Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse

Aller en bas 
+11
djibb
Titouan
E-mago
Ludovic
chevg3t
Ulysse B
kikou
gazou
ClementB
coronata.thecla
Sabine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:25

Coucou
Et oui il neige à gros flocons dans le Finistère et ça n'a pas de rapport avec mon message!!!
Çà y est!!!! j'ai quasiment fini la volière à papillons diurnes exotiques et malgré quelques arrangements à faire encore (modification des portes et amélioration de la mise en place des plantes.....finition de l'étage inférieur, etc etc) elle accueille depuis hier trois papilio ......ulysses , ça va de soit!!! Une émergence hier (pas très réussie) et une émergence aujourd'hui : magnifique, une chrysalide qui attend encore un peu....
Bon voilà , on a cassé notre tirelire pour inaugurer une volière pour Ulysse par des Ulysses!! J'ai toujours rêvé d'une famille nombreuse!!!
Quelques photos à suivre....
Bien amicalement
Sabine et Ulysse

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Voliere5679
de profil

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Voliere5684
de face

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Papilioulysse5678
et un Ulysse de plus ...

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Papilioulysse9088
un ou une ??? :confu:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:44

c'est "un" !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:08

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:43

très sympa cette volière! Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 29
Date d'inscription : 16/04/2007

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:57

Bonsoir,

Splendide, tout simplement splendide. :wouw:

Où les avez- vous commandés ?
A Jayant Kasi sur actias ?

Je verrai bien une plante à fleurs au milieu de la volière.
Un conseil : essayez de mettre une ou deux plante(s) en hauteur.

Quels sont les dimensions de votre volière ?
Quel est la température et le taux d'hygrométrie ?
Quel est le nom de la plante derrière l'anturium qui ressemble à une asplenium nidus ?

En tout cas, Félicitation !!!

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Ulysse B
chenille
Ulysse B


Nombre de messages : 33
Age : 25
Date d'inscription : 16/07/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:36

Bonsoir
Oui, on les a eu chez Jayant Kasi sur Actias.de
Malheureusement sur les 5 commandées : deux chrysalides sont arrivées mortes le papillon avait émergé dans le coton de la boite d'envoi.


La partie volière du meuble mesure 110 cm de large x 68 cm de profond x 120 de haut (le meuble entier mesure 170 cm de haut).
Hygrométrie : 80 %
T°: 24°c (maman pense ajouter un câble chauffant).
Deux néons horticoles de 55w chacun (1 croissance, 1 floraison).

La plante derrière l'anthurium : bien une fougère mais pas un Asplenium : c'est un Phlebodium 'Blue Star'. Fougère très solide et remarquable avec ses pattes velues de lapin à la base.


Voilà
Bien amicalement
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromodelisme.org/forums/index.php
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:34

Merci pour vos avis !!
Kikou tu as raison pour la plante en hauteur , j'ai mis un camphrier de 80 cm en plus.
Bien amicalement
Sabine
et parce qu'on ne se lasse pas de les photographier : un petit plus.
la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Papilioulyssewebscf9154
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1209
Age : 60
Date d'inscription : 21/05/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:57

Bravo Sabine
C'est superbe.
Et ce papillon est splendide.

Félicitation :smilel:

PS: Qu'as tu mis derrière comme tissu?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 10:40

Merci
J'ai encore un peu de travail de finitions mais les chrysalides sont arrivées et il a fallu faire vite pour boucler mon programme de bricolage (domaine où la lenteur rend souvent de grands services).
Le tissu que j'ai installé au fond de la volière et sur le mur c'est de l'aquanappe, ça sert aux horticulteurs à garder l'humidité sous les pots de fleurs. J'ai d'abord collé une bâche à bassin contre le fond et la partie basse (qui forme comme un caisson de 15 cm de haut et donc est étanche ) l'aquanappe me permet d'arroser le fond et le garder humide tout le temps. Malheureusement , je me suis un peu emmm....berlificoté pour accrocher le fond : j'ai utilisé un grillage à garde manger et j'ai enroulé de l'aquanappe dessus mais au moment de le fixer sur le fond , le grillage était trop récalcitrant alors j'ai perdu patience et agrafé à travers la bâche (quelques agrafes mais bon qui m'empêcheront de convertir le mur du fond en jardin vertical, tanpis...).
Le soucis de l'aquanappe c'est que j'ai arpenté toute les jardineries de Quimper et Brest sans en trouver (pas l'époque de vente.... période d'inventaire..balblabla..) alors j'ai du aller dans un magasin pour horticulteurs et en acheter un rouleau de 25 m... de quoi en faire des volières....
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 12:20

Salut Sabine et Ulysse,

Magnifique boulot et quel rendu !! :clin:

Une splendeur cette espèce !

Un Camphrier tu dis, bien bien !! :pouceup:

Tu l'as entièrement réalisé ou tu as modifié un meuble ?

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 13:04

Coucou Ludovic
Merci pour les compliments (ça me fait chaud au coeur).

Je n'ai pas un haut niveau pour le bricolage mais avec les conseils de mon mari (et ses outils, mon homme a une confiance en moi qui frise l'inconscience!!) j'ai conçu et réalisé le meuble entièrement ( c'est super de progresser en matière de bricolage!!) . Il est en contre plaqué lasuré 'rouge basque' (j'avais envie de lui donner un petit air meuble chinois, si j'ai le temps un jour il aura des papillons chinois peints par dessus). Les fenêtres latérales sont en double vitrage maison (2x4mm) et les portes en simple.
Il aura des portes (pleines) en bas aussi ce qui me permettra de cacher les sorties électriques et les programmateurs. Les néons sont protégés par une moustiquaires tendue avec un 'élastique à culotte'.

Voilà voilà ... on attend avec impatience la sortie du troisième Ulysse.... Ce papillon est une merveille.

Ah, on en profite pour vous demander un avis : avec un volume pareil , on a envie de s'orienter sur des espèces petites comme le greta oto ou certains héliconius. Ulysse rêve aussi de Parthenos sylvia lilacinus .... et Graphium agamemnon.... Le soucis c'est qu'on ne sait pas trop quelle densité de papillons est raisonnable dans un espace réduit comme le notre (ni trop ni trop peu!!!). Un petit conseil la dessus serait le bien venu ???

Bien amicalement
Sabine et Ulysse :loleuse: :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 756
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2005

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 13:50

Superbe effectivement! Cela me donne envie de m'y mettre aussi...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 13:56

Chouette volière ! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 15:32

Salut,

Effectivement les Greta oto et certains Heliconius (Drys julia, H. melpomene, erato, charitonia, cydno et d'autres) s'adaptent très facilement à ce genre d'enceinte.
Et les reproductions sont possibles. Il est conseillé d'installer quelques plantes hôtes.

Les Parthenos s'adaptent également bien mais aussi les Siproeta stelenes et epaphus; Les Precis iphita, terea, atlites. Papilio polytes, demoleus, demodocus, peut-être dardanus. Eryphanis peut donner de bons résultats mais se limiter à 1 -2 individus.
Une espèce qui pour moi est remarquable et qui s'adapte sans problème:
Salamis parhassus ou cacta.

Il faut viser des espèces petites à moyennes mais éviter les grandes qui auront tendance à s'abimer rapidement en restant vers le bas.
Exemple à éviter : Morpho Idea, Charaxes, Prepona, Caligo, Papilio memnon, rumanzovia entre autre.
Les Graphiums sont à éviter, ils ont besoin de volume plus vaste. Mais vous pouvez tenter, on se sais jamais.

Pour un volume pareil, il faut compter 15 à 20 individus au maximum selon le genre de papillons. Au delà ils risquent de se déranger et donc de s'abimer plus rapidement. Il faut que chacun se porte à son aise.

Penser à appliquer du tulle sur les vitres afin qu'ils puissent se poser, il faut éviter la sensation de glisse.

Penser également à installer des fleurs artificielles et quelques points d'alimentation autre comme des morceaux de fruits ou encore des fleurs (Kalankoe, Pentas, Impatiens.......)

Placer tout cela à des niveaux diffèrents.

Il y a pleins de choses à dire mais là je m'absente....

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 29
Date d'inscription : 16/04/2007

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 16:58

Salut,

Merci de votre réponse.

Comme autres espèces de papillons qui pourrait convenir dans votre volière :

-Les cethosia (biblis, cyane...). Sur passiflores. Je pense q'une dizaine d'individus serait raisonnable. Mais pour ces papillons, comme a dit Ludovic, il faudra vraiment mettre du tule sur les vitres.

-Les hypolimnas (bolina,misippus...). Sur urticacées, convolvulacées, portulacées, malvacées...Environ 5 à 10 spécimens.

-Les pachliopta (kotzebuea, aristolochia...). Sur aristoloches. 5 à 10 individus.

-Les parides (iphidamas, arcas, childrenae, tros, vertumnus, photinus, eurimedes,...). Sur aristoloches. 5 à 10 individus.

-Certains precis (octavia, herta, almana,...). Sur coleus. Idem.

Peut-être les battus (sur aristoloches),les tithorea (sur prestonia: plante très rare chez nous) et les doleschalia (sur ortie) . Mais là je ne suis pas sûre.

Les graphium sont à essayer. Sur avocat, camphrier...
Les greta oto sur cestrum...

Certains acrea, dont la plupart sur passiflores. Les autres genres d'heliconidae : agraulis, dione, podotricha, dyadula, philaethria dido...

Et j'en passe.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 18:08

Coucou
Merci pour vos réponses .... je vois que nous avons énormément de choix , effectivement!!!!
Outre les trop grands papillons qui ne sont pas adaptés à ce volume, on a décidé de n'acquérir que des espèces pour lesquels on possède déjà la plante hôte.... C'est un principe qui nous fera écarter dans un premier temps les mangeurs d'aristoloches....car j'ai raté tous mes semis.
Par contre, on a du cestrum nocturnum, du cinnamommum camphora, du citrus issus de semis (là j'en rate pas un!!), de la passiflore (semis issus de fruits de la passion du commerce),etc etc.
Mais pour les achats on verra au printemps, je dois régler quelques détails dont la température que je trouve trop basse (22-24°).
Enfin , ça fait quand même rêver toutes ces espèces possibles....
Bien amicalement
Sabine et Ulysse :smilel: :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 19:06

Salut,

Me revoilà ! :smilel:

Comme le dit Kikou, effectivement il y a les Hypolimnas b. et m. (adaptés à ce type de volume).
Bien évidemment les Parides (certains et pas tous).

Le célébre Monarque à essayer.

Et puis aussi Colobura dirce ou encore Anartia amathea.

Les espèces que nous t'avons cité te laisse un éventail assez large de choix.
Elles sont relativement facile à se procurer pour la majorité d'entre elles.

Effectivement Sabine, la température est basse, l'idéal étant compris entre 25 et 28°C pour une hygrométrie comprise entre 60 et 90%.
La nuit ça peut baisser sans problème à 15 mais pas moins ( :loleuse: ). :clin:

Bon élevage,

@+ Ludovic


Dernière édition par Ludovic le Sam 9 Jan 2010 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 19:41

Citation :
"La nuit ça peut baisser sans problème à 15 mais pas plus."

"pas moins" plutôt Wink

je suis impressionné de vos connaissances sur les rhopalocères exotiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 9 Jan 2010 - 20:17

c'est l'expérience et le vécu ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 24 Avr 2010 - 12:24

Mais ils ne se cassent pas un peu quand ils volent dans ta volière ???

Ils ont assez d'espace pour rester en vole un moment ???
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 24 Avr 2010 - 12:31

je croit que ce post est déjà vieux mais bon moi aussi j'ai une question
pourquoi tu as mis un anthurium dans ta volière, a t'il des vertu de plante nourricière ou nectarifaire? ou c'est pour faire plus joli?
cordialement
clément
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 24 Avr 2010 - 16:17

Hello
Notre Anthurium n'a aucun rôle nourricier. Il est strictement décoratif et nous fait inexorablement penser à un séjour que l'on a fait en famille dans les Caraïbes. Tu vois, ce choix est purement affectif mais ses feuilles permettent à beaucoup de nos papillons de s'y poser et de profiter ainsi de la chaleur sans être trop près des néons. Les Greta oto l'occupent très souvent ainsi que les Heliconius. Il abrite aussi en ce moment 6 cocons de Loepa sikkima qui ont trouvé que ses tiges bien droites étaient pratiques pour s'y installer. ..

Voilà , juste un choix décoratif qui s'est révélé bien judicieux car cette plante a trouvé des conditions de vie qui la font prospérer sans pour autant devenir envahissante.Parfaite dans notre petit espace.

Bien anthuriumement
Sabine et Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 24 Avr 2010 - 16:20

Le petit suisse a écrit:
Mais ils ne se cassent pas un peu quand ils volent dans ta volière ???

Ils ont assez d'espace pour rester en vole un moment ???

Et moi, j'ai pas de réponse ???
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 24 Avr 2010 - 17:29

Si si !! Petit suisse !! désolée je n'avais pas vu ta question.

Si tu parles des Heliconius, des Greta oto et des Papilio qui sont actuellement dans la volière : oui, ils ont assez d'espace dans la volière et non, ils ne se cassent pas les ailes.
Les Greta occupent plutôt la partie basse de la volière.
Les Heliconius et les Papilios la partie haute .

Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse EmptySam 24 Avr 2010 - 17:30

Mais ils peuvent rester en vol durant combien de temps sans arriver contre une parois ou une plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse   la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la volière d'intérieur pour les compagnons d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouvertures pour volière
» volière pour saturnidae
»  "Mini volière" pour la repro a moins de 10 euros
» Volière d'intérieur: combien de watts pour le chauffage?
» Volière intérieure pour Papilio bianor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: