Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Questions débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosariel
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2016

Questions débutant Empty
MessageSujet: Questions débutant   Questions débutant EmptyMar 18 Oct 2016 - 14:53

Bonjour.

Est-ce qu'un fromager grillagé est suffisant pour débuter?
Les chenilles peuvent s'enfuir a travers le grillage?

Par contre vu qu'on arrive bientôt en hiver, il y aura des complications avec l’élevage? Ou tant que c'est à l'intérieur avec la bonne température, il n'y a pas de problème?                  


Et surtout, vu que les arbres perdront bientôt leurs feuilles, les chenilles mangent quoi? J'ai un petit jardin et plusieurs forêts près de chez moi. Si je fais des réserves et que je met les branches dans de l'eau, ça ne fanera pas?
J'ai aussi vu qu'il fallait des espèces d'arbre différentes suivant les papillons.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Questions débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant   Questions débutant EmptyMar 18 Oct 2016 - 16:16

Oui un fromager grillagé est suffisant ! Et ne t'inquiète normalement elles ne s'enfuiront pas !  :clin:

Attention ! Les chenilles/œufs/chrysalides/papillons hibernent dans la nature dû au climat qui se refroidit se qui les fait entrées en diapause et ne mangent plus.
C'est simple à partir du moment où la plante hôte commence à perdre ses feuilles ou jaunisses, tu places tes chenilles/œufs/chrysalides dans un pièce froide (comme ta cave) ou dans ton frigo.
Et quand le printemps est là et que la plante hôte est assez feuillue tu peux  les sortir de la pièce froide/frigo et la vie reprend !  :smilel:

L'autre solution est d'avoir leur plante hôte (en pot, dans l'eau sa fanera) à l'intérieur et en bonne quantité pour passez l'hiver et de continuer l'élevage. Je te déconseille car ce n'est pas simple et tu peux vite tomber à court de nourriture, certaines chenilles sont voraces. Et puis élever une plante d'extérieur à l'intérieur c'est aussi pas simple !  :smilel:
Pour certaines chenilles exotiques comme Philosamia Ricini qui se nourrissent de troène ou le feuillage ne fane pas tu peux continuer donc ton élevage chez toi.

Chaque espèce de chenilles ont des plantes adéquates. En outre ne donne jamais une plante à une chenille qui ne la connaît pas (à par si celle-ci fait parti de ses plantes hôtes), elle préfère mourir de faim que de manger une plante qu'elle ne connaît pas !

Quand tu élèves des chenilles et que tu dois changer leur plante hôte (tu ne dois pas donner n'importe quelle plante!) il est préférable de le faire aux premiers stades car elles accepteront plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosariel
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2016

Questions débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant   Questions débutant EmptyMar 18 Oct 2016 - 17:55

Merci.

Le troène est apparemment toxique. Ayant un lapin qui adore tout bouffer, je préfère éviter qu'il lui arrive quelque chose. ):

Je pensais aller vers le argema mittrei qui a l'eucalyptus gunnii comme plante hôte ( C'est persistant, et en plus cet arbre est sacrément jolie^^ ) mais apparemment c'est très, très dur à élever. Si je suis attentive tous les jours, ça peut le faire?

PS edit: Sur le site que j'avais trouvé ils n'en vendent plus sous forme d'oeuf... ):

J'ai regardé autre chose et trouvé le "Antherina suraka". Sur la liste de ses arbres hôtes il y a le forsythia, que j'ai dans mon jardin. Cette plante est "semi-persistante", donc je pourrais nourrir les chenilles en hiver?

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Questions débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant   Questions débutant EmptyMar 18 Oct 2016 - 18:49

Salut !
Pour le troène alors vaut mieux que tu t'abstienne ! :smilel:
Mais par défaut du troène il y a le lila (pas toxique :bigrire:  )

Pour Argema Mittrei, l'élevage est assez délicat. Mais tu pourrais toujours et essayer par la suite, parce que pour commencer ce n'est pas le plus simple ! En tout il faut dire que l'imago est magnifique !

Par contre, je trouve que Antherina suraka est très bien pour ton début dans l'élevage ! Tu auras sûrement de bon résultats, et le forsythia convient. Oui tu pourras les élever l'hiver si tu le souhaites dans un climat normal.

En tout cas je souhaite bonne chance ! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Questions débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant   Questions débutant EmptyMer 19 Oct 2016 - 5:58

Bon, je vais essayer de répondre à tes questions le mieux possible et surtout corriger ce qui vient de t'être dit.

Rosariel a écrit:
Est-ce qu'un fromager grillagé est suffisant pour débuter?
Les chenilles peuvent s'enfuir a travers le grillage?

A priori oui sauf pour le tout premier stade. Il vaut mieux débuter l'élevage des toutes jeunes chenilles dans des boites de petite taille.

Rosariel a écrit:
Par contre vu qu'on arrive bientôt en hiver, il y aura des complications avec l’élevage? Ou tant que c'est à l'intérieur avec la bonne température, il n'y a pas de problème?

Bah oui, plutôt ! Il va manquer de nourriture et de nombreuses espèce doivent obligatoirement hiberner.            

Eden-papillon a écrit:
C'est simple à partir du moment où la plante hôte commence à perdre ses feuilles ou jaunisses, tu places tes chenilles/œufs/chrysalides dans un pièce froide (comme ta cave) ou dans ton frigo

NON, on ne fait pas ça ! Tout dépend de l'espèce que tu choisis d'élever. Mais à par quelques exceptions (Arctiidae, certains Bombyx), si tu places tes chenilles au frigo, elles vont simplement crever. Les espèces tropicales n'hibernent pas et quelque soit le stade, s'il est placé au froid, ça va pas vivre longtemps.

Rosariel a écrit:
Si je fais des réserves et que je met les branches dans de l'eau, ça ne fanera pas?

Non, pas possible. Il est possible de congeler des feuilles mais franchement, c'est du dépannage, et c'est valable pour terminer un élevage qui traîne un peu, pas pour tout un cycle larvaire.

Eden-papillon a écrit:
L'autre solution est d'avoir leur plante hôte (en pot, dans l'eau sa fanera) à l'intérieur et en bonne quantité pour passez l'hiver et de continuer l'élevage

NON, ça non plus ça ne fonctionne pas. La plupart des espèces de chez nous ont besoin d'un cycle de repos. Les feuilles tomberont quand même, même au chaud. En prime, ton arbre crèvera sûrement en même temps que les chenilles Wink

=> Bref, si tu veux avoir un élevage en hiver, il faut se diriger vers des espèces exotiques, de zones chaudes.

Rosariel a écrit:
Le troène est apparemment toxique.

Ce sont les baies qui sont toxiques. Pas de soucis pour ton lapin mais dans l'idéal, ça serait bien de ne pas lui donner la possibilité d'y toucher car s'il bouffe la plante, il avale les chenilles avec !

Concernant Argema mittrei, ce n'est pas du tout une espèce pour débutant. Jolie c'est vrai, bien trop difficile à maintenir. De plus, si tu n'as pas déjà de l'Eucalyptus en quantité dans ton jardin, je ne vois pas comment tu pourrais les nourrir. Les plantes achetées en jardineries sont bourrées de produits toxiques pour les chenilles et ne peuvent pas être utilisées pour les nourrir avant plusieurs mois. Et puis il faut une belle quantité, les chenilles sont énormes.
Antherina suraka pourquoi pas mais franchement, l'idéal, c'est de commencer par Samia ricini : pas cher, facile à trouver et à élever.

As-tu d'autres questions ?

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Questions débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant   Questions débutant EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:05

Merci Lucile de me corriger. Aussi moi perso je ne verrai pas cultiver mes plantes chez moi pour mes chenilles ! :loleuse:

Et donc pour le repos de la chenille en hiver on la laisse dans un climat normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant   Questions débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de débutant
» Débutant on ne peut plus débutant
» debutant
» Le coin du débutant
» Photo débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: