Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question élevage Acherontia

Aller en bas 
+2
Gil54
Jeb
6 participants
AuteurMessage
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptySam 10 Nov 2012 - 11:10

Bonjour,
Je suis nouveau et je voudrais me lancer dans un petit élevage d'Acherontia atropos avant de passer à de plus gros papillons.
Je commence tout juste à parcourir le forum et j'ai lu quelques fiches d'élevage. Je me demandais :
- s'il était possible de trouver des œufs, chenilles ou chrysalides à cette époque (j'ai lu que, si la température était constante, il était possible d'avoir un élevage à l'année).
- quelle doit être la dimension du terrarium. J'ai vu que les chenilles doivent être maintenues séparément, comment faites-vous ?
Enfin, s'il des éleveurs de cette espèce lisent mon sujet et ont ou auront des disponibilités bientôt, merci de m'envoyer un message !
Bien cordialement,
JB
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptySam 10 Nov 2012 - 14:15

Pour atropos, les chenilles sont sociables ; elles peuvent cohabiter à plusieurs par terraria. De l'espace vital de chacune d'lle dépendra la taille finale de la chenille. En fait j'ai effectué plusieurs fois cet élevage, et je dirais que la taille de la "cage" augmentait au fur et à mesure que les chenilles grandissaient. Même si ce n'était pas la norme, il n'était pas rare que j'obtienne des imagos qui mesuraient 13/14cm.

Il faut juste éviter que les chenilles ne soient en contact avec leurs crottes. (comme tous les élevages en général)

Ensuite, au moment de la chrysalidation, (ou pupaison voir nymphose si on préfère) je les placais dans des demi bouteilles en pvc de 1,5l étêtée, que j'avais rempli de terreau sur une épaisseur de 15 cm. Lorsque la chrysalide est formée, je la retire de la bouteille pour la placer dans l'éclosoir.

Des bouteilles de 5l conviennent très bien aussi pour plusieurs exemplaires, mais cela prends plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptySam 10 Nov 2012 - 17:17

Merci pour ces précisions, je vais donc prévoir grand pour leur laisser la place de s'épanouir !
Concernant la température, à combien les maintenais-tu, j'ai lu des choses plus ou moins contradictoires...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptySam 10 Nov 2012 - 21:11

j'ai fait l'élevage entre 18 et 22° ; et question lumière, les chenilles étaient dans la place de séjour, et elles avaient soit la lumière du jour soit la lumière artificielle, mais jamais en calclulant un nombre d'heures ; c'était selon...

je suis parti du principe que comme on trouve des chenilles chez moi en automne, et qu'il n'y fait pas chaud, elles ne seraient pas plus mal à 18° minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptySam 10 Nov 2012 - 22:00

Super, parfait pour ma véranda. Ne me reste plus qu'à trouver les monstres.
Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptySam 10 Nov 2012 - 23:11

tu peux monter aussi plus haut... ce sont des chenilles du Maghreb. Un petit 28 ne leur fait pas peur (après...c'est plus compliqué Wink )

Le seul problème rencontré c'est ...la bouffe. Tu verras bien. Cycle hyper rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:38

Je vais prévoir un champ de patates...
En attendant, je viens de trouver mes œufs d'Attacus atlas, donc je suis ravi, les choses sérieuses commencent !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:34

Pas besoin de champs de patates ; on élève facilement les atropos  sur du Ligustrum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:20

Encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Younes
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2013

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Bonjour   Question élevage Acherontia EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:27

Bonjour,

auriez vous peut etre encore qq oeufs de Acherontia atropos a vendre ou a echanger par hasard contre des bombyx mori ?

mercii.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:35

Moi je n'ai pas d'oeufs, et à cette époque, cela va devenir rare d'en voir à la vente.

Néanmoins, si j'en vois, je te le fais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Younes
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2013

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:52

Mercii beaucoup ! Smile Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:42

Hello,
Me revoilà avec une nouvelle tentative d'élevage d'Acherontia.
Mes imagos sont en train de sortir, et je me demande : dois-je impérativement mettre un troène en pot dans leur volière pour que les femelles y pondent, ou bien pondent-elle sur n'importe quel support ?
Merci d'avance !
JB
Revenir en haut Aller en bas
Younes
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2013

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:07

Salut Jebbbb :3

Tu crois que tu pourrai me faire parvenir qq petits ou oeufs une fois dispo ?

Je t'en serai trés trés reconnaissant Very Happy !! J'ai malheureusmenet que des ouefs de bombyx moric ( blanc ) a proposé en échange :/

Bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:50

Oui Younes, pas de problème, si toutefois j'arrive à les reproduire car à ma dernière tentative, je n'ai pas eu de chance ! On se tient au courant :coucou: 
Revenir en haut Aller en bas
Younes
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2013

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:03

Yes merciiiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:00

Jeb a écrit:
Hello,
Me revoilà avec une nouvelle tentative d'élevage d'Acherontia.
Mes imagos sont en train de sortir, et je me demande : dois-je impérativement mettre un troène en pot dans leur volière pour que les femelles y pondent, ou bien pondent-elle sur n'importe quel support ?
Merci d'avance !
JB
je remonte donc mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:20



A propos d'atropos, j'ai actuellement des éclosions ; mais je ne tente pas d'accouplement, car ce sont des exemplaires destinés à la collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:33

Oui mais ça ne répond pas à ma question. Faut-il impérativement du troène dans la volière ou un autre support de ponte peut-il faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:17

Salut,
Je ne suis pas sur que le troêne aide à la ponte.
Quitte à mettre des plantes il faudrait plutôt des solanacées.
En revanche la chaleur et l'humidité sont probablement plus importants.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:18

Merci Patrick, par exemple Petunia ?
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:52

Jamais essayé, je pensais plutôt pomme de terre ou tomate (les feuilles bien sur :smilel: )

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:44

Jeb a écrit:
Oui mais ça ne répond pas à ma question. Faut-il impérativement du troène dans la volière ou un autre support de ponte peut-il faire l'affaire ?
Il ne sert à rien de placer de la nourriture pour faire pondre un sphinx.

Tous ceux que j'ai fait pondre, (et il en a beaucoup) je les ai placés dans une boîte à chaussure en carton, dans l'obscurité.
ODans la boîte, un couvercle en plastique de pot de moutarde, où je place un peu de liquide fait de confiture diluée et d'un peu de pastis ou de bierre. je déroule la trompe de la femelle et lui fait goûter le liquide, ensuite, je ferme la boîte.

Au bout de deux à trois jours, les femelles ont pondu leurs oeufs sur les parois de la boîte. il ne restera plus qu'à découper le carton. je pratique de même pour toutes les espèces nocturne qui se nourrissent. Pour les sphinx diurnes, la plante hôte est nécessaire. Un bémol toutefois ; Comme je n'avais pas eu de ponte lors d'un premier essai avec le Sphinx du liseron, (Agrius convolvuli) J'ai fait un second essai en plaçant la femelle dans une grande boîte en carton de 80x 60x60 car je subodorait qu'elle pondait en volant sur les feuilles de liseron.

Au bout de 5 jours sans ponte, j'ai passé la boîte et le liseron au peigne fin, et c'est lorsque je suis arrivé dans le fond de la boîte que j'ai trouvé des "poussières" ; c'étaient les oeufs de convolvuli.

J'avais déjà trouvé ces "poussières" lors du premier essai, mais je ne m'étais jamais immaginé que ce papillon puisse pondre de si petits oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:23

Pour les Sphinx du genre Hyles (crépusculaires et parfois diurnes), le plus simple est de mettre les imagos dans une grande cage avec un bouquet de fleurs nectarifères (Buddelia, Lantanas, Belles de nuit) et la plante nourricière des chenilles. Les imagos se nourrissent tous seuls et pondent directement sur la plante.
Les plantes nourricières varient selon les espèces :
- Hyles euphorbiae, Hyles nicaea : Euphorbes diverses
- Hyles gallii : Epilobes, Fuschia (le rustique Fuschia magellanica convient très bien), Gaillets, Garance (Rubia)
- Hyles hippophae : Argousier (Hippophae rhamnoides)
- Hyles vespertillio : Epilobes
- Hyles lineata : Euphorbes, vigne...

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question élevage Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Question élevage Acherontia   Question élevage Acherontia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question élevage Acherontia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur Acherontia atropos
» bomby eri, question sur l'élevage
» question sur élevage de Philosamia ricini
» Questions et fiche d'élevage : ACHERONTIA ATROPOS (2)
» Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: