Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

 

 projet exterieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nebuleuse
chenille
nebuleuse


Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007

projet exterieur Empty
MessageSujet: projet exterieur   projet exterieur EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:46

J’attends vos suggestions sur le projet que je m’apprête à entreprendre.
Je vis encore chez mes parents et je n’ai pas la permission de faire rentrer mes bébêtes à l’intérieur de la maison ; ainsi mon espace se limite au jardin (heureusement il est assez grand) et à la véranda (non chauffée l’hiver).
J’envisage d’acheter une tente en moustiquaire (je me suis renseigné elle ferait 3m de long 1.5 de large et 2 de hauteur enfin d’après ce que je me souviens), cependant et compte tenu de sa taille elle pourra tenir que dans le jardin ce qui implique des températures du milieu extérieur et une hydrométrie assez variable (je peux avoir un brumisateur). En ce qui concerne l’élevage des chenilles j’aménagerais la véranda je peux chauffer qu’avec des lampes. J’oubliais j’habite à nîmes (30).

Sachant tout cela je voudrais savoir quels espèces je pourrais élever ; et comment améliorer ce projet ?

Ps : n’existe-t-il pas des espèces dont le cocon doit hiberner ? pour ne pas avoir ce problème de température


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2005

projet exterieur Empty
MessageSujet: Re: projet exterieur   projet exterieur EmptyMer 15 Aoû 2007 - 14:03

Pour les espèces, vu qu'il s'agit d'une volière (et non d'une serre) tu risque d'être limité aux espèces européennes et aux espèces tropicales qui acceptent une atmosphère plus sèche.

De plus tu vas devoir choisir justement des espèces qui ne peuvent pas survivre à nos hivers de peur de voir de nouvelles invasions d'espèces tropicales (pas d' Actias selene/luna par exemple), ou bien des espèces vraiment spécialisées au niveau de la plante-hôte (pas de polyphages)...

L'élément à améliorer en premier temps est la brumisation. Il existe des solutions Gardena que tu peux modifier pour ton utilisation (systeme micro-drip). Ce n'est pas excessivement cher mais la brumisation est sommaire. En allant plus haut il existe des systèmes de pompes plus puissantes et qui brumisent vraiment bien (va voir sur Vivaria.nl) mais le prix est en conséquence.
Bon à savoir quand même, la pompe de ces systèmes est la même que celle des cafetières genre Senseo... si jamais tu es bricoleur il y a moyen de récupérer une pompe pour pas cher et de l'adapter aux buses fines du système :sarcastic:

Une fois que l'humidité sera plus élevée tu aura beaucoup plus de possibilités (Heliconius, Hypolimnas, Dryas, Charaxes, Papilio,...).

Par contre, si tu veux faire l'élevage en continu un passage hivernal à l'intérieur de la maison est indispensable (ou au pire la véranda avec un chauffage d'appoint). Il existe des espèces diapausantes mais le problème c'est qu'on retombe avec le risque de voir l'espèce s'échapper de ton élevage (ça reste quand même peu probable mais autant prévenir que guérir).
Revenir en haut Aller en bas
 
projet exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serre d'exterieur
» Voliere à papillons en extérieur
» Ma serre d'extérieur
» Serre d'extérieur
» Volière d'extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: