Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Naturaliser les chenilles!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:19

Bonjour,

Je désire connaitre les différentes méthodes de conservation, naturalisation des chenilles.
J'ai déjà par le passé utilisé la méthode par soufflage avec une paille ,mais je trouve cette méthode longue et délicate!!.
Avez-vous d'autres méthodes?
MERCI
SALUTATIONS Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:06

Oui la lyophilisation... mais c'est pas simple à mettre en place :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:10

Slt

J'ai une methode encore plus longue :bigrire: mais les chenille ont l'air plus naturelles:
Tu place la chenille sur une paille ou une tige(il faut la coller pour éviter qu'elle se balade)
Tu la met dans le congélateur et tu attend 4-5 mois :pouceup: avant de la sortir.
C'est ça la lyophilisation non?

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:03

je ne crois pas que ce soit une lyophilisation mais plutôt une cryo... quelque chose ! Cryoconservation ou autre chose qui commence par cryo !
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 8:10

Si tu ne veux pas le faire avec une paille, tu peux le faire avec une pompe à air pour aquarium en mettant un raccord en T et sur une des deux sorties, un robinet pour pouvoir avoir un très faible débit!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 8:38

Bonjour,

Ah oui, bonne idée!!
Merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:54

lucien a écrit:
Slt

J'ai une methode encore plus longue :bigrire: mais les chenille ont l'air plus naturelles:
Tu place la chenille sur une paille ou une tige(il faut la coller pour éviter qu'elle se balade)
Tu la met dans le congélateur et tu attend 4-5 mois :pouceup: avant de la sortir.
C'est ça la lyophilisation non?

Lucien
Oui c'est bien de la lyophilisation... mais en beaucoup plus long.

Tu peux aussi accélerer le mouvement en sortant la chenille du congélateur durant quelques secondes plusieurs fois par jour. Le différence de température fera à chaque fois sublimer une partie de l'eau de la chenille.

Pour une lyophilisation plus rapide il faut une pompe à vide, une cloche et du silica-gel.
Tu place la chenille en position sur le silica-gel et tu fais le vide progressivement (si c'est trop rapide la chenille va exploser sous la pression des gazs internes). Pour améliorer le rendement tu peux aussi placer le tout au congélo et agir de la même façon qu'expliqué plus haut.

Par contre n'ayant jamais fais l'expérience moi même je ne peux pas donner de recettes précise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naturaliser les chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser les chenilles!!   Naturaliser les chenilles!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturaliser les chenilles!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naturaliser une chenille
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» Déssechement des chenilles
» Dispo chenilles Bombyx eri (Samia ricini)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: