Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ponte de Morpho

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:20

Bonjour, quelque part sur le Forum, j'ai lu que les femelles Morpho ne pondaient pas sur leur plantes de substitution et que si elles n'ont pas la plante nourricière "naturelle", les femelles Morpho gardent en elles leurs oeufs et meurent :Icry: .

je pose cette question par ce que je trouve que c'est super embêtant et que ça fait beaucoup d'argent à donner pour racheter à chaque fois des Morphos sans pouvoir sauver les oeufs qui sont condamnées si la femelle ne les pond pas. Alors voilà ma question : (je tient à préciser que je n'ai jamais élevé de Morpho mais que je compte m'y mettre au printemps :smilel: )

Y a t-il un moyen de faire pondre les femelles de "force"? même si ça peut (au pire) les faire mourrir, :pleure: (au moin on aura sauvé les petits pour faire un elevage en deux génération )

Comme par exemple leur comprimer l'abdomen très légèrement et faire sortir les oeufs :smilel:
Ou si elles meurt à cause de ses oeufs non pondus, leur couper l'abdomen pour les sortir et les sauver :smilel:

Merci d'avance pour vos réponces
Au revoir et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:15

Salut Smile

JPV m'a dit un jour que certaines femelles pouvaient pondre sur le trèfle mais il est vrai que le pterocarpus (plante hôte naturelle) est la meilleure des solutions !
Pour ce qui est de sauver les œufs en "découpant" la femelle... je doute que cela fonctionne Wink

A savoir aussi que l'accouplement n'est pas si simple à obtenir sans une serre aux conditions adéquates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:03

Ok, merci pour toutes ces infos, je vais essayer de trouver leur Plante hôte naturelle comme ça je n'aurais pas à me transformer en chirurgien raté :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:59

Euh... sauf si tu comptes faire un voyage en Guyane d'ici peu... tu risques pas de trouver la plante hôte par chez toi... Bad/ C'est pour ça que l'élevage des morphos reste "réservé" généralement aux professionnels.
Après, chance aidant, tu peux avoir de bonnes surprises Wink Pour ma part j'avais obtenu un accouplement mais aucun oeuf... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain77
chenille



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptySam 3 Nov 2012 - 2:51

si c'est bien cette plante, alors pas besoin de venir dans l'enfer vert, l'enfer vert vient à toi...
Si c'est bien la même bien sûr, et en y mettant le prix...

lien Ebay

http://cgi.ebay.fr/1-PLANT-PTEROCARPUS-OFFICINALIS-MANGLE-MEDAILLE-DRAGONS-BLOOD-SANG-DRAGON-/300808223279?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PlantesGrainesBulbes&hash=item4609913a2f


Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptySam 3 Nov 2012 - 15:23

Sylvain77 a écrit:
si c'est bien cette plante, alors pas besoin de venir dans l'enfer vert, l'enfer vert vient à toi...
Si c'est bien la même bien sûr, et en y mettant le prix...

lien Ebay

http://cgi.ebay.fr/1-PLANT-PTEROCARPUS-OFFICINALIS-MANGLE-MEDAILLE-DRAGONS-BLOOD-SANG-DRAGON-/300808223279?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PlantesGrainesBulbes&hash=item4609913a2f


Merci pous ces infos, Mais La livraison plus la plante ça fait un peut chère quand même !! :O



Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptySam 3 Nov 2012 - 20:51

Tiens on peut trouver des pterocarpus en vente ??? Voilà une donnée tout à fait intéressante Razz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain77
chenille



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 1:02

Summer-Day17 a écrit:
Sylvain77 a écrit:
si c'est bien cette plante, alors pas besoin de venir dans l'enfer vert, l'enfer vert vient à toi...
Si c'est bien la même bien sûr, et en y mettant le prix...

lien Ebay

http://cgi.ebay.fr/1-PLANT-PTEROCARPUS-OFFICINALIS-MANGLE-MEDAILLE-DRAGONS-BLOOD-SANG-DRAGON-/300808223279?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PlantesGrainesBulbes&hash=item4609913a2f


Merci pous ces infos, Mais La livraison plus la plante ça fait un peut chère quand même !! :O




hé oui, mais quand on aime....
Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:23

C'est vrai que là on a pas le choix et puis en plus les Morpho sont de si magnifiques papillons :smilel: Et puis donner 30€ pour pouvoir faire un elevage en plusieurs générations c'est pas la mort

Par contre parfois il faut s'abstenir si c'est trop chère et si ça vaut pas le coup d'acheter ..
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:28

euh.. les Morpho ne pondent pas sur l'arachide??
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:24

Il me semble que non, dans le documentaire tourné chez JPV, il disait que les morphos ne pondaient que sur leur plante hôte d'origine mais que malheureusement elle poussait assez mal sous nos climat, même en serre. Du coup il faut vite transvaser les chenilles dès qu'elles naissent pour éviter qu'elles ne défeuillent le pterocarpus !!... Surtout s'il nous a coutait 30€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:50

euh.. JPV avait fait un post sur l'elevage des morphos justement :
https://lepidoptera.forumactif.com/t83-fiche-d-elevage-morpho-peleides-achilles-helenor
Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:53

:O c'est interréssant ça !! Merci, mais est ce que je peux avoir s'il vous plaît, un lien pour ce fameux film de JPV ?
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:28

Oui j'avais déjà lu cette fiche il y a quelques temps. Donc voilà, en fait la ponte varie selon le bon vouloir de chaque femelle s'il n'y a pas la plante hôte de base.
Par contre j'ai élevé les chenilles du début à la fin sur trèfle et j'ai obtenu de très beaux papillons, sans arachides. Peut-être un coup de chance.... mieux vaut suivre les conseils du graaaaaand JPV Smile

Pour ce qui est de la vidéo, je possède le DVD... je ne sais pas si on peut la trouver sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:53

Ah d'accord, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:08

Bonjour,

J'ai élevé cette année quelques morphos. J'ai eu sur 3 femelles une qui pondait sur les arachides, tellement d'ailleurs que j'ai envoyé un grand nombre d'oeufs à quelques amateurs. De ma première expérience, j'ai remarqué que l'elevage des morphos est assez simple, l'accouplement se fait sans problème à partir du moment ou la température est supérieure à 25°C. il faut parfois 2-3 jours pour que la femelle accepte le male. Je pense perso que pour espérer une ponte sur arachide il faut au moins 5-6 femelles fécondés ( et sans doute bien nourries!). L'élevage des chenilles est facile meme si elles ne poussent pas vite. Pour info ma surface de serre est d'environ 10-12 m carré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:42

D'accord, merci pour ces infos, mais que mangent les Morpho adultes, et combien de temps vivent t-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:46

Ils mangent un mix de fruits, par exemple banane/poire/mangue et/ou un peu de confiture (ce qu'on veut). Il faut renouveller le mélange 2 fois par semaine sinon ça fini par tourner. L'espérance de vie des morphos est longue dans de bonne conditions, disons plus ou moins 3-4 mois. Le max dans ma serre c'est 1 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Summer-Day17
chrysalide
Summer-Day17


Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 10/09/2012

Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  EmptySam 10 Nov 2012 - 9:35

Ok, merci d'avoir répondu à mes questions :smilel: J'espère
Être bientôt prêt pour l'elevage de cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de Morpho  Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Morpho    Ponte de Morpho  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Morpho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Morpho peleides
» Plante pour la ponte de morpho peleides
» [Saturnia pavonia]
» Problème sexage Acherontia atropos
» Ponte de Luna SOS.SOS..S....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: