Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Serre 2, projet cohabitation

Aller en bas 
+8
papillon78
Benjy-du-19
totoro
Micka20
Loïc-le-sauvage
Virginie&Chris
junilau
ClementB
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:25

Salut,

J'attendais une réponse de ta part en attendent que tu l'as vois en vrai^^.

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Sans_t10

Citation :
- Pourquoi ces bacs à plantes ? Si la serre est sur la terre, ce que je pense, ces bacs sont tout à fait inutiles. On est considérablement gagnant à avoir les plantes directement dans la pleine terre ; la croissance est considérablement meilleure.

J'entends par le mot "bac" un délimitation a par un murets ou par des planches mais les plantes seront juste surélevé mais en pleines terre.

Citation :
- Il n’est pas souhaitable qu’il y ait un rempart de végétation de tous les cotés, surtout au sud où les papillons se coincent régulièrement entre la paroi et les plantes.

Je n'y avais pas penser


Citation :
- Remarque purement esthétique, pourquoi un bassin rectangulaire très strict alors qu’ne forme plus libre donne un aspect plus naturel ? Mais là ! c’’est une question de goût et ça n’influe pas sur le bon comportement des papillons ! dans le même ordre d’idée, tu peux adopter un cheminement moins rectiligne avec des plantations moins géométriques. Tu donnerais ainsi à l’ensemble un petit côté jungle qui n’est pas déplaisant.

J'ai utiliser Paint pour faire le plan et les formes compliquer avec ce logiciel c'est long

Citation :
- Les cailles de chine, à priori, ne mangent pas les papillons mais font la chasse aux araignées. Il y en a à la serre d’Honfleur et tout se passe bien ; il est vrai que contrôler les araignées sur une surface de 800m2 n’est pas évident pour le jardinier, et il vaut mieux déléguer cette besogne à ces sympathiques oiseaux.

J'aime bien cette idée, donc peu être que j'en mettrai en fonction de la place et du budget^^


Citation :
- Les grenouilles sont de gros prédateurs des papillons, même les rainettes qui du fait de leurs mœurs arboricoles ont plus accés aux papillons en particulier le soir quand ils se couchent. Maintenant, si la population de ces batraciens est faible et que par ailleurs elles trouvent assez de nourriture ailleurs, leur impact sur les papillons sera négligeable (mais elles ne feront pas de différence entre un rare et un commun…).

J'ai abandonner cette idée pour rester sur ma première, des A.mexicanum
A++

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:19

Salut a tous,

Alors le printemps approche alors je commence la serre, je récapitule:
Elle fait 11 m de long par 4.5 m de large ce qui me fait un joli 50m² ( elle fait plus mais je ne compte pas tous prendre^^ enfin quoi que...).
Je compte la séparer en deux, une coté serre a papillons et un coté culture ( chenilles, plantes diverses et jeunes plantes pour ma serre ).
Elle est orientée Sud-Est. La première partie serait celle au papillons car c'est la fin du tunnel et sachant que le terrain est en légère pente la chaleur remonte le long du plastique jusqu'à la fin du tunnel donc ma serre.
La serre a papillons ferait a peu près 30m² ce qui me semble deja très bien ( j'ai réduit la taille car il faut s'en occuper donc je préfère commencer cette année comme ça ).
Voici le plan, explications:
Dans la zone dite de culture hydroponique j'espère faire pousser quelques plantes comme les Spathiphyllum( qui n'ont aucun rapport avec les papillons mais j'aime bien ce type de plantes) et les Cyperus.
Le bassin reste pour le moment en option donc à voir même si il est sur le plan en ce moment.

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Sans_t11

Le toit est pour le moment en plastique mais je vais le recouvrir de l'intérieur ou du moins pour les 3/4 par du filet brise vent, pour tamiser un peu la lumière ( tout est relatif ) et pour que les papillons se posent dessus.
Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Serre_10

A moins que je couvre tout...une idée?
Ce qui permettra par la même occasion de pouvoir soulever le plastique de la serre pour aéré lors de fortes chaleurs en été! Il sera bien fixé dans le sol pour qu'aucun papillons ne s'échappe. Il permettra aussi aux passiflores de s'accrocher pour grimper et coloniser une partie du toit pour faire un peu d'ombre.
Je pense installer la brumisation automatique, si vous connaissez des sites qui en parle ou qui parle de n'importe quel sujet que j'ai aborder ou si vous même connaissez, merci de me le
dire :clin: !

La serre de culture, sera recouvert du coté Sud par un voile d'ombrage, de grandes barres en fer seront fixées au plafond histoire d'accrocher mes Vanda, Nepenthes, Urticularia épiphytes et autres épiphytes et plantes qui descendent comme les Hoya!
Il y aura 3 rangées de table, toutes inclinées pour que l'eau ne stagne pas sur la table, l'eau ne fera que couler a travers les pots et tomber sur la table pour tomber dans un bacs de récupération d'eau ou sur le pot d'un Hedyctium ( j'ai fais ça l'année dernière celui-ci a pris 28 rejets et fessais 2.10m de haut !) Sur ces tables se trouveront:
Au plus exposé les plantes à fleurs pour faire des rotation avec celle des serre ( serre tropicale et serre Française dont je parlerai dans un autre post ( a venir )) et les boutures, jeunes plants pour la serre tropicale.
Table du milieu pour les semis et les autres plantes pour la serre.
La dernière pour les plantes carnivore ( ma collection ) certaines orchidées et quelques autres plantes.

J'espère que vous pourrez me donner des conseils et idées.
Merci d'avance,
Clément. :bigrire:


Dernière édition par phasmesminet le Lun 24 Jan 2011 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:39

Et l'hiver? Tu comptes faire comment? Chauffer? mettre hors gel?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 6:57

Salut,

L'hiver? plus rien j'enlève tout ce qui gèle, je met a la cave: Canna, Asclépia, patate douce..., ou garage : Bananier, autre asclépia, Lantana. Dans une serre chauffé en cour de construction toute les grande plantes et dans mon grand terrarium toute les boutures, semis et jeunes plants.
Toi tu les met ou tes plantes??
A++
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:28

Tu n'as pas dit qu'il y aurait des parties plantées ? tu va devoir tout déplanter ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:28

Quote: Toi tu les mets ou tes plantes?? Phasmesminet

Moi, cela fait des années que je réfléchis à ce problème et je n'ai pas trouvé de solution miracle à un prix abordable. Soit c'est trop froid, soit pas assez de lumière, soit des problèmes avec ma femme soit je me fais prendre de vitesse par l'hiver (trop précoce ou trop tardif).

Cette année j'ai mis ma serre hors gel mais j'ai eu un problème de réglage et la température a atteint -2°C et j'ai perdu des plantes. J'en perds tous les ans, plus ou moins.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:37

Oui c'est assez compliquer...il me faudrait une véranda mais je n'en est pas...
Si tu as des conseils a me donner n'hésite pas!
A++
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:10

Ton projet est superbe :pouceup: Pas beaucoup de conseils à te donner, tu en sais plus que moi :loleuse:
C'est vrai que la conservation des plantes restent un casse-tête, pas de solution idéale ou alors à quel prix.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre 2, projet cohabitation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet serre intérieure
» projet de serre d'intérieur
» Projet serre a papillons diurnes
» Projet mini serre d'interieur.
» Projet serre nombreuses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: