Salut à tous !
Je présente cette fois une espèce que je voulais élever depuis très longtemps…
Acanthobrahmaea europaea.
La souche proviendrait de 4 lignées d’élevage différentes. La plus ancienne datant de 1997. Cette espèce est originaire du sud de l’Italie. Plus précisément, il est possible de rencontrer Acanthobrahmaea europaea aux abords d’un volcan éteint, le Mont Vultur, dont elle est endémique !
L’élevage a été réalisé sur Ligustrum vulgare. Il s’est globalement bien déroulé, malgré quelques pertes dans les premiers stades. Les chenilles ont tendance à s’enrouler dans leur fil de soie, ce qui peut provoquer quelques soucis au niveau du déplacement et par conséquent de l’alimentation. Les chenilles ont un comportement grégaire à tous les stades, même si cela est moins marqué en L5. Un individu séparé du groupe montre de gros problèmes de développement qui peuvent malheureusement aboutir à la mort de celui-ci…
Quand tout se passe bien, le croissance est très rapide. Les œufs ont éclos le 23.04.2021 et les premières chenilles sont arrivées à terme le 15.05.2021. C’est-à-dire 3 semaines de développement.
Voici les différents stades larvaires :L1:L2:C'est à la fin de ce stade que j'ai formé 2 groupes de 8 chenilles qui seront arrivées au dernier stade sans soucis. Les deux premiers stades étant les plus sensibles.
L3:L4:L5:2 L5 et, au centre, une L4 en pré-mue pour la comparaison.
L5 en pré-nymphose avec les scoli (excroissances) qui commencent à "tomber". La particularité de ce Brahmaea en comparaison d'autres espèces du genre, est que les chenilles se séparent de leurs scoli durant le dernier stade (L5), et non lors de la mue L4/L5. La photo suivante montre les chenilles après avoir perdu entièrement leurs scoli.
Voilà un élevage avec lequel j'aurais pris beaucoup de plaisir ! La chenille est vraiment très belle, et j'espère lui rendre justice dans ce post.
Pour le papillon, il faudra attendre l’année prochaine, car l’espèce est univoltine... À suivre donc...