Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Ma serre tropicale version 2

Aller en bas 
+17
P.Zalmoxis
pierrepaul
yann59
PiyasiusCloud
Le Lapinou
Zadouza
mypaps
Appaloosa
djibb
Lucile
jeremyV
sylac22000
Sylvain78
arnaudlecointe
chevg3t
poztongun351
Tropicalia
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 13:50

Bonjour à tous !


Même si je ne post pas souvent je reste très présent sur le forum.

Je vais essayer de vous présenter ma nouvelle serre à papillon, la dernière était sympa mais petite et avec beaucoup de défauts.
Après un an de dur labeur elle est enfin opérationnelle ! Celle-ci fait environ 28 m carré, la hauteur est de 3 m. Elle est adossée à un talus ce qui permet d’avoir plusieurs niveaux avec une cascade d’eau qui se jette plus bas dans un bassin de 4 m de long dans lequel il y aura prochainement des carpes koi .

La serre est composée de 4 murs en béton alvéolaire pour une meilleure isolation, un bardage bois en extérieur permet de renforcer l’isolation mais aussi d’amener un petit coté esthétique. La toiture est en polycarbonate de 32 mm, un sas d’entrée empêche les papillons de sortir.

Création du microclimat :
Il faut bien entendu une humidité de 90-100% et une température de 25-28°C.
A la belle saison ces objectifs sont faciles à atteindre, par contre il faut tout de même un système de refroidissement et de chauffage de sorte que la serre puisse accueillir pendant 8 mois de l’année des papillons. La ventilation permet d’homogénéisé la chaleur dans la serre de façon à avoir une température chaude même au niveau du sol. J’ai donc 6 petits ventilateurs qui brassent en continu l’air de la serre.

Pour le refroidissement j’ai installé un brumisateur de compétition ! Il s’agit d’un petit compresseur qui envoi de l’eau froide sous forme de fines particules d’eau, la température chute de 1°c par tranche de 2 min. Le déclanchement se fait via un thermo-interrupteur dès que la température dépasse 29°C et s’arrête à 27°C.

Le chauffage :
La première idée pour tempérer la serre c’est de se servir de l’inertie thermique de l’eau du bassin pour restituer une partie de la chaleur emmagasinée le jour pour la nuit.
Ensuite, J’ai imaginé un système pour chauffer l’eau du bassin via un chauffe eau solaire. Dès que la température de la citerne du chauffe eau dépasse 28°C celle envoi de l’eau chaude dans le bassin pour le maintenir à 28°C. Par un jeu de thermo interrupteurs l’eau est maintenue à 28°C de jour comme de nuit en fonction bien sur des capacités du chauffe eau. Le chauffe eau est constitué de tubes sous vide de façon à permettre un chauffage même en hiver du bassin. Il ne faut pas rêver, en hiver je n’aurai pas 28°C mais l’idée est de maintenir un hors gel de Novembre à Mars.

Les plantations démarrent, je vais encore un peu attendre pour les papillons, il faut que les lantanas fleurissent et que ma commande de chez hodnick arrive…
Pour les papillons quelques classiques : heliconius, morphos, papilio, etc….

Il est pas évident de se rendre compte de la serre sur une simple description….
Les photos et films viendront d’ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
poztongun351
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 23/04/2015

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 14:46

Salut,

C'est génial ce projet ! Surement Le rêve de beaucoup sur ce forum ( moi y compris ) Wink

Hate de voir les photos !

stef
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:04

Ca c'est de l'installation :wouw: !

28 m² au sol, des circuits de chauffage solaire, automatisme, etc..... vivement les photos.




Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:59

j'ai hâte d'aller boire un petit café chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 14:49

Quand tu veux arnaud!

Voici donc la suite en image!!

Vue de L'extérieur


Ma serre tropicale version 2 Img_0712



La toiture


Ma serre tropicale version 2 Img_0715




Porte ouverte avec le SAS d'entrée



Ma serre tropicale version 2 Img_0713



Voici le Thermo-interrupteur, l'interrupteur en dessous permet de déclancher la brumisation manuellement:



Ma serre tropicale version 2 Img_0714



Vues d'ensemble:



Ma serre tropicale version 2 Img_0716




Ma serre tropicale version 2 Img_0717




Ma serre tropicale version 2 Img_0718





Ma serre tropicale version 2 Img_0719





Ma serre tropicale version 2 Img_0720






Le brumisateur en question:



Ma serre tropicale version 2 Img_0721




La filtration du bassin ( en extérieur )



Ma serre tropicale version 2 Img_0722




Cela fait vide!! Il faut s'imaginer la serre avec la végétation!
J'attends donc des plantes pour différentes espèces de papillons et meme un nénuphar tropical! Je vais faire par la suite des vidéos et d'autres photos pour vous faire part de l'évolution de la serre.

A bientot!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
poztongun351
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 23/04/2015

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:02

C'est vraiment bien, et d ici quelques mois avec les plantes plus dévellopées, ce sera encore mieux !


Les couples se reproduiront et pondront dans la serre ?

Aller encore une : combien de temps pour réaliser cela ?

merci pour ces belles photos Wink


stef
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:45


Oui il faut attendre un peu pour avoir une végétation luxuriante mais ça viendra vite.

En effet les papillons se reproduiront dans la serre, voici pour mémoire la dernière serre avant destruction :


https://www.youtube.com/watch?v=2jGOxs63k7U


https://www.youtube.com/watch?v=cnyV-waEPaw


https://www.youtube.com/watch?v=QJ9cMq7cPxw


J'ai mis exactement 1 an, disons en moyenne 1 jours par semaine, un peu le soir quand il fait beau et 1/3 de mes vancances.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:06

ah oui , ça a bien changé !
bien le sas
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:42

hé oui !

Café ( ou cocktail tropical !! ) dès que papillons!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 0:31

ok ,ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 15:13

Salut:

C'est vraiment superbe par contre pour le bassin je n'y mettrait pas de carpes (c'est limite un aquarium en très grand pas très pratique pour une carpe)

Si la température ne baisse pas trop en hivers tu peux envisager certains poissons tropicaux (tani danios notropis...) qui tiennent même avec des températures basses et ils offrent aussi de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:12

Bonjour Sylvain,

Le problème c'est la chute de la température du bassin en hiver autour de 10°C....
L'avantage avec les carpes koi c'est bien sur les couleurs mais aussi la familiarité. Elle viennent facilement manger dans la main; après il ne s'agit pas de mettre des carpes de 10 kg! Elles feront environ 20-25cm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:27

N'importe quel koï fait dans les 70/100cm (et les jumbo c'est plus d'un mètre) si sa croissance s'arrête c'est quel est atteinte de nanisme et ne peux grandir car l'espace n'est pas suffisant. (Les organes eux continuent et le poisson finir par mourir).

J'en sait quelque chose car au début j'ai fait une mare similaire à celle la et mes koï ne pouvaient pas grandir normalement (malgré que sa fasse près de 7m de long le 1m de large n'étais pas suffisant :grrr: ) Sa faisait toute la largeur de mon jardin.

Pour les koï faut des bassins rectangulaire larges ou circulaires mais pas de type aquarium comme celui la.

P.S pas mal de poissons viennent manger dans la main quand on les y habitue il y a pas que les carpes j'ai même eu plus de difficultées à les apprivoiser que d'autres poissons.

Si sa descend à 10 mine de rien tu a un certain choix en poissons et même crevettes et un chauffage thermoplongeur peu te faire gagner quelques degrés en plus.

-Sakuras
-Danios
-Notropis (lutrensis chrosomus...)
-Corydoras (poivré et peu être les albinos)
-Tanis (,néon du pauvre y comprit les golds

Il doit y'en avoir d'autres possibles mais c'est ces espèces que je Maintient dans mon garage. Et il peu y faire plus froid


Ne tarde pas à peupler ton bassin par contre afin qu'il aient le temps de voir l'hivers venir


Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:54

Je suis très surpris de ta réponse... j'ai souvent vu des petits bassins de jardin ( 2-3 m carré) avec des koi de 50cm qui étaient là depuis de nombreuses années...
Merci pour tes remarques j'en prends bonne note!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:19

Cela dépend de comment est fait le bassin un bassin circulaire de 2M sa peux passer et j'estime même que sa reste limite pour te donner une idée j'en ai fait un de 5m par 2m50 depuis et mes carpes pour certaines font près de 70cm. Après 2m² c'étais à la surface seulement? Car 2m² + la profondeur le litrage peu vite grimper.

Il faut aussi compter 5000L au moins pour un bassin a koïs et 1M² par koï ensuite (jumbo au moins 3m²).

Après c'est à essayer mais depuis mon expérience je trouve que les bassins pour koï doivent être le plus large possible c'est dommage de faire un style aquarium de 4m de long si c'est pour négliger la largeur. (Faut bien qu'elle puisse tourner.)

Pose quand même la question sur un forum d'aquariophilie au cas ou.

J'ai aussi une crainte c'est les papillons elles risquent de les gober s-il s'approchent trop de l'eau. Et j'ai oublier un détail les koï n'aiment pas trop les températures trop chaudes quand il fait le cagnard en IDF elles se réfugient au fond ou l'eau est bien plus froide. (à 1m l'eau est souvent vers 10-20 toute l'année qui leur est plus supportable) J'ai vu que tu compte chauffer ton bassin à 28 c'est pas une température que les koï aiment à longueur de journée.
Revenir en haut Aller en bas
sylac22000
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2015

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: superbe   Ma serre tropicale version 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:46

vivement la suite salut
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:16

Rassurez-vous pour les kois, l'idée ne vient pas de moi, on en trouve dans la plupart des serres à papillons... Si elles gobaient les papillons ou avaient des coups de chaud il n'y en aurait pas. Pour la taille et la forme du bassin je n'avais pas le choix, je pense néanmoins qu'un mètre c'est largement suffisant pour qu'une koi fasse un demi tour... Et puis il me semble qu'on voit régulièrement des carpes koi en aquarium dans les resto chinois.... Verdict dans 10 jours!

Quoi qu'il en soit les papillons sont là!! (depuis samedi dernier) Etant donné que mes lantanas n'étaient pas très fleuris j'ai commencé light avec:
8 heliconius charitonia
8 dryas julia
12 morphos (en chrysalides)

Les heliconius et dryas sont arrivés en "papillote", et après les avoir relâchés j'ai constaté un comportement parfait. J'ai même eu les premières pontes une heure après l'introduction! J'ai un morpho de sorti qui va bien, une femelle je pense.

J'ai eu un petit soucis avec la serre, mon système de brumisation pour refroidir n'étaient finalement pas une bonne idée.... Il fonctionne pourtant parfaitement mais il a malheureusement un effet négatif sur les plantes. En effet, lorsqu'il tourne trop longtemps il tue la végétation! ( sauf les orchidées ) Après en avoir discuter avec JPV il semblerait que les microgouttes pénètrerai en profondeur dans la feuille et finirai par la noyer. Drôle d'histoire.... j'utilise la même eau pour arroser abondement sans aucun problèmes. Résultat j'ai changé mon system en intégrant 2 sorties de ventilation en 160mm. Si la température dépasse 30°C une ventilation ( 900 m cubes heure quand même ) se déclenche pour amener de l'air frais à l'intérieur de la serre. En 1 min la température chute de 4°C.

Vidéos et photos bientôt!!






Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:22

Il arrive effectivement que les carpes gobent quelques papillons, mais c'est plutôt très rare si elles sont bien alimentées. Le cas contraire, j'en ai déjà vus sauter hors de l'eau pour attraper un papillon volant trop au ras de l'eau.
Concernent la chaleur, ce qui est important ce n'est pas forcement les écarts de chaleur, mais plutôt la rapidité de ce changement de température. Où c'est dangereux, c'est dans un trop petit bassin où la température vas vite augmenter et baisser au cours des variations de la température extérieure. Par contre si le volume est suffisamment grand, l'eau mettra plus de temps à chauffer et se refroidir, et là pas de soucis, elles résistent très bien, même à de très grosses chaleurs ou "froideurs".

Sinon très belle serre !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:24

Je maintient que les carpes ont rien à faire dans de petits bassins.

Le minimum syndical pour une seule carpe est un bassin de 2m par 3 et de 1 de profondeur. Donc pour un groupe je te laisse imaginer car c'est grégaire.

Ce n'est pas parce-que tu voit sa dans les restau qu'il faut faire pareil et la plupart des bassins de serre que j'ai vu étaient loins d'être minuscules ou étaient peuplés de shubukins idem dans les restaurants.

Dans ton bassin elles ne grandirons pas normalement elles vont s'adapter au bac oui mais les organes eux vont continuer de grandir et finir par tuer le poisson de l'intérieur.


C'est bien dommage de vouloir absolument des carpes sans penser à faire grand pour elles à la limite tu peux y mettre des poissons rouges (et les variantes) mais des koï non. J'en maintient toute une tripotée chez moi et beaucoup viennent justement de personnes qui les maintenaient dans des espaces trop restreints.

Il y a des poissons qui seraient très bien pour ce bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 15:34

Sans vouloir te contrarier sylvain les organes chez les vertébrés ne peuvent pas grandir indépendamment du reste du corps, quoi qu'il en soit j'ai tout de même demander l'avis de 2 professionnels dans ce domaine qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes. Il faut juste respecter 1 mètre cube par carpe koi, dans mon cas cela fait 4.
Elles sont dans le bassin depuis hier et tout se passe bien pour l'instant, elles font environ 20 cm de long. Si vraiment je vois que cela ne se passe pas bien j'ai un bassin de 200 mètres cube à disposition.

Je reçois aujourd'hui une deuxième commande de papillons, et dès qu'il fera beau vous aurez photos et vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 23:16

C'est pas pour me montrer chiant king mais je fait de l'aquariophilie par passion depuis plus de 17 ans maintenant. Ecouter les vendeurs est une énorme bêtise car ils se foutent royalement du bien-être des poissons car c'est un animal réputé stupide. Je connais le nanisme chez le poisson car j'y ai eu affaire aussi.
Je vais peu être être vif mais j'aurait été à ta place demander conseil sur un forum de bassin/aquariophilie aurait pu t'aider à faire un bassin adapté.


Je t'invite à aller lire le nanisme chez les poissons si tu ne veux pas me croire ou a poser la question sur un forum d'aquariophilie. Le poisson par manque d'espace cesse de grossir mais il ne peux arrêter le développement de ses organes. Au final cela impacte sa vessie natatoire qui lui permet de se maintenir droit et il finit par nager à l'envers.
Un vrai PR est profilé une carpe c'est pareil un estomac qui gonfle = nanisme.

Sachant qu'elle font 20cm j'imagine que se sont des tosaï (1 ans) donc elles doivent prendre 1cm/Mois voir même 2 si au bout d'un mois cela n'a pas bougé c'est que le bassin n'est pas adapté.
Les kois on besoin d'un bassin aussi large que long  par exemple tu peux avoir un aquarium de 20cm de large mais de plusieurs mètres au final tu pourrait pas y mette grand chose même si il fait plusieurs milliers de L

Pareil un cube de 1m de côté sa fait 1000L et pourtant au final peu de poissons pourraient convenir à cause d'une faible longueur.
Quand on parle d'un mètre cube ou d'un tel litrage on applique la règle d'usine (cad les dimensions courantes d'aquariums ou de bassin.)
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:12



Une petite photo dans un célèbre magasin en Belgique (qui te poussera sans doute à porter plainte)


Ma serre tropicale version 2 Img_7111


Taille du bassin: 3m sur 3m et 1.5 m de profondeur
En place depuis presque 10 ans
Quantité: difficile à compter!


Passons donc à autre chose si tu le veux bien sylvain....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:20

Petites photos:


Ma serre tropicale version 2 1_110




Ma serre tropicale version 2 3_110




Ma serre tropicale version 2 2_110




Ma serre tropicale version 2 4_111







Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:27

Bonjour,

Ne vous batez pas voyons ! Personnellement ce qui m'aurait embêté avec les carpes, c'est le côté hyperpolueur degueu... J'espère que tu as prévu une filtration supérieure à celle requise pour un bassin de cette taille...

Lucile

PS : je suis d'accord avec Sylvain... Pauvres petits poissons Sad

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:35

Comme vous pouvez le constater ça pousse!
Les morphos s'accouplent mais je n'ai toujours pas de pontes sur les arachides....
Les Heliconius et Dryas julia pondent énormement mais par contre il n'y a pas beaucoup de chenilles qui passent au stade L2. J'ai peut etre trop de prédation sur les jeunes chenilles pendant la nuit, du coup je tente l'élevage dans un petit aquarium dans la maison. Je maintiens 26°c et 90-100 % HR et pour l'instant cela ce passe bien.
Le seul hic c'est ma quantité de fleurs qui est très juste, je suis parti aujourd'hui dans les champs pour trouver quelques fleurs à mettre " en vase" et ça marche plutot bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Contenu sponsorisé





Ma serre tropicale version 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma serre tropicale version 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle serre tropicale
» Comment faire une serre tropicale
» 1ere naissance (mini serre tropicale)
» serre
» Serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: