Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Matériel et méthode d'étalage

Aller en bas 
+2
E-mago
Morpion
6 participants
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:44

Suite à un MP de pinoul je poste ici une partie de mon MP... Je suis certain que ça pourraît intérrésser du monde :pouceup:


Il faut :
- Un étaloir
- Des épingles entomo et des épingles classique
- Des bandes de papier de soie (ou de plastique transparent type magasin de fleurs)
- Une pince à bout rond
- Des seringues à insuline
- De l'eau
- Un ramolissoir
- De l'ammoniaque

Pour le ramolissoir j'imagine que tu sais comment on fait ^^
L'étaloir, je n'en vend pas car je trouve ça tout à fait inutile et pour moi c'est de l'argent jeté par les fenêtres (mais pour les commerçant c'est intéréssant puisqu'il faut en changer après quelques années). Perso j'utilise de l'isolant expansé à l'azote qu'on peut acheter au mètre dans tous les magasins brico (c'est l'isolant de construction jaune ou vert). C'est bien rigide, lisse (super important) et ça se coupe facilement.

Une fois le papillon bien ramolli il faut tester la souplesse des articulations en écartant les ailes et en faisant jouer l'éarticulation. Attention, si le papillon n'est pas assez souple il y aura de la casse. Un peu ça va (c'est même normal) mais il faut savoir s'arrêter à temps. Malheureusement là c'est l'expérience qui parle et même moi il m'arrive encore de casser des papillons (bon ça devient quand même vachement rare :sarcastic: ).
Eventuellement on peu injecter de l'eau chaude ou de l'ammoniaque (qui ramollit presque intantanément un papillon sec). L'ammoniaque c'est un peu la potion magique et ça te permet de faire des assouplissement express (fort utile pour un commerçant pressé quoi ^^).

Pour implanter l'aiguille on tient le papillon par le thorax entre le pouce et l'index et on vise en évitant les doigts :Dange: Les hétérocères (ailes en toit) sont moins évident et il vaut parfois mieux déposer le papillon dans une rigole et piquer à plat.

Les bandelettes de papier de soie ne sont pas indispensables (on peut faire moins cher avec du plastique transparent qu'on coupe soi-même) mais le confort d'utilisation (bandes de même largeur, pas besoin de passer 10 min à les couper) est là.

Ensuite viens la méthode d'étalage.
Méthode classique :
Piquer le papillon sur l'étaloir en le centrant dans la rigole taillée à cet effet. Ensuite on place des bandes de papier de soie ou de plastique transparent afin de maintenir les ailes à plat.
Ensuite on a deux solutions :
- On tire ou on pousse les ailes à l'aide d'une aiguille en prenant appui sur les grosses nervures afin de placer la nervure anale de l'aile antérieure perpendiculaire au thorax. On vient ensuite placer l'aile post. dessous.
Attention! Il est souvent nécéssaire de le faire en deux temps et de remonter un peu la postérieure avant de remonter totalement n'antérieure. En effet la postérieure a une facheuse tendance à passer au dessus de l'antérieure... et là il faut recommencer à zéro, enlever les bandes et replacer les ailes. Souvent on y perd pas mal d'écailles :mecontent:
- On utilise une pince souple finement poncée à la place des aiguilles. J'ai utilisé cette méthode pendant deux ans car elle permet de ne pas faire de trous dans les ailes. Seulement pour les papillons aux écailles fragiles on laisse régulièrement des marques aux points de contact (surtout sur la postérieure). C'est moins grave qu'un trou dans l'aile et surtout on évite de déchirer les nervures (problème très récurrent) ce qui ruine le papillon (surtout les lycènes).
La pince limée est utile pour les papillons aux ailes fines ou pour rattraper une erreur (l'aile qui se plie sous le papier de soie par exemple).

Ma méthode :
On prend le papillon et on le pique de manière traditionelle.
Ensuite on prend l'étaloir dans lequel on va graver une très légère rigole (pas plus de 2 mm de profondeur) et on plante un cure-dent (ou une pince fine) afin de faire un trou.
On retourne le papillon (c'est à dire que les pattes sont "en haut") et on plante l'aiguille à l'envers dans le trou du cure-dent (crée pour faire passer la boule de vernis de l'aiguille entomo).
Pour redresser l'aiguille qui a tendance à pencher un peu et pour fixer le corps du papillon on plante ensuite une deuxième aiguille entomo dans le thorax. Le papillon a pour le moment deux aiguille tête-bêche dans le thorax.

On place les bandelette de papier de soie et là miracle tout devient facile!
Pas besoin de se battre avec les ailes qui remontent puisqu'elles restent à plat.
Ensuite prendre appui avec une aiguille pour remonter les ailes. Re-miracle! Les nervures étant plus marquées sur les verso que sur le recto le travail est beaucoup plus facile et seule les très petites espèces peuvent poser problème quand on débute (lycaenidae par exemple).
Ensuite les antennes, re-re-miracle! Elles sont à plat et comme il n'y a qu'une très faible rigole (ou pas du tout) il suffit d'une petite bande de papier de soie pour les bloquer facilement.

Je n'ai pas constaté de dégradation des ailes malgré ce frottement sur l'étaloir...
Pour moi c'est la méthode la plus efficace de tout ce que j'ai déjà essayé.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:26

Merci à toi pour cette méthode qui m'était inconnue. :pouceup:
Je testerai bientôt :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyLun 26 Nov 2007 - 7:31

:surpris: :surpris: :surpris: merciiii vous êtes notre sauveur :kimouss: ca parait très simple , ca reste a tester... affairee à suivre ^^
Citation :
Perso j'utilise de l'isolant expansé à l'azote qu'on peut acheter au mètre dans tous les magasins brico (c'est l'isolant de construction jaune ou vert)
ce ne serai pas du polystyrène extrudé ??? :pouceup: amicalement dgy 93
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyLun 26 Nov 2007 - 8:14

dalguy93 a écrit:
:surpris: :surpris: :surpris: merciiii vous êtes notre sauveur :kimouss: ca parait très simple , ca reste a tester... affairee à suivre ^^
Citation :
Perso j'utilise de l'isolant expansé à l'azote qu'on peut acheter au mètre dans tous les magasins brico (c'est l'isolant de construction jaune ou vert)
ce ne serai pas du polystyrène extrudé ??? :pouceup: amicalement dgy 93

oui c'est ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyLun 26 Nov 2007 - 17:32

:bierres: ok merci pour votre confirmation je n'aie donc pas d'achats à faire !!! :bigrire: :bigrire: :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:00

L'ammoniac AYE AYE AYE ....
J'ai essayé avec du 12 % par injection avec aiguille hypo. et mon lépido c'est désintégré ..... (thorax)
Mad
Pinoul
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:38

Pour l'ammoniaque il y a une question de dosage (faut pas que le thorax soit noyé par l'ammoniaque) et parfois des impondérables... genre un papillon qui se désagrège s'il est trop vieux ou pas assez bien conservé.


Par contre j'ai testé la méthode d'étalage renversé avec des hétérocères classiques (ailes en toit) qui sont souvent un vrai casse-tête à l'étalage... c'est d'une simplicité enfantine une fois le papillon à l'envers :surpris: :surpris:
Encore une raison de plus pour recommander ma méthode :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:04

Je confirme méthode super facile. J'ai récamment étalé un couple d'Antherina Suraka; ILS SONT NICKEL.
Vous pouvez d'alleurs voir la méthode d'étalage et le résultat sur mon blog.
N'hésitez pas a lacher des com.
pinoul.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:24

Content que ça ai pu t'aider :clin:

Je vois sur les photos que tes rigoles pour le thorax sont assez profondes, tu fais comment pour fixer l'épingle dans la mousse?
Revenir en haut Aller en bas
freednight_man
chenille
freednight_man


Nombre de messages : 1
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2008

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:14

bonjour à tous
pour ma part dans mon ramolissoire je place un peu de paradichlorobenzene que se soit pour les coléos ou les lépidos ça améliore le ramolissage en surtout évite les moisisures
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: héhé !   Matériel et méthode d'étalage EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:30

Comment on fait un ramolissoir ?? :sarcastic: :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel et méthode d'étalage Empty
MessageSujet: Re: Matériel et méthode d'étalage   Matériel et méthode d'étalage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel et méthode d'étalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode de conservation
» VPC materiel
» Vidéo de 5 minutes en ligne
» Naturalisation des papillons : Modus operandi et matériel
» Materiel Entomologiste Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: