Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 projet de serre d'intérieur

Aller en bas 
+6
Loïc-le-sauvage
jpv
ClementB
Morpion
chevg3t
inea
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:14

Comme les chenilles de Geta mangent peu, il n’est pas nécessaire d’avoir de gros pieds et la rotation avec plusieurs pieds est une bonne alternative. Cestrum nocturnum donne de bons résultats, et c’est le plus simple à cultiver et à garder, même si on manque un peu de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:30

:shy:
je ne fais le lien avec les 3 lettres du pseudo que maintenant :confu:
d'autant plus d'admiration que vous preniez de votre temps pour offrir vos compétences aux amateurs passionés :contentdieu:
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:55

première fermeture et mise en route de la brumisation...
il était temps, demain c'est la reprise du boulot Confused
au moins, comme ça, le minimum est fait...

projet de serre d'intérieur - Page 2 932768IMG8905sml
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:22

Très beau! Mais encore trop brun pour moi...mais sa va venir je pense
Je vois une Vanilla, c'est planifolia?
A++
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:35

:pouceup:

j'y voit de mieux en mieux des Greta dedans et pourquoi pas des Neptis hylas qui évoluent dans de petits espaces? Ou d’autre petits Nymphalidae (Catonephele, Myscelia, Biblis hyperia qui bougent peu et aussi les Mechanitis polymnia (Ithomidae)
et ce n’est pas exhaustif ; beaucoup de lycènes et Riodinidae devraient convenir, mais de là à se les procurer…
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:37

merci pour vos commentaires Wink

bien vu, la vanille, Phasmesminet :pouceup:
c'est une planifolia, mais pas 'variegata'
assez répandue sur la côte atlantique de l'Am. centrale
il y a une autre vanille endémique, V. pompona, mais plus difficile à trouver et plus chère Confused

je suis très heureux d'apprendre que ce type de volume peut permettre le maintien de plusieurs espèces de papillons... en plus Catonephele, Myscelia et Biblis hyperia semblent être endémiques du secteur, donc c'est d'autant mieux :frite:
mais après le Greta, je vais essayer dans ce biotope Oophaga pumilio, une petite grenouille arboricole du même coin...
c'est même elle qui m'a conduit à 'resserrer' les conditions climatiques, le Greta semble plus apte à des changements plus marqués (diurne et saisons)
la grenouille (en tous cas les morphes que l'on trouve en élevage) est plus inféodée aux îles de la côte panaméenne, avec un mini nocturne de 22°C et un maxi de 29
sinon, j'avais envisagé un biotope plus AM. du Sud, avec des Dryas ou des Heliconius...
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:15

Et elle mangera quoi ta grenouille ? :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:22

pas le Greta, je te rassure, bien trop gros pour elle !
bon, il y a bien une histoire de grenouille et de boeuf qui traîne :bigrire:
celle-ci est grosse comme un ongle de pouce et n'attrape que de petites drosophiles, par exemple...
mais les amazoniennes sont effectivement plus 'sérieuses' :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:39

Si petite :surpris: , j'ai eu peur un moment :Delfe: !
Sa pourrait faire un bon écosystème mais il faut que les droso soient présents en continu :confu: .
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:52

Salut inea,

Je trouve deja ta serre, superbe, tes plantes aussi, ce qui me rend très jaloux mais si tu accueil des Oophaga pumilio la je serais hystérique Lol et encore plus jaloux^^.

En tout cas tu as beau projet, et ce qui semble superbe c'est qu'il ce réalise!

Alors pour les O.pumilio, leur maintenance n'est pas des plus simple, mais bon tu es peut être deja expérimenté...vu leur taille tu ne vas pas trop les voire et il me semble qu'elles sont timide...mais quand tu les verra!! Oh mon dieu que se sera beau!!!!!!!!! :bierres:

Loïc: Tu sais dans les serres intérieur pour plantes et Papillons, les drosophiles sont un gros problème! elles prolifèrent vite et l'ambiance tropicale qui règne leur est propice! Donc on as aucun mal a nourrir des dendrobates dans ce type d'enceinte. Juste rajouter quelques drosophiles de temps en temps et mettre dans un petit coin leur nourriture...
A++
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:05

Oui, c'est effectivement ce que je vie dans ma chambre, plus de pb depuis que je mets des bandes collantes (ils y sont par centaine..).
Et ok je dois surestimer la quantité de nourriture qu'il faut à ces... dendrobates ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:17

Drosophiles ? Vous entreposez des fruits fermentés dans vos chambres ?
ne serait-ce pas des mouches du terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:19

Oups, ah oui je confond...
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:12

Moi, j'en met dans ma serre pour mes papillons ( Hypolimnas...)
A++
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: des nouvelles   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:23

alors, je vous donne quelques nouvelles, car les chrysalides sont arrivées Razz
une petite photo de la serre, en 3D pour ceux qui veulent tester...
vous regardez la barre noire centrale, et vous louchez peu à peu (pas besoin de loucher beaucoup) jusqu'à ce que vous ayez l'illusion de 3 images de largeurs égales... et ho miracle, celle du centre est en relief :pouceup:
il faut être tête bien droite et face au centre, à disons 40/50cm de l'écran pour ceux qui n'ont pas l'habitude, mais le relief est alors un peu trop profond... mieux à 30cm mais plus difficile !

projet de serre d'intérieur - Page 2 Anaglyphe

en plein milieu devant, la hampe du Phragmipedium grande, avec 2 fleurs et 2 boutons à venir Razz
on voit le Cestrum dans son pot amovible, sur la gauche en bas : il a bien pris depuis Wink

donc 12 chrysalides de Greta attendaient dans un chaud relatif... 18 nocturne à 24° de jour
humidité de l'ordre de 90% voire plus lors des brumisations

'attendaient' car une première chrysalide a éclos dès hier soir (elle était déjà devenue quasi transparente...), mais l'imago s'est mal ouvert, les ailes ne sont pas bien déployées Confused
peut-être perturbé par le voyage et surtout mes essais de collage un peu fastidieux pour la première fois : c'est sacrément petit... et 'intimidant' de savoir que c'est vivant à l'intérieur !!!!

du coup quelques questions qui viennent 'sur le tas' :
j'ai installé 3 fleurs artificielles avec un petit bout de tube au centre pour y mettre du miel...
mais quel miel ? bio, plutôt cristallisé pour ne pas couler, me suis-je dit... mais quelles fleurs ?
des adjuvants style oligo-éléments ou vitamines ?
et des fruits, est-ce utile et/ou recommandé pour le Greta ?

merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:02

Hélas les chrysalides achetées donnent parfois (et trop souvent) des imagos qui ne deploient pas bien leurs ailes. Il paraît que c'est car les vendeurs les laissent au réfrigérateur trop longtemps.


Pour le greta je ne sais pas ce qu'ils mangent, je n'ai jamais essayé (mais ça me tente). Par contre, d'une façon générale, ce qui est sur c'est que le miel il faut le diluer. Je fais une dilution au pif (plus d'eau que de miel) pour que ce soit très liquide.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 7:48

pour le coup du frigo, elles viennent de Valréas et je ne crois vraiment pas que ce soit le style de la maison :bigrire:
par contre pour le miel, j'ai mis mes fleurs artificielles assez visibles et donc à portée de brumisation...
j'ai testé ça et a priori elles ne débordent pas après les brumis, donc ça devrait le faire :clin:
mais elles se remplissent un peu tout de même et c'est pour ça que je pensais à un miel plutôt dur :rolley:
pour le 'parfum', des idées ?
miel assez odoriférant par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:49

Quand tu dis qu'elles viennent de Valréas ... tu parles de chez qui ? ( si c'est JP, je comprends .. projet de serre d'intérieur - Page 2 Cool__g2 )

Pour la nourriture, pourquoi ne pas essayer une purée de fruits ?
Ou quelque chose de bien sucré ....
A voir
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:58

Ou bien encore un pentas!! ou mieux un lantana!!

Sinon BRAVO, ta serre intérieur est top! Quel chance d'avoir une hampe de Phragmipedium grande!!
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:05

bonjour,

Pour ma part les greta ne touchent pas aux lantanas mais ils adorent l'eau sucrée et la poire!!!

Très belle réalisation, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:58

alors, nouvelle émergence, cette fois c'est la bonne...

projet de serre d'intérieur - Page 2 IMG_9487sml

10 autres copains/copines à venir...
et oui, tout ce petit monde vient de chez JP (on ne dira pas que c'est de la pub :rolley:)
en tous cas merci pour vos conseils Wink
j'ai mis du miel et aussi des morceaux de poire, je vais surveiller ça de près !

et la serre est trop petite pour envisager un lantana Confused
déjà le Cestrum prend de l'ampleur... et ce n'est pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de serre d'intérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet serre intérieure
» Serre 2, projet cohabitation
» Projet mini serre d'interieur.
» Projet serre nombreuses questions
» Projet serre a papillons diurnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: