Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Argema mittrei.. On va tenter le coup !

Aller en bas 
+11
jpv
Clemachaon
ClementB
Coco261296
CETONIDE
Ludovic
David
papillon78
Benjy-du-19
totoro
Loïc-le-sauvage
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 10:38

Bonjour à toutes et à tous,
Comme cité dans le titre je vais tenter l'élevage du célèbre A. mittrei.

J'ai reçu début septembre, 29 oeufs venant de Jkasi et directement de souche naturelle donc F1 (génération 1), je ne devrai pas avoir de
mortes dûent à la consanguinité c'est déjà un bon point !

Les oeufs :

Dès arrivée des oeufs, je les désinfecte en les "plongeant" dans une solution à plus ou moins 3% de javel (le reste en eau) durant
1 à 2 minutes avec un mouvement pour rendre plus efficace le mélange sur les oeufs. Cette solution sert à éliminer les bactéries
présentes sur les oeufs.

Les chenilles, L1 :

Première éclosion le 7 septembre et les autres ont suivis jusqu'au 16 septembre où toutes les chenilles sont sortis sans maladies
ou problèmes particuliers.

L2 :

Les premières pré-mues pour le stade L2 se sont fait remarquées entre le 16 et le 18 septembre, le suppose que celles-ci étaient
les premières à sortir de leur oeuf. Et les L2 sont apparues à partir du 20 septembre.

L3 :

Les pré-mues L3 ont été observées à partir du 30 septembre.
Bilan d'aujourd'hui : 5 Début L2 ; 17 L2 en cours ; 7 pré-mues L3.



Conditions d'élevage :

-Elevage : sur Eucalyptus gunnii

-Les 29 chenilles ont été compartimentées dans des boites à carottes de 12x5x6cm à raison de 2 à 3 chenilles par boite, les
boites ont des petits trous d'aération et un sopalin qui couvre le fond pour absorber l'humidité lors de l'humidification par vaporisation
et qui la restitue lors des heures et jours suivants dans la boite et qui facilite le changement (crottes).

-Température : de 19-21°C la nuit pour 21-23°C le jour, cette température favorise un bon développement même si les 25-28°C
seraient les bienvenus, mais une montée de température favorise aussi le développement des bactéries, la température
que j'utilise, donc, les ralenties ce qui minimise une nouvelle fois les mortes.

-Hygromètrie = humidité ambiante constante (50/60%) + une humidification avec goutelettes sur feuillage lors de chaque
changement (une fois tout les 2 jours pour les début L1 et une fois tout les 3/4 jours pour les L2), je pense que cette humidification du
feuillage est indispensable vu que le gunnii n'offre que très peu d'eau dans ses feuilles.

Remarque : Si je n'ai encore aucune morte c'est surement dû à la grande attention que je leur porte et aux conditions d'élevages
mais le calme est aussi un facteur indispensable à leur bon développement, je les dérange (juste en allant dans ma chambre
en plus, pas en les manipulant) au maximum 1h par jour.
Et le temps de changement ne dépasse pas 15/20 minutes (une dizaine de boites quand même), sans manipulation directe
(taille des brindilles où elles sont posées).

Les photos :

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image1lhi

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image3mwi

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image5yd

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image6tcj

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image7vk


Affaire, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 10:41

j'adore tes chenilles :pouceup:
je te souhaite beacoup de chance pour le reste

Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 13:09

Mon petit ( ou grand Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Dange_gi ) Loïc .... je vais te dire ce que je pense de ça :

C'est tout simplement SUPER , MAGNIFIQUE !!! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_ Les chenilles sont sublimes et le papillon aussi ! J'adore ta façon d'expliquer, c'est très clair .

Énorme chance que je te souhaite pour cet élevage !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 13:38

Merci :shy: :shy: :shy: , les photos ne reflettent que très mal la réelle beauté de ces bêtes mais je ferai des tests avec différentes prises de vues, appareils (emprunt aux voisins).. je vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 13:45

D'accord .. ils sont sympas tes voisins Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_ Wink

a +
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 14:39

Effectivement, c'est même chez eux que je me fourni le gunnii... ils me laissent le portail ouvert, mais avant je leur ai quand même expliqué pourquoi il m'en fallait !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 14:40

Il est grand leur arbre ? parce que .. ça mange ces bêtes là !! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Dforme_g
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 26
Date d'inscription : 05/12/2009

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptySam 2 Oct 2010 - 17:08

franchement c'est vraiment magnifique loic :smilel: :pouceup: :kimouss: :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:40

Alors, j'ai pensé.. personne n'élève cette espèce en ce moment ? ce serait sympa de mettre sur le même post nos élevages en commun.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 478
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2004

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:57

Bravo pour ce bon début.
Par contre la vaporisation ça me fait peur... Et même si pour l'instant tout le monde va bien, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'effet plus tard...
Si tu pense vraiment qu'il faut ajouter de l'humidité avec le gunnii, peut-être qu'il serait mieux de l'apporter par un morceau d'essuie-tout humide par exemple. Cela éviterait aux chenilles de manger des feuilles mouillées.

David.


Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:47

Je surveille bien leur comportement et franchement ça à l'air bénéfique, je ne pulvérise pas
directement les chenilles, je pulvérise juste les feuilles avant de les remettre dessus.
Observation : Les chenilles boivent les gouttes d'eau et dévore les feuilles juste après alors
qu'avant changement elles étaient inactives et comme je pense qu'elles savent ce qui est bon
pour elles, je suit à la lettre leur comportement et de ce fait je trouve à peu près ce dont
elles ont besoin.


Bon, je suis rentré en début d'après-midi et que vois -je !? Bah je vous laisse voir :coolguy: ...

On pose pour son éleveur adoré.. I love you

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image1mgi
Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image2gk

On les dit facilement stressées... mais j'ai bô trifouiller la tige, ça n'a pas l'air de la gêner des tonnes cheese

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image4htv

On change d'angle de vu et de décor de fond, cyclops :

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image5bm

Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, soit mon écriture soit le post en lui même, la chenille
ci-dessus est une des 3 premières L3 mais de loin la plus grosse, elle s'est fait plaisir
apparement pendant mon absence...

Nico 2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:50

Wahh une L3 !! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Alcolos_
Bravo Loïc !!!

A +

Ps:
c'est pris avec l'appareil de tes voisins ? Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Dange_gi
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:14

Non non !! toujours le téléphone portable de mon père (voyez à quoi j'en suis réduit..) j'essaierai d'en faire avec celui d'un voisin dans la semaine..
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:18

.. c'est de la photographie avec les moyens du bord ^^ Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Dange_gi
Sinon, elles sont un peu floues .. mais on voit bien la chenille Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Grand_so Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:44

Salut Loïc,

Un bien bel élevage auquel tu t'essaye !

Il y a plusieurs post au sujet de son élevage, il ne faut pas les négliger car certaines infos sont précieuses pour arriver à terme.

Le fait d'humidifier le feuillage n'est vraiment pas conseillé dans le sens où les chenilles risquent d'avoir la diarrhée ! :clin:

Une info importante que je répéte ici, je te conseil fortement de séparer tes chenilles, chacune dans une enceinte !! :clin:

J'en ai en ce moment en élevage. 4 L5 pour 8 oeufs au début (3 non féconds)

Elles sont nées début Juin et élevage depuis le début en extèrieur sur rameaux d'Arbre à Perruques (Cotinus coggygria). Chacune dans son enceinte.

4 mois de developpement et 1 seule perte pour cause de maladie.

La plus grosse (7 cm de long pour 1,8 cm de large) commençe à tisser ce soir (enfin !! :bigrire: )

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:06

Wa bravo, je viens de compter mes bestioles et sa commence.. 27 bêtes comptées
(une a disparue je ne sais comment) : 18 L3 et 9 L2 donc..

l'une des deux pertes : hier soir j'en vois une raide morte avec diarrhée donc changé
et tout le pot, et une autre qui à mué L3 hier et qui gigote dans tout les sens en solo...
et qui, je le vois, va rapidement mourir, on va se retrouver à 26 donc..


Ludo : Ok je vaporise plus le feuillage mais je pense que sa reste utile aux premiers
stades quand on fait l'élevage sur E. gunnii...

Et isoler 26 bêtes sa va être dur là au mieux c'est 2 par boites alors bon... et au pire 3 ! On
verra le résultat des comptes, si je loupe l'élevage l'année prochaine je retente sur
arbre à perruque d'un voisin et avec qu'une dizaine de chenilles, là je pouvais pas car l'automne
approche et le seul substitue encore viable l'hiver reste le gunnii...
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:47

Cool !! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Alcolos_ Bonne nouvelle Morpion ! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Grand_so Content pour toi Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:04

super Loic ! elles sont en bonnes mains :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:04

La vie suit sont cours..
Avec une perte au passage donc 25 chenilles L2 / L3
et je vous régale d'une des 4 plus grosses sachant qu'il y a encore des mi-L2..
Je constate quand même un élargissement des périodes de croissance qui aura inévitablement
des conséquences lors de la synchronisation des émergences d'imagos :confu: .

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image3u

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image1pe

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Image2wj

@+, la suite.. après la pub !


Dernière édition par Loïc-le-sauvage le Ven 8 Oct 2010 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:17

roohhhhh non encore de la pub :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:22

Oups, deux photos sont les mêmes je change sa tout de suite ! :shy: , lol merci CETONIDE... je comprends ta colère :criserire: mais c'est moi qui prie tout les jours pour atteindre ton niveau dans cet élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:24

Le retour !! Le retour !!!! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_ Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Dange_gi
Fini la pub et la SUITE Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Grand_so Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Grand_so
On est tous avec toi Loïc ... enfin moi c'est sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:47

Ahh Bravo !! Tu peux l'ètre heureux !!! Wink
Elle fait quelle taille ? sur la photo .. ça me parait dans les 5 cm non ? Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Dange_gi

Et encore Bis Bis Bravo !!! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:56

4 cm allongée, c'est que des L3 hein Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:00

A oui ... d'accord ! Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Alcolos_ Elle est trop belle Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_ Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Pouceup_
En L5, c'est dans les 10 cm non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty
MessageSujet: Re: Argema mittrei.. On va tenter le coup !   Argema mittrei.. On va tenter le coup ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argema mittrei.. On va tenter le coup !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argema mittrei
» Suivi d'élevage : ARGEMA MITTREI
» Argema mittrei (sur Schinus molle)
» Argema mittrei
» [Don] Oeufs de Comète de Madagascar Argema mittrei STOCK EPUISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: