ELEVAGE DE HYPOLIMNAS BOLINA
lorsque vous aurez des oeufs, le plus simple dans nos régions est d' élever les chenilles sur de l'ortie dïoique,c'est à dire l'ortie commune, vivace qui se trouve partout dans les sols frais et riches.
Les oeufs sont petits et il y a toujours un bon pourcentage d'oeufs stériles.
l'élevage se fait entre 20° et 28° sans ambiance humide particulière : celle de la pièce convient.de l'oeuf à l'adulte il s'écoule entre 1 mois et demi et 2 mois.
les chenilles sont minuscules à la naissance et se tiennent en petit groupe sous les feuilles.
Soit vous disposez d'orties en pot et c'est simple, (surtout pour la fin de l'élevage ),et à ce moment là vous les posez sur la feuille par groupe de qqs chenilles et elles se débrouillent pour aller dessous toutes seules,
Soit vous démarez l'élevage en boite plastique avec petit papier absorbant au fond ,légèrement humide et sur lequel vous posez une ou plusieurs feuilles d'orties et les chenilles par dessus.Les feuilles se maintiennent fraiches plusieurs jour grâce à le légère humidité du papier; (attention ! le papier ne doit pas raquer l'eau sans quoi les chenilles se noieraient). Il suffit de changer la feuille qd elle est trop flétrie.
Quand les chenilles sont plus grosses, c'est mieux d'avoir une ortie vivante en pot, mais l'élevage en boite est toujours possible mais demande un peu plus de temps car les orties se déssèchent assez vite et doivent être renouvellées tous les jours. Il aut leur réserver assez d'espace vital pour limiter les risques de maladies ( c'est valable pour tous les élevages ! )
La chrysalide est suspendue comme chez toutes les Nymphalidae; comme elle est trés épineuse, il faut faire attention quand on les ramasse qu'elles ne se crèvent pas les unes contre les autres. Il faut les garder comme toute les chrysalides : à l'ombre et pas au soleil.
l'éclosion est rapide : une semaine dehors en été dans le midi.
Les adultes s'habituent assez bien à la volière de petite taille 1m3 ou moins; il faut les nourrir avec des fruits gâtés, des liquides sucrés; ils peuvent vivre plus de 1 mois. S'il fait assez chaud, autour de 28-30°, ils peuvent s'accoupler et la femelle en cas d'accouplement réussi pond facilement sur l'ortie