Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty
MessageSujet: chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?   chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:13

coucou
C'est tout bête mais ça m'intrigue....
J'ai une chenille de papilio (demodocus ou demoleus ?) qui s'est formée sur le bois de la volière et qui est grise alors que toutes les autres (installées dans les branches de Choysia ) sont vert pâle. D'après vous c'est juste pour être plus discrète ou c'est une autre sorte de papilio (polytes ou lowi?).
Je sais que je n'ai plus que quelques jours à attendre pour savoir ce qui va en sortir mais bon, je vous montre quand même.

La verte :
chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Chrysalideverte25052010

La grise :
chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Chrysalidebois25052010d

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?   chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:22

J'ai eu le cas aussi avec des P. Polytes. Grises sur la cage (c'était une moustiquaire tendue) et verte sur le Choisya.

Un post a déjà été mis à ce sujet cet automne.
Je ne sais plus qui a écrit que c'etait lié à la rugosité du support et peut être aussi à sa couleur. Il y avait je crois une référence d'article car il semble que ce soit valable pour beaucoup de Papilios.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?   chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:25

Oui, moi j'ai eu le même coup avec mes machaons.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?   chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:16

J'avais lu ou entendu - je ne sais plus où - que des études avaient été menées sur les Machaons pour savoir pourquoi certaines chrysalides étaient grises ou brunes et d'autres vertes. Des cette étude était apparu que cela dépendait du support : un support lisse (feuille, tige lisse...) et les chrysalides sont vertes, un support rugueux (bois, pierre...) et les chrysalides sont grises ou brunes.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?   chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:55

salut,
Bon j'ai chercher durant une demie-heure le post sur les chrysalides de machaon sans succés *_* :mecontent: . Je m'en souviens à peu près quand même et le bilan c'est que selon le support sur lequel la chrysalide est, la couleur va changer. Ne croyez pas que l'on peut en trouver ainsi de toutes les couleurs, cela se limite à vert et marron. C'est donc une adaptation au milieu pour ne pas être reconnu.
Ce phénomène atteint PRINCIPALEMENT les chrysalides de papilio et plus précisement celles étant succintes ET tenues par une ceinture (ex : chrysalide de papilio machaon, Iphiclides polidarius). Et pour finir, Cela n'a absolument AUCUN effet sur les couleurs du papillon.

En espérant avoir aidé :clin: .

@+ Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?   chrysalide de papilio demodocus verte ou grise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papilio demodocus et Papilio demoleus
» Papilio Demodocus
» Combien d'oeufs peut pondre une femelle Papilio demodocus?
» Papilio demodocus
» Chenilles L1 de Papilio demodocus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: