| donnez-moi vos idées !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ben Papillon
| Sujet: donnez-moi vos idées !! Sam 7 Juil 2007 - 12:23 | |
| Bonjour tout le monde ! voilà, au vu de toutes les photos et descriptions de vos installations, j'ai constaté que beaucoup d'entre vous étaient pleins de bonnes idées... et pour ma part, ça y est, cette fois-ci c'est décidé, je veux avoir une mini serre d'intérieur dans mon nouveau studio ...je ne suis pas très manuel, et surtout je m'y connais très mal dans tout ce qui est bricolage , mais je suis vraiment motivé; j'ai placé de côté un bon budget, pour la volière+ le matériel (lampe UV, lumière, chauffage, brumisateur si besoin...)+ les plantes que j'achèterai bientôt. Donc voilà, je voulais savoir si vous avez des idées pour la construction d'une enceinte d'au moins 1 mètre cube, avec disons environ 1m de large, 60cm de profondeur, et 1m80 de haut (en effet comme je vis dans 25m carrés je peux m'étendre + en hauteur qu'en profondeur et largeur...) je pensais à quelque chose de fermé avec éventuellement une petite grille d'aération sur 2 côtés (je pense que c'est nécessaire); il faut pouvoir accrocher les lampes UV+lumière, etc... j'ai imaginé pas mal de trucs (du flexarium Exo-Terra mais qui est grillagé donc c'est pas ce que je cherche vraiment, à l'armoire Ikéa aménagée...), mais je ne sais pas par quel bout commencer et je suis à court d'idées... donc voilà, toutes vos idées quelles qu'elles soient sont bienvenues, si vous avez des bons plans, des conseils, des plans de construction, des trucs à me donner sur le bricolage que je connais absolument pas, etc... Merci par avance, j'espère que vous serez nombreux !!! | |
|
| |
papoun Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Sam 7 Juil 2007 - 13:02 | |
| En voila un coincidence, je suis en pleine reflexion sur le sujet car je suis en apprt et j'ai un cagibi que je souhaite amenager en petite serre tropicale. J'ai déjà acheté le bois et étudie le moyen de mettre en oeuvre un climat regulé dans cette éspace. Je pense acheter du tule pour regler le probléme d'accroche des papillons, et le recouvrir d'un film plastique afin de preserver l'humidité. Les cadres en bois supportant l'ensemble seront décalés de quelques centimetres des murs pour eviter que ceux ci s'impreignent de l'humidité, je n'ai pas encore trouvé de solution pour le sol, enfin je n'y ai pas encore reflechi. Pour la lumiére, je pense mettre un plaque de plastique blanche avec la source lumineuse au dessus afin que la plaque diffuse celle-ci et ne soit pas en direct a la vue des papillons.
Voilà ou j'en suis pour le moment !!
A++ | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Sam 7 Juil 2007 - 14:36 | |
| Abandonne tout de suite l'idée d'aménager une armoire type IKEA... c'est de l'agloméré qui va se réduire en miette dès qu'il y aura de l'humidité Je te conseille également de fabriquer un combiné armoire/serre où la serre sera en quelque sorte posée sur une armoire basse : ça permet de surélever la serre à hauteur du regard et en plus ça te laisse de la place pour ranger (utile dans 25m² ). Eventuellement tu peux même acheter une armoire basse chez Ikea et rajouter ta serre maison au dessus ça te facilitera la vie si tu n'es pas bricoleur. Pour le problème d'accroche des papillons il vaut mieux utiliser du plexiglass/verre contre lequel on tendra de la ficelle -ou mieux des bandes de moustiquaire- à intervalles réguliers (tous les 20cm par exemple) . On résout le problème d'hygrométrie et c'est plus esthétique que de coller du film plastique sur de la tule. | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Sam 7 Juil 2007 - 15:22 | |
| Merci à vous deux pour ces premières réponses, et déjà au moins j'éviterai de faire une erreur grâce à toi Morpion !!! ça va en faire rire + d'un, mais comment je fais pour monter ensemble les plaques de verre? il faut acheter quoi au juste? du mastic, de la colle? et pour le dessus du vivarium j'utilise quoi? car il faudrait que je puisse installer les lampes et Cie...sinon c'est vrai que c'est mieux pensé de mettre la serre sur un meuble, en + je dois déjà avoir un petit meuble pour ça... ...et c'est vrai pour la lumière qu'il faudrait aussi que je me débrouille pour la diffuser... et en ce qui concerne la base, il faut aussi que je puisse mettre une certaine épaisseur de terre, voire un mini-bassin pt-ê...y a-t-il une épaisseur minimale à respecter pour que les plantes poussent bien? je compte mettre évidemment passiflores et aristoloches au minimum, + sans doute un petit Citrus ou qqch comme ça pour quelques Papilos dans l'idéal... l'embêtant est que je rêve beaucoup mais que je n'en vois pas la fin... | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Sam 7 Juil 2007 - 20:46 | |
| PS: je me rends compte que des parois en verre ou plexiglas sont, pour le coup, carrément inabordables, de l'ordre de 90€ pour une face... ...quelqu'un aurait-il des bons plans pour remédier à ça aussi? | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Mar 10 Juil 2007 - 17:37 | |
| J'ai trouvé sur internet un "mode d'emploi" pour construire un vivarium et son meuble, qui me semble bien expliqué. Voici l'adresse: http://physignatus.faytout.fr/articles.php?lng=fr&pg=55 ce vivarium comme vous pouvez le constater est étudié à la base pour les reptiles, mais je pense qu'il pourraît très bien convenir, avec quelques modifications (tapissement intérieur notamment), pour des papillons, qu'en pensez-vous?? Sinon, quelqu'un connaît-il le prix (en moyenne) des plaques de bois qui me permettraient de construire ma serre? y a-t-il un bois à privilégier plutôt qu'un autre? et j'ai aussi une question (je m'en préoccuperai + sérieusement par la suite mais déjà par curiosité..) à propos du chauffage: ne serait-il pas + judicieux de chauffer à partir du sol qu'avec une lampe chauffante au plafond, puisque la chaleur monte? quelqu'un connaît-il l'efficacité des pierres chauffantes, ou bien d'un fil chauffant?? Merci! | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Mar 10 Juil 2007 - 18:41 | |
| - Ben a écrit:
- à propos du chauffage: ne serait-il pas + judicieux de chauffer à partir du sol qu'avec une lampe chauffante au plafond, puisque la chaleur monte? quelqu'un connaît-il l'efficacité des pierres chauffantes, ou bien d'un fil chauffant??
Le mieux c'est les deux En fait le cable chauffant va t'aider à maintenir une température minimale (la température de nuit par exemple) et la lampe simule l'action rayonnante chauffante du soleil. Et comme tu devra de toute façon éclairer ta serre autant profiter de cette chaleur Si tu utilise plusieurs néons n'hésite pas à mettre les transfo à l'intérieur qui jouerons le même rôle qu'une ampoule à incandescence. Et pour éviter les pertes de chaleur il suffit de placer un matériaux isolant (genre isomo plaqué alu) au plafond. Les pierres chauffantes par contre n'ont qu'une efficacité limitées et servent uniquement à chauffer ce qui se trouve dessus. | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Mar 10 Juil 2007 - 22:45 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse ! donc il faudra que j'investisse plutôt dans un câble...+ la lampe en effet forcément nécessaire...
...et à propos de la façon d'humidifier le vivarium, je pensais soit à un brumisateur, soit à une mini-fontaine...là aussi une solution est meilleure que l'autre? en ce qui concerne le brumisateur j'ai vu que ça fonctionnait à ultrasons; ce que je vais dire est très c** mais j'ai vu des appareils anti-moustiques qui fonctionnaient à ultrasons alors pour les lépidos, est-ce nocif ?? | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Mer 11 Juil 2007 - 17:23 | |
| L'ultra-son a plus un effet décoratif qu'autre chose, il humidifie temporairement et seulement au niveau du sol. La solution qui présente le meilleur rapport coùt/efficacité est un bon vaporisateur de jardin (ceux dans lequel on met les herbicides) et une vaporisation au minimum une fois par jour (deux ou trois c'est mieux ) Si tu es prêt à y mettre le prix tu peux investir dans un système de brumisation haute-pression (www.vivaria.nl pour citer un des fournisseurs), tu en aura pour 100-150€ mais la brumisation est si fine que l'humidification est parfaite (et en plus c'est un système automatique). Tu pourra alors envisager de placer d'autres animaux plus sensibles que les papillons, par exemple de petits gecko (inoffensifs pour les papillons), ou bien planter des orchidées pour le décor... Reste à voir si ton budget le permet | |
|
| |
Ben Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Jeu 19 Juil 2007 - 20:51 | |
| Salut Morpion, désolé de te répondre seulement maintenant! (vacances, enfin!!) tu n'aurais pas dû me parler de ces "superbrumisateurs", maintenant je vais forcément vouloir acheter ça! enfin en fait je préfère d'abord voir combien il me restera quand le terrarium sera construit. (je devrais pouvoir commencer la construction d'ici 2 semaines car j'emménage dans une semaine si tout va bien). Pour le coup des geckos, ça serait sympa mais tu es sûr qu'ils ne mangeraient pas les papillons (voire les chenilles?) je pensais que ces animaux mangeaient volontiers les insectes... je ne pense qu'à mon vivarium en ce moment, ça en devient insomniant je me demande encore si je me tiens aux plans que j'ai vus, qui me semblent un peu compliqués quand même mais dont le résultat est très esthétique, ou alors si je change et tente une grande cuve de confection un peu + simple...je me pose encore les questions "verre ou plexi?", etc... et quant aux armoires type Ikéa que tu m'as déconseillés, il n'y a pas moyen de vernir le contreplaqué pour le rendre + résistant à la chaleur et à l'humidité? sinon quel matériau choisir pour les parois? que de questions... | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Ven 20 Juil 2007 - 10:29 | |
| Bien sur tu peux utiliser du vernis marin mais il faudra en mettre une bonne couche : à la moindre fuite l'agloméré va gonfler et craquer le vernis, ce qui agravera le problème et tu imagine bien la suite... Ou alors tu peux imaginer de plaquer l'intérieur avec un film plastique... mais souvent c'estr pas très esthétique... Pour les gecko, si tu n'éleve pas des lycaenidae comme certains ( )ça devrait aller (bien sur faut pas prendre les geckos géants ) | |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! Ven 20 Juil 2007 - 13:02 | |
| Je me permets de m'immiscer dans votre discussion ... Si tu veux étanchéifier une armoire, tu peux stratifier l'intérieur (résine + fibre de verre) et passer une couche de gel coat par dessus; tu pourras même t'en servir de baignoire une fois terminé Si cette solution t'intéresse, je t'expiquerai ce qu'il faut faire. Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: donnez-moi vos idées !! | |
| |
|
| |
| donnez-moi vos idées !! | |
|