Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Papilio Demodocus

Aller en bas 
+2
ClementB
kikou
6 participants
AuteurMessage
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:14

Bonjour à tous,

J'ai un petit problême dans mon élevage de papilio demodocus : une femelle agée d'une semaine et peut-être fécondée pond des oeufs n'importe où dans mon grand terrarium. J'aimerai beaucoup savoir la raison de ce comportement, afin que cela ne se reproduise plus à l'avenir. Peut-être que cela provient d'une dégénérence génétique (consanguinité), des conditions d'élevages ou même de la nourriture.

C'est pourquoi je vais vous les décrire :

-La souche vient d'une part :
-d'oeufs que m'a envoyé un ami
-de chrysalides venant d'un autre ami dont les imagos se sont croisés avec ceux du premier. Ma souche ne me paraît pas instable au point de vue génétique mais on ne sait jamais...

-Les conditions d'élevages : Je précise que j'ai fait l'élevage des chenilles sur citrus aurantium. Cette femelle a vécu dans ma serre durant les 3 premiers jours de sa vie d'imago, puis ayant supposé un accouplement, je l'ai mise dans mon grand terrarium (100X50X50 cm). La lumière fonctionne 12 heures par jour. Il y fait entre 26 et 30 degrés pendant la journée et environ 20 degré la nuit, l'hygrométrie est de 70 à 90 %. Elle cohabite avec 5 autres femelles (qui n'ont pas le même problême) de la même espèce, des papilio demoleus, des chenilles de morphos et d'attacus atlas et une phyllium pulchrifolium. La végétation est composée d'un lantana camara, une verbena venosa et une v.bonariensis, des ronces, un citrus aurantium,un laurier rose, un choisya, 3 orchidées vanda et bien sûr du troëne et des arachides. Il n'y a aucune fleur artificielle et elle butine pratiquement que la v.venosa. Comme vous avez pu le constater, elle a le choix pour pondre, mais je retrouve pourtant des oeufs sur le laurier, la moustiquaire, les verveines, les ronces... et très peu sur citrus et aucun sur choisya.

Voila, je pense que j'ai à peu près tout dit.

Voici une photo de la femelle en question :

Papilio Demodocus 2874185912_1

Et les oeufs :

Papilio Demodocus 2874189034_small_1
Papilio Demodocus 2874189526_small_1
Papilio Demodocus 2874190300_small_1

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:22

salut

personnellement, j'ai eu le même comportement avec des Hypolimnas bolina, provenance de chez jpv ( donc je pense que cela ne venait pas de cela )
a+
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:25

Moi je pense juste que ces papillons n'ont pas un comportement super en serre.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:29

pourtant il est plutôt recommander pour l'élevage en serre, et il est plutôt simple d'élevage.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:34

Et moi je pense que ta femelle pond parce qu'elle est fécondée, ce sont surtout les papillons de nuit qui pondent pour se liberer du poid de quelques oeufs. Je ne vois donc pas pourquoi elle ferait cela vu qu'elle vole et donc assez légère...

+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2200
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:02

Salut,

Petite parenthèse qui ne peut qu'instruire et éclairer vos esprits face à certains phénomènes liés au sujet :

Certaines espèces de Lépidoptères ont tendances à pondre, non pas sur mais à côté de la plante nourricière, et ce afin de tromper, en quelques sortes, les prédateurs (parasites nôtamment) qui prospectent sur les plantes pouvant hébérger des pontes à parasiter ! :clin:

Pour répondre plus clairement et par expérience :

Concernant la femelle de P. demodocus qui pond partout sauf sur les plantes agrumes,
Peut-être qu'il s'agit d'une petite défaillance d'odorat aux pattes antérieures ! Dans ce cas elle ne fait plus la diffèrence entre la plante hôte et les autres (?)
A vrai dire je n'ai jamais eu connaissance de ce cas pour cette espèce.

Lorsque je m'occupais de la serre à papillons exotiques, j'avais régulièrement du demodocus qui s'accouplait sans problèmes et les femelles pondaient sur le choisya et le Citrus, de temps en temps quelques oeufs déposés sur les plantes aux abords mais rien de bien étrange.

Par contre, pour les Hypolimnas bolina, ça pond n'importe où, sur n'importe quoi (montant en bois, tulle, plastiques, pot, etc....) surtout quand la plante vient à manquer.
D'ailleurs ça mange aussi n'importe quelles plantes hormis les plantes hôtes les plus citées (dans la serre c'était régime Lantana, Abutilon, Hypoestes, Bananier)

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:05

Salut,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En effet, il s'agit peut-être d'une défaillance d'odorat au niveau des pattes antérieures, car les autres femelles pondent uniquement sur le citrus et cela fut toujours le cas avec mes autres élevages de p.demodocus.

Tant pis, je me casserai la tête pour récolter ses oeufs. :mecontent: Mais bon... Une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. J'espère seulement que je n'oublierai aucun oeuf, surtout s'ils sont fécondés.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:14

Bon courage pour le ramassage !!!
Ma femelle bianor devait, elle aussi, avoir mal aux pieds , car elle a pondu vraiment n'importe où. J'ai passé un bon moment à cueillir les chenillettes au bout d'un pinceau, il y'en même une qui pataugeait dans l'eau miellée. A la fin, j'ai disposé dans la volière des branches de Choysia et de Skimmia et je les inspectait tous les 2 soirs,cela m'a rendu plus facile la récolte des petites crottes de mouches, elles-mêmes très heureuses de trouver enfin de la nourriture fraîche.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:35

Merci Sabine !

Mais j'ai bien l'intention de faire comme vous pour récolter les chenillettes qui sortiront de ces oeufs. :criserire: Mais bon... J'espère seulement que les oeufs seront fécondés !

Bonne chance à vous pour l'élevage des demodocus.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Contenu sponsorisé





Papilio Demodocus Empty
MessageSujet: Re: Papilio Demodocus   Papilio Demodocus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papilio Demodocus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papilio demodocus et Papilio demoleus
» chrysalide de papilio demodocus verte ou grise?
» Combien d'oeufs peut pondre une femelle Papilio demodocus?
» Chenilles L1 de Papilio demodocus
» Papilio demodocus , surprise du jour.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: