Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Projet serre a papillons diurnes

Aller en bas 
+3
chevg3t
sjusovare
goranlutten
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptySam 5 Nov 2011 - 14:09


Bonjour,
Je vais vous exposer mon projet pour savoir s'il est viable et suis ouvert a tout commentaires!

Ma serre serait de type tunnel de 6x3x2m et serait chauffée par deux chauffages électrique réglable de 2kw max.
Il y aurait un ventilateur dans l'allée centrale et des aerations verticales protégées par de la tulle.
Les plantes présentes seraient:
Citrus sinensis
Citrus x paradisii
Choisya ternata
Fargesia rufa
Musa basjoo
Aristolochia trilobata
Passiflora coerulea
Annona cherimola
Photinia red robin
Lingustrun ovalifolium
Asclépias curassavica
Buddleia

Si qqchose ne vas pas, merci de m'en faire part!
Merci par avance,

Goran
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptySam 5 Nov 2011 - 14:30

salut

Le chauffage est quasi ingérable dans les petits tunnels (répartition de la chaleur non linéaire, isolation quasi inexistante, manque d'inertie) et demande une attention quasi constante (j'ai déjà vu la température intérieure monter à 30 en plein hiver rien qu'avec l'insolation.. pour retomber à 0 une heure après la tombée de la nuit).

Le choix du chauffage électrique me semble également peu judicieux (sauf si tu as une centrale électrique dans ton jardin et ne paye pas ta consommation ptdr ).

En résumé, je pense que les tunnels fonctionnent relativement bien pour les saisons intermédiaires, demandent une attention accrue en été sur la ventilation (et ainsi éviter les pics de température, tunnel fermé en été par journée ensoleillée = cuisson assurée), mais il ne faut pas espérer conduire des élevages ou des cultures tropicales avec ce type d'outils en hiver (comme pour les plantes, on ne cultive pas des tomates en tunnel en morte saison, au mieux des scaroles, des épinards et de la mâche).

Julien
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptySam 5 Nov 2011 - 17:40

Merci de votr réponse!
Est-ce faisable avec la serre du post de JeanYves?
Cordialement, Goran


Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptySam 5 Nov 2011 - 19:40

À voir...
Il est plus facile d'"isoler" ce type de serre en ajoutant des épaisseurs de voile d'hivernage, mais au prix d'une perte de luminosité ce qui ne fait pas nécessairement l'affaire des plantes si elles ne sont pas au repos végétatif.
Je maintiens la mienne juste hors gel pour hiverner mes pleiones, mais je n'ai jamais tenté de monter le chauffage au dessus de 5 degrés (pas évident avec des lampes à huiles de toute façon, et bonjour le bilan carbone :rolley: ) .
Ah, si j'avais encore ma serre polycarbonate...

Julien
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptySam 5 Nov 2011 - 20:38

Bonsoir,

Pour les plantes, il semble manquer de plantes nectarifères, lantanas, pentas, etc...

Elles sont pour moi aussi voir plus utiles que les plantes nourricières car elles permettent, avec un arrosage automatique, de s'absenter l'été sans que tous les papillons crèvent de faim.

Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:11

OK
je crois que je vais opter pour une serre poly double epaisseur 12m2
est-ce que je peut mettre mon importante collection d'orchidées avec un eclairage artificiel en plus?
Jee vais rajouter des plantes nectariferes aussi!
merci beaucoup pour vos réponses,
Goran
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:25

Pas de nouveaux commentaires?

Je recapitule le projet avec les modifs:

Serre en polycarbonate alveolaire 4mm double epaisseur de 15m2 (3.10x5x1.95m)
Deux chauffages de 2800w max chacun
deux ventilos
un coin pour les orchidées avec 2 spots 200w cfl croissance
les plantes citées plus haut avec plus de plantes nectarifères!

A vous pour les commentaires :rolley:

Goran :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:20

Ou habites tu?

Quelle température vises tu l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:00

goranlutten a écrit:
Pas de nouveaux commentaires?

Je recapitule le projet avec les modifs:

Serre en polycarbonate alveolaire 4mm double epaisseur de 15m2 (3.10x5x1.95m)
Deux chauffages de 2800w max chacun
deux ventilos
un coin pour les orchidées avec 2 spots 200w cfl croissance
les plantes citées plus haut avec plus de plantes nectarifères!

A vous pour les commentaires :rolley:

Goran :bigrire:


Fallait le dire tout de suite que t'étais riche ! Sa aurait été plus simple :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:43

J'habite dans le nord, les Vosges plus exactement donc l'hivert faut viser environs -6°c en moyenne!

Et non je ne suis pas riche car je peut avoir cette serre pour 300€ port compris! ptdr
Et je travaille dur pour me l'offrir (a la maison car j'ai 14ans!) :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:01

attention à la fixation au sol pour ce type de serre, mal fixée c'est le décollage assuré par vent de 70 km/h :coolguy:

Également, prévois des renforts pour les bords des vitres polycarbonate car à 4mm elles ont tendance à plier par aspiration et à se détacher de l'ensemble (les trombones livrés pour les fixer ne sont pas suffisant, j'en ai fait l’expérience)
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:49

Bonjour,

Je confirme, attention au vent.

Par ailleurs, avec -6°C en moyenne dehors, je crois qu'il est raisonnable, à moins que tu veuilles ruiner tes parents, de prévoir juste de maintenir ta serre hors gel l'hiver.

J'ai une serre en polycarbonate alvéolaire et l'inertie thermique n'est pas terrible. En gros, le matin, sans chauffage, la température extérieure est la même que la température dans la serre. Bien sur dès qu'il y a du soleil la température monte mais maintenir 26°C dedans avec -6°C dehors (en moyenne) :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:07

Il faut préciser que même une serre maraichère en verre a très peu d'inertie thermique (celle où je travaille fait grosso modo 1600 m^2, et en plein hiver au petit matin la température intérieure et la température extérieure c'est bonnet blanc et blanc bonnet) tout simplement parce qu'il n'y a aucune paroi pour emmagasiner la chaleur et ensuite la restituer de nuit par radiation.

Quelques petits trucs en revanche :

1/ isoler avec une épaisseur de plastique à bulle et un voile d'hivernage (mais attention, "trop" est aussi contre productif car alors le soleil ne chauffe plus et la luminosité chute très vite)

2/ un plan d'eau permet de gagner quelques degrés (mais il ne faut pas rêver, c'est pas les tropiques non plus)

3/ on peut ventiler en hiver avec de l'air transitant d'abord dans un tuyau dont une grande longueur est enroulée dans le sol à 60 cm de profondeur (principe du puits canadien) ce qui fait gagner quelques degrés aussi.

Et au final, les petits radiateurs à paraffine pour serre sont bien plus efficaces et économiques que tout chauffage électrique pour maintenir une petite serre hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:44

Bonjour,

Les petits radiateurs en paraffine spéciaux peuvent se trouver ou?

Merci

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:08

Des radiateurs à huile de paraffine pour serre, on en trouve sur un peu tous les sites d’équipement de jardin ( www.oogarden.com par exemple).
Après, si on est bricoleur on peut toujours en faire un qui fonctionne à l'huile de friture du type lampe à huile (un peu compliqué au niveau de l'arrivée d'air... mais le bilan carbone est meilleur puisque l'huile végétale n'est pas fossile et a à priori déjà servi :coolguy: )
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:16

Bonjours a rous et merci pour vos nombreux commentaires

Juste une question,
si je met du papier bulle et un voile d'ivernage et que les températures d'hivert sont de 22-24°c le jour et de 16-18°C la nuit (ds la serre!)
est-ce faisable?
et combien serait la fourchette de ma concommation annuelle
si on prend en compte ces ajustement et une moyenne annuelle de 10-14°C?
Merci beaucoup,
goran
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:43

Bonjour,

Tu as oublié l'age du capitaine?

Sans rire, le calcul est tres difficile à faire théoriquement surtout qu'il manque des données (coefficient de conductibilité thermique des différentes couches, le vent qui joue sur la convection à l'extérieur, les épaisseurs des couches). Sans compter que le raisonnement en moyenne me paraît faux car tu chauffes surtout la nuit alors que le jour il faudrait aussi tenir compte de l'apport calorique du soleil (il manque donc le nombre d'heures d'ensoleillement, les angles d'incidence pour faire le calcul moyen sur un jour d'hiver avec ou sans soleil).

Mais le plus simple c'est de le faire pratiquement, tu mesures les deux températures interieure et exterieure avec un radiateur à la puissance maximum et tu en déduis la conductibilité thermique de l'ensemble par unité de surface. Si tu considères qu'elle est constante alors tu peux calculer ce que tu veux le flux thermique étant proportionnel à l'écart de température (en négligeant le vent en négatif et le soleil en positif).

Indépendemment de ça, il y a d'autres problèmes humidité et lumière.

1. Si tu as en moyenne -6°C avec une humidité déjà faible à l'exterieur tu vas avec 24°C à l'intérieur approcher 0% d'humidité ce qui n'est bon ni pour les plantes ni pour les papillons. Il va donc falloir ajouter un gros humidificateur d'air à ton système.

2. En supposant que tu arrives à atteindre les 24°C et les 80% d'humidité alors pour les papillons ça ira mais tes plantes ne vont pas se mettre au repos et il leur faudra de la lumière sinon elles pousseront mal et vont s'etioler. Et l'hiver il n'y en a pas beaucoup, surtout au nord de la France, il te faut donc ajouter un éclairage artificiel en plus.

Plus j'y pense plus je me dis que l'hiver le hors gel reste la solution la plus économique et raisonable surtout dans tes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:28


OK je vais reflechi pour le hors gel mais j'avai fait un calcul pratique pour le chauffage j'avais trouvé env. 110€ par ans et pour l'hygro un systeme de buse
si d'autres avis je suis preneur!

merci beaucoup, GORAN
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:38

110 €/an ça me parait une estimation vraiment très optimiste, le chauffage électrique coûte cher, à fortiori avec des "grille-pains" ou des "sèche-cheveux"...

Si tu veux absolument chauffer ta serre en hiver à un niveau supérieur au hors-gel, investit plutôt dans un vrai chauffage à combustible (que ce soit de l'huile végétale, de l'huile de paraffine...) qui sont économique (financièrement parlant) et ont l'avantage de dégager aussi de la vapeur d'eau en brulant (assurant ainsi l’hygrométrie). Seul inconvénient, il faut prévoir une arrivée d'air près du chauffage pour assurer un apport constant en oxygène (mais de toute façon, une serre DOIT être ventilée quelque soit la situation).
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyVen 11 Nov 2011 - 8:40

ok je vais etudier la question!
Merci beaucoup je ne savais pas que c'était plu éco!
goran
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:01


Par contre j'ai un problème car les orchidées ne supportent pas le dioxyde de carbone commen faire?
Il existe pas un filtre a CO2?
Merci
Goran
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:54

question de dosage, les orchidées supportent très bien le CO2 et, comme toutes les plantes photosynthétiques, elles en ont même besoin.
Du moment que tu assures un bon apport en oxygène, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:36


A d'accord mais j'avais entendu dire que le chauffage au gaz faisai crever les orchidées
alors je vais aerer!
merci beaucoup,
goran
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:05

le chauffage au gaz en appartement (type chauffage central avec conduction de chaleur par fluide captif) fait effectivement crever les orchidées (ainsi que beaucoup de plantes d’intérieur), mais c'est pas dû au CO2, c'est dû à la sècheresse excessive de l'air inhérente à ce type de chauffage (problème facilement résolu en mettant un récipient rempli d'eau sur chaque radiateur).
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:08

A ok
de toute manière j'avais prévu un système de 3 buses orientables!
je vais me rabattre sur une serre de 250x490x195cm toujours en poly 4mm mais pour le chauffage j'ai cherché et trouvé un radiateur a gaz de puissance 3kw avec thermostat de 19 à 29°c avec une autonomie de 45h a pleine puissance (10kg de gaz) donc je pense de 100h avec thermostat à 19°c.
Esce un bon choix?
Merci encore!
Goran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet serre a papillons diurnes Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet serre a papillons diurnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver
» Petite serre intérieure pour diurnes exotiques
» Serre 2, projet cohabitation
» projet de serre d'intérieur
» Projet serre intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: