un avantage l élevage sur troene
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:30

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449410

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449411

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449412
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
chenille
Cacahuete


Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 15/04/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:38

j'adore, vraiment superbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:54

copier coller article inra .
Maladies observées
en élevage
Deux symptômes principaux
préviennent l'éleveur que ses
chenilles sont malades: l'apparition
de diarrhées et l'extrême
fragilité de peau (chenilles qui
se "déchirent" à la moindre
manipulation). Dans les deux cas
l'issue est fatale, sauf peut-être
au dernier stade où une exposition
au soleil semble pouvoir
endiguer certaines affections
cutanées, ce qui reste à vérifier.


ce qui m est arrivée sur certaines au moment du changement de troene !!! :Icry:
maintenant je le sais !!! donc pour les nouveaux elevages vraiment faire attention a la manipulation !!!! le pinceau c 'est bien quand elles sont toutes petites mais apres plus du tout adapté vaut mieux les laisser sur leurs vieux supports et remettre la nourriture fraiche par dessus elles changeront elles meme d endroits et la vs pourrez nettoyer !!!
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:10

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449413

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449414

Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:17

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449610

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13449611


Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: plus de 5   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 18:20

je viens de rentrer avec du troene frais et une de mes chenilles :Icry:
mais je ne comprends pas pourquoi !!!
je l ai posé sur un sopalin et a voir elle se vide par en haut soit la bouche ou blessure je sais pas !
est ce possible que les chenilles se battent entre elles????
car hier j avais l impression mais apres je me suis dit que je me prenais la tete pour rien


:pleure: :pleure: :pleure:

a l aide il ne m en reste plus que 5

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13450412

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13450413
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 18:36

si tu as un doute, sépare les Wink
ça ressemble quand même beaucoup à une maladie :triste:
Revenir en haut Aller en bas
stanhopea0712
chenille



Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:02

Salut,
j'ai la même chose dans mon élevage les plus petites meurent de la même manière que les tiennes
pourquoi?
pourtant elles sont nettoyées tt les 2 jours et nourriture remplacée également
à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:11

Moi, j'en ai une qui ne s'alimente plus beaucoup depuis hier et reste au fond du terra. Je l'ai isolée des autres ce matin par précaution...mais peut être prépare t-elle tout simplement sa mue?
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 0:08

je l ai pas mise de suite a la poubelle mais là faut que je me fasse une raison c'est pas ça mue non non non !!
j ai bien peur oui maladie mais pour l instant les autres vont tres bien !!
alors pour le moment je peux pas trop vous eclairer !!!!
et j ai lu que l elevage sur laurier rose moins de prob
ps : jusqu a avant hier j ai tjrs donné troene du jardin de ma mere sauf hier !!
non c'est pas possible ça peut pas etre ça !!!pfff
affaire a suivre
:devil1:
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 0:50

Parmis mes experience personnels , je n'est jamais entendu parler d'un élevage à succés avec le troene .
On dirait que les cheniles sont plus sensibles aux maladies avec cette plante scratch .

Mais Bon ; les conseilleurs ne sont pas les payeurs car mon élevage s'est déroulé sur Prunus laurocerasus qui n'est pas la plus simple des plantes à utiliser pour antherina suraka geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 7:46

j espere juste que les 5 dernieres vont aller jusqu au bout ,
pour voir ce magnifique papillon déjà d une !!! :pouceup:
puis si accouplement que du bonheur !!
renouveler cette experience et voir peut etre sur du laurier
ou diviser le groupe en 2 et faire les 2 et regarder la difference !!
faut attendre :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
depre62
chrysalide



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:51

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13451810

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13451811

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13451812

nouvelle mue !!! elle est tres jolie !!
parcontre je me pose des questions les chenilles ne bougent plus beaucoup ce jour et la grosse jaune au fond de la boite presque plus mais je vois bien qu elle est toujours vivante on voit la circulation (sang ou autre sur le dos )
elle a tissé un fin fils de soie qu on ne devine presque pas a l oeil !!!! pensez vous qu elle va bientot changer ???? j en ai deux qui avait fait ça avant de muer mais elles bougaient beaucoup plus !!!


vous en pensez quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:49

pierrepaul a écrit:
Parmis mes experience personnels , je n'est jamais entendu parler d'un élevage à succés avec le troene .
On dirait que les cheniles sont plus sensibles aux maladies avec cette plante scratch .

Mais Bon ; les conseilleurs ne sont pas les payeurs car mon élevage s'est déroulé sur Prunus laurocerasus qui n'est pas la plus simple des plantes à utiliser pour antherina suraka geek

J'ai fait les miennes sur troène et aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:23

depre62 a écrit:

elle a tissé un fin fils de soie qu on ne devine presque pas a l oeil !!!! pensez vous qu elle va bientot changer ???? j en ai deux qui avait fait ça avant de muer mais elles bougaient beaucoup plus !!!
je ne pense pas car lorsque la chenille est en prenymphose , elle devient vert-bleu .

A gazou :Ah c'est bon à savoir :smilel: ; mais ce que je veux dire c'est qu'on dirait que les chenilles sont plus sensibles aux maladies lorsque elles sont élevés sur le troene .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:58

voici ce que ça donne en prenymphose
elevage d'Antherina suraka - Page 2 Rscn6810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:23

depre62 a écrit:
elevage d'Antherina suraka - Page 2 13451810

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13451811

elevage d'Antherina suraka - Page 2 13451812

nouvelle mue !!! elle est tres jolie !!
parcontre je me pose des questions les chenilles ne bougent plus beaucoup ce jour et la grosse jaune au fond de la boite presque plus mais je vois bien qu elle est toujours vivante on voit la circulation (sang ou autre sur le dos )
elle a tissé un fin fils de soie qu on ne devine presque pas a l oeil !!!! pensez vous qu elle va bientot changer ???? j en ai deux qui avait fait ça avant de muer mais elles bougaient beaucoup plus !!!


vous en pensez quoi ????


je viens de me rendre compte d'une chose ; les chenilles sont "sur le sol" et donc souvent en contact avec leurs excréments ; ce n'est pas bon, et c'est même mauvais.

Je me dois de rappeler qu'à partir d'un certain stade, il faut que les chenilles trouvent une position qui leur est habituelle, c'est à dire ici , sur des branche dressées. (mis à part quelques espèces, c'est ainsi pour la majorité)elevage d'Antherina suraka - Page 2 19888610

Il faut aussi savoir que selon la taille de la chenille, elle à besoin d'un certain espace vital ; donc ici, comme les chenilles sont appelées à devenir très grosses, il faut une grande cage, ou alors élever en divisant le groupe, mais toujours sur des branches dressées. Certaines espèces ne supportent pas la nourriture "trempée", mais cette espèce- ci, l'accepte sans problème. Cette nourriture à donc les pieds sont dans l'eau, permettant ainsi aux feuilles de garder une meilleure consistance et de durer plus longtemps.

Le troêne tient très bien dans l'eau, donc il ne faut pas hésiter à couper de belles branches et à les mettres par exemple dans un seau à sauce mayonnaise muni d'un couvercle, où l'on aurait percé des trous pour placer les tiges. (en faisant attention à bien boucher les interstices pour ne pas que les chenilles tombent à l'eau) Cela aura l'avantage de voir les chenilles choisir leur branche et être un peu "tranquille", mais surtout, cela fera que les crottes seront désormais au sol et non plus dans la nourriture, d'ou importation presque nulle de microbes ou autres bactéries.

Ceci améliorera leur bien être, leur appétit, elevage d'Antherina suraka - Page 2 94681810donc la taille, et surtout la bonne réussite de l'élevage.

C'est ainsi que j'ai élevé suraka; je n'ai eu qu'une seule perte, et encore, par ma maladresse.

Encore une chose ; noubliez pas de nettoyer le seau de mayonnaise avant de le remplir d'eau ! :Dange: elevage d'Antherina suraka - Page 2 Drapea12

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:11

Élevage mi-figue mi-raisin pour moi, sur troène. Pas mal de pertes inexpliquées.
Mais bon, ça me permet quand même d'y aller de ma petite contribution photographique, pour le plaisir, et de remercier encore Sabine pour ces chenilles... :smilel:

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Antherina_suraka__caterpillar___1_by_j_y_m-d5bvnol elevage d'Antherina suraka - Page 2 Antherina_suraka__caterpillar___3_by_j_y_m-d5bvnut

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
robinoche
chenille
robinoche


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 03/07/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:26

Jean Yves, superbes tes photos :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rf-photographies.com
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:28

Merci... :coucou:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:01

Super tes photos Jean-Yves comme toujours...

Aller ....Ma petite contribution photographique concernant mes suraka actuelles : ça donne ça :

elevage d'Antherina suraka - Page 2 195683Antherinasurakaaout2012DSC7310

et ça

elevage d'Antherina suraka - Page 2 745431AntherinasurakaDSC7305

Bien amicalement

Sabine

PS : je rejoins ce que dit Gil sur les élevages : je ne comprends pas comment vous faites pour élever les chenilles sur du feuillage coupé sans le mettre dans l'eau.... pour moi c'est une hérésie....un mystère ...une erreur...








Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:24

Merci Sabine !
Mais je trouve que tes photos sont mieux que les miennes... J'ai encore des progrès à faire. :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:30

robinoche a écrit:
Jean Yves, superbes tes photos :pouceup:

Je plussoies ; elles sont vraiment tip-top. elevage d'Antherina suraka - Page 2 5992311Celles de Sabines aussi ; sauf que celles de Sabine présentées de cette façon, on en mangerait presque dans une crème glace.elevage d'Antherina suraka - Page 2 94681811 (Sorry Sabine je n'avais pas vu tes photos :shy:


Dernière édition par Gil54 le Lun 20 Aoû 2012 - 19:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:33

Si si Jean-Yves , elles sont comme dit Gil TIP TOP car tu as su profiter d'une très belle lumière et vraiment chapeau bas !!! je les trouves bien meilleurs que les miennes sur ce coup là!!
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elevage d'Antherina suraka   elevage d'Antherina suraka - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage d'Antherina suraka
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: