Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Organisation des fiches d'élevages

Aller en bas 
+2
Lucile
dam-s
6 participants

Pensez-vous que la section Fiches d'élevage devrai être réorganiser ???
Oui
Organisation des fiches d'élevages Vote_lcap74%Organisation des fiches d'élevages Vote_rcap
 74% [ 17 ]
Non
Organisation des fiches d'élevages Vote_lcap26%Organisation des fiches d'élevages Vote_rcap
 26% [ 6 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyDim 27 Mai 2007 - 0:16

Salut à tous,
Je voudrai proposer ce sondage, car je trouve (personnellement), que les fiches actuelles sont 'noyer' dans les autres post.
Peut-être que les messages pourai etre transféré dans la section Forum générale et ne garder que les fiches.
Les fiches pouraient aussi être un peut réorganisé:
Photo, nom d'espèce lieux d'origine....
Des fiches truc et asture pourai aussi etre créer,
Je pense notament pour les diapauses, je n'ai pas trouvé énormement d'info sur la diapause... (Peut-etre que j'ai mal cherché....)


Je sais à quels point réaliser des fiches d'élevage prend du temps. Et je ne remet pas en cause les travaux précedent.
Je trouve juste qu'avec des fiches toute au même format c'est beacoup plus facile de s'y retrouver
NON ???


Dans les jours à venir je proposerai une fiche type et j'attendrai vos critique.
J'ai le projet de faire une fiche pour Eudia Pavonia. j'ai déjà un brouillons
il faut que je le "paufine"...

En espérant ne pas avoir vexer les auteurs des précedentes fiches...

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:44

Réorganiser les fiches elles-meme ne me semble pas très utile, néanmoins, Les postes "question sur l'élevage" pourraient etre déplacés pour trouver plus facilement les fiches. Mais je crois que ce n'est pas à nous de réorganisé ce forum que je trouve déjà très bien comme ça !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:39

Le problème des fiches c'est que c'est forcément selectif...

Il y a tellement de possibilités que ce serait vain de vouloir tout mettre en fiche, d'autant plus que chaque éleveur procède d'une façon différente pour ses élevages.

A part Ph. ricini que tout le monde a essayé les fiches s'adresseront surtout à une petite partie des membres et seront délaissées par les autres (imaginons par exemple des fiches sur l'élevage des lycènes :rolley: ). De plus il existe de nombreux élevages qui se ressemblent, donc ce serait un peu inutile de faire des fiches identiques pour chacune des espèces.

Et encore je ne parle pas de toutes ces petites astuces qui sont disséminées dans le forum et qui ne se trouveraient pas sur une fiche d'élevage...


Par contre si on fait quelque chose de très très succinct pour répondre à des questions simples (nom, nourritures, durée des cycles et remarques éventuelles en quelques lignes) ça pourraît être utile comme "pense-bête", pour éviter de devoir créer un nouveau post sur le forum. Mais vraiment un truc très bref sans rentrer dans le détail sur la méthode d'élevage.


Et un autre truc que j'ai déjà remarqué sur d'autres forum c'est qu'au plus on cherche à faciliter l'accès aux infos, au plus les membres deviennent paresseux et ne prennent même plus la peine de chercher des réponses avant de poser une question sur le forum :sarcastic:


Ex. de fiche brève

Citation :
Nom: Philosamia ricini - Bombyx Eri
Nourritures : Troene, ricin, etc... (dsl j'ai pas fait de recherche pour mon exemple :bigrire: )
Dévellopement :
Oeufs : 10 j
L1: 6j
L2: 8j
....

Remarques: Pas d'humidité excessive, accouplement spontané, adulte ne se nourrissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:08

Je suis d'accord sur un point avec Dam-s et Lucile, c'est que la section "Fiches d'élevage" ne devrait comporter que ... des fiches d'élevages.
A la limite, on peut toujours créer une sous-section genre post-it dans laquelle on regrouperait toutes les fiches et laisser les autres messages tel quel; mais personnellement je serais plus d'avis de déplacer les posts qui ne sont pas à leurs places.

Voilà mon avis.


Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:49

Je suis entierement d'accors avec vous tous.
Je pensais effectivement à une petite fiche genre pense bête tout comme l'a dit Morpions.

voila a quoi je pense:

Nom


Surnom:
Famille:
Origine:

Chenille

Plante hôte:
Température:
Hygométrie:
Dévellopement:
Oeuf =>
L1 =>
L2 =>
L3 =>
L4 =>
L5 =>
Cocons =>
Remarque:

Papillons

Se nourri ???
Température:
Hygométrie:
Lumière:
Accouplement:
Durée de vie:
Remarque:

Remarque générale:



c'est peut etre trop long me diré vous, mais je pense que c'est les infos minimum dans une fiche.
De plus ce genre de fiche est rapide:
il suffit de faire un copier/coller de ça:
Code:

[u][size=18][b][center][i]Nom[/i][/center][/b][/size][/u]

Surnom:
Famille:
Origine:

[center][u][b]Chenille[/b][/u][/center]
Plante hôte:
Température: Ambiante ou Spécifique (x °C environs)
Hygométrie: Ambiante ou Spécifique (x % environs)
Dévellopement:
Oeuf => x jours
L1 => x jours
L2 => x jours
L3 => x jours
L4 => x jours
L5 => x jours
Cocons => x jours ou Diapausant
Remarque: si diapause condition : (par expemple) photo...

[center][u][b]Papillons[/b][/u][/center]
Se nourri ??? oui ou non
Température: Ambiante ou Spécifique (x °C environs)
Hygométrie: Ambiante ou Spécifique (x % environs)
Lumière: Faible ou Normal ou Fort
Accouplement: Spontané ou Difficile
Durée de vie: x jours ou x mois
Remarque: photo...

Remarque générale sur l'élevage: (astuce, grande remarque, expérience perso...)
ou de develloper le même système que sur Actias.de lorsque l'on poste une annonce.

on pourrai par la suite laisser les autres personnes mettrent leur expérience et leurs astuces spécifique de cette élevage.

Si les modérateurs et administrateur sont d'accors, je me propose d'être modérateur de cette sections Fiches d'élevage, voir de dévelloper le système comme sur le site Actias.de, j'ai de bonne connaissance en Html/php/MySQL (j'ai develloper 3 site sur ces formats: 76chds Mon plus gros site avec une section utilisateur résever au membre du club.
PrévelSwing Danse Studio Site en html que je suis en train de redévelloper en Php/MySQL
Plus 2 sites perso en cours de rénovation.)

Que pensez vous de ce genre de fiche pré-remplie ???

Dam-s

Ps: je ne remet, en aucun cas, en cause le travail des modérateurs/Administrateur... Je me propse juste d'aidé un peu au dévellopement et à la vie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Depoorter Régis
chenille
Depoorter Régis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Fiches claires   Organisation des fiches d'élevages EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:35

Salut.
J'ai consulté la fiche d'élevage que Lucile a faite sur Acherontia atropos.
C'était clair, précis et concis ( vue la quantité d'informations qu'elle avait regroupées ).
Donc, si toutes les fiches étaient de ce style, ce serait génial.
Une fiche d'élevage ne devrait comporter que de l'information brute, et les posts supplémentaires devraient être dans une section à part, quitte à compléter la fiche d'élevage si de nouvelles infos arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:24

Jsuis d'accord aussi des petites fiches serait pas mal! et notamment en effet en ce qui concerne les durées des espèces dans les différents stades (notamment oeuf et chrysalide) je trouve qu'il serait intéressant d'en bénéficier ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:44

Toujours du meme avis : mettre les post qui ne comporte pas de fiche dans "Forum général".

En ce qui concerne un plan général pour les fiches, je ne pense pas que ce soit une bonne idée : chaque personne a une façon différente de faire et les plans ne sont pas forcement les memes d'une fiche à l'autre. C'est déjà bien de faire des fiches, personne n'y est obligé, et donc je ne pense pas qu'on puisse imposer une façon de faire.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des fiches d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Organisation des fiches d'élevages   Organisation des fiches d'élevages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des fiches d'élevages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche plusieurs fiches d'élevages
» Fiches d'élevage : DRYAS JULIA et HELICONIUS MELPOMENE
» Organisation du forum
» Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: