| Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gil54 Papillon
| Sujet: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 8 Mai 2014 - 15:47 | |
| Un petit coucou au Mt Vulture. Les chenilles mangent le frêne à une vitesse grand V. Et quelques jours plus tard
Dernière édition par Gil54 le Mer 24 Sep 2014 - 16:19, édité 1 fois | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Lun 2 Juin 2014 - 13:49 | |
| Voici quelques pitchounettes du sphinx tithymali : "Hyles tithymali. Boisduval"Les chenilles de ce 29 mai sont toutes petites ; +/- 5 ou 6 mm. je tente l'élevage sur Euphorbia hélioscopa, (Euphorbe réveil matin) on verra bien ce que cela donnera. Aujourd'hui, elles mesurent toutes plus d'un centimètre et demi. Ce sphinx habite les îles Canaries, les îles du Cap Vert, ainsi qu'une partie de l'Afrique du Nord. C'est un proche cousin de Hyles euphorbiae. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| |
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 21 Aoû 2014 - 2:13 | |
| Bonjour, Super bestioles ! Peux-tu mettre les noms de chaque espèces stp ? De cette manière, on pourra les trouver vie une recherche sur le site Lucile | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 21 Aoû 2014 - 11:34 | |
| Mais j'y songe, les premières photos sont Acanthobrahmaea europaea que tu as présentés il y a 1 an !! | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 21 Aoû 2014 - 16:03 | |
| - Lucile a écrit:
- Bonjour,
Super bestioles ! Peux-tu mettre les noms de chaque espèces stp ? De cette manière, on pourra les trouver vie une recherche sur le site
Lucile J'ai effectivement oublié de nommer mes chenilles du Mont Vulture. Comme le dit Pierrepaul, le premières chenille sont des Acanthobrahmaea europaea, espèce découverte par le Comte Federico Hartig, avec qui j'ai eu l'honneur d'échanger une correspondance suivie lors de nos essais de naturalisation des chenilles dont m'avait initié mon maître le Docteur Paul Houyez. ( Voir éventuellement mon livre : "À la poursuite des fleurs qui volent")
C'était en 1974, il y a déjà quarante ans et cela à duré 2/3 ans, puis le comte à eu de grave problème de santé et est décédé en 1980 à quatre-vingt ans. Pourquoi ce son nom de genre, "Acanthobrahmaea", et non pas tout simplement "Brahmaea" comme les autres espèces ? Le Comte Hartig ayant effectué de nombreux élevages pour s'assurer de la réalité de sa "nova spéciès" il avait remarqué que contrairement aux autres espèces, la chrysalide d'europaea était garnie d'épines ; et comme en grec, "épineux" se dit "akanthodis", il appela son papillon le "Brahmeide épineux" ; d'où "Acanthobrahmaea". Voici une photo explicative où l'on voit très bien les épines. : Je précise pour Pierrepaul que ces photos ont été réalisées sur l'élevage de cette année, qui soit dit en passant, à mieux "marché" que celui de l'an passé. il me reste à patienter en espérant des imagos en mars. | |
|
| |
pierrepaul Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 21 Aoû 2014 - 19:42 | |
| peut être avec des accouplements. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 21 Aoû 2014 - 23:12 | |
| - pierrepaul a écrit:
- peut être avec des accouplements.
Je n'ai qu'une quinzaine de chrysalides, mais pourquoi pas un accouplement ; espérons. | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Ven 22 Aoû 2014 - 8:17 | |
| C'est quand même mieux d'avoir un mâle sauvage dans ces cas là... ça régénère bien la souche | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Ven 22 Aoû 2014 - 12:51 | |
| - djibb a écrit:
- C'est quand même mieux d'avoir un mâle sauvage dans ces cas là... ça régénère bien la souche
Tout à fait d'accord avec toi ; et je me verrai même assez bien être au pied du mont Vulture en mars. malheureusement, cela tient du rêve. Ce ne sera pas " Vedi Napoli è poi mori ni "Vedi Vulture è Acanthobrahmaea europaea" | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Jeu 18 Sep 2014 - 0:29 | |
| Voici deux mauvaises photos de Hyles tithymali. Position de repos habituelle des sphingidaes : Ci dessous, position de défense montrant ses couleurs "empoisonnées". Voici des chenilles de Danaus chrysipus ; élevage apparemment plus difficile que celui de plexipus. Aujourd'hui une première chenille à fait sa chrysalide, alors que d'autres sont encore toutes petites et me laissent supposer qu'elles n'achèveront pas leur cycle. Petites chenilles : 3ème stade : Comparaison entre deux chenilles nées le même jour et ayant évolué différemment. Élevage réalisé sur Asclépias currassavica. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Mar 30 Sep 2014 - 23:41 | |
| | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus Mar 30 Sep 2014 - 23:53 | |
| Suite : J'aoi eu de gros problèmes avec les chenilles, et même avec les chrysalides qui ont carrément pourri sur place ; rien pu faire pour les soigner. Seules jusqu'à présent, les trois premières chrysalides n'ont pas été touchées par la maladie, et la première m'a donné un imago ce matin. j'espère les deux autres pour demain. À suivre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus | |
| |
|
| |
| Elles grignottent A. europaea, Hyles tithymali, D.chrysippus | |
|